Compétition

Un nouveau top-10 en F4 à Misano pour Frank Porte Ruiz

L’apprentissage de la monoplace se poursuit pour Frank Porte Ruiz, tout comme sa montée en puissance dans le Championnat de France F4 certifié FIA. Les premières épreuves de la saison 2023 ont permis au jeune espoir andorran de se familiariser avec son nouvel environnement et il se montre désormais capable d’évoluer régulièrement dans la première […]


Un nouveau top-10 en F4 à Misano pour Frank Porte Ruiz

L’apprentissage de la monoplace se poursuit pour Frank Porte Ruiz, tout comme sa montée en puissance dans le Championnat de France F4 certifié FIA. Les premières épreuves de la saison 2023 ont permis au jeune espoir andorran de se familiariser avec son nouvel environnement et il se montre désormais capable d’évoluer régulièrement dans la première partie du peloton, qui ne compte pas moins de 26 voitures en piste cette saison.

En juin en Belgique à Spa Francorchamps, Frank a vécu un week-end frustrant, marqué par quelques turbulences qui ne lui ont pas permis de marquer de nouveaux points au classement général malgré des temps au tour en constante amélioration. Il est donc arrivé en Italie avec une forte détermination. Il pointait d’ailleurs à une excellente 8e position lors des ultimes essais libres avant d’aborder la si importante séance de qualification officielle.

Si le top-10 n’était pas encore au rendez-vous pour seulement 6 centièmes, Frank Porte Ruiz signait sa meilleure qualification de la saison en décrochant la 11e place sur la grille de départ des trois courses. Dans la première, au prix d’une belle attaque et d’un sans-faute, il augmentait son capital de points au Championnat en revenant à la 10e position. Frank a dû se battre jusqu’au passage sous le drapeau à damier pour conserver sa place malgré la pression de ses adversaires.

Le pilote de la FFSA Academy était en passe de réussir une prestation similaire en Course 2. Hélas, alors qu’il évoluait à nouveau dans le top-10, un duel avec un autre pilote se soldait par un passage hors-piste, ce qui coûtait quelques places au pilote andorran, finalement classé 14e.

Au départ de la Course 3, un nouveau manque de réussite frappait encore le jeune pilote de 17 ans, qui se faisait pousser en tête à queue. Reparti en 24e et dernière position, il réalisait une magnifique prestation pour revenir 13e. S’il a parfaitement bien géré la relance après la période passée derrière la voiture de sécurité, Frank Porte Ruiz pouvait aussi regretter l’incident du début de course, car sa compétitivité affichée sur le circuit de Misano pouvait lui permettre de rentrer à nouveau dans le top-10.

Les deux dernières épreuves du Championnat de France F4 auront lieu en septembre à Nîmes-Lédenon et en octobre au Castellet sur le prestigieux circuit Paul Ricard.

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 18/07/2023

Nos partenaires

Voir tous