Compétition

Sans peur et sans reproche, Pradier rentre dans le top 5 Junior

Thomas Pradier devrait se réjouir pleinement de son évolution dans le Championnat de France Junior. En effet, il vient de réaliser un sans-faute sur le circuit d’Anneville à l’occasion de la 4e et avant -dernière épreuve de la saison. De nouveau 4e sur la ligne d’arrivée de la finale, il progressait encore d’une place au […]


Sans peur et sans reproche, Pradier rentre dans le top 5 Junior

Thomas Pradier devrait se réjouir pleinement de son évolution dans le Championnat de France Junior. En effet, il vient de réaliser un sans-faute sur le circuit d’Anneville à l’occasion de la 4e et avant -dernière épreuve de la saison. De nouveau 4e sur la ligne d’arrivée de la finale, il progressait encore d’une place au classement en faisant son entrée dans le top 5 du championnat. Pourtant une mésaventure survenue au départ de la préfinale l’a contrarié en l’empêchant de se battre pour le podium final.

La semaine précédente, Thomas avait montré une très grande rapidité dans la catégorie Nationale de la NSK à Muret. Bien en place avec son CRG/Rotax du team Ludo Racing, il avouait des petites erreurs lors de sa séance chronométrée où il terminait 4e de son groupe à moins de 6 centièmes du premier. 8e au classement cumulé, il partait à l’extérieur de la 2e ligne pour chaque manche ce qui ne lui facilitait pas la tâche. Il terminait 3e de la 1re manche avec le meilleur temps, mais une pénalité de spoiler le faisait rétrograder 8e. Retardé au départ de la 2e manche, il était encore le plus rapide à la 8e place. En manche 3, il était pointé 10e au 1er passage, mais réussissait à remonter 4e avec un nouveau meilleur tour en course. Le départ de la super heat était encore plus difficile et il devait remonter de la 20e à la 9e position pour se qualifier en 8e position de la finale. Bien parti, Thomas se battait à la 6e place avant qu’un incident ne le fasse chuter 14e peu après la mi-course. Il parvenait à revenir au 11e rang avec le 2e meilleur temps de la course, mais le bilan du week-end toulousain ne comblait pas ses attentes basées sur ses excellentes performances.

Thomas retrouvait avec plaisir son Exprit/Vortex type OK-Junior de la FFSA Academy sur le circuit d’Anneville qu’il avait brièvement découvert peu de temps auparavant. Il réalisait une bonne séance de qualification au 4e rang, même si cette place lui rappelait la mauvaise expérience des manches de Muret. Grâce à un bon rythme, il obtenait deux 4es places dans les manches et occupait la 5e position du classement intermédiaire samedi soir.

Son kart ne démarrait pas à temps pour la préfinale et il était contrait de s’élancer depuis la 23e position. Il jetait ensuite toutes ses forces dans la bataille pour récupérer le temps perdu et terminait 9e au terme d’une progression de 14 places. Un joli coup sur un circuit où les dépassements sont réputés difficiles. Sa détermination était plus forte que jamais au départ de la finale et on le voyait passer en 5e position dès le tour 5. Malgré tous ses efforts, il ne pouvait plus guère réduire l’écart avec les leaders, conséquence de la forte sollicitation de ses pneumatiques lors de sa remontée désespérée en préfinale. Il se classait finalement 4e avec une pointe de regret pour le podium qu’il aurait tant voulu atteindre.

Récompensé malgré tout pour son parcours sans défaut, mais pas sans contretemps, Thomas gagnait une place au classement provisoire du championnat dont il occupe désormais la 5e position. Le prochain rendez-vous avec la FFSA Academy aura lieu pour la conclusion du Championnat de France à Salbris du 21 au 23 juillet. Il disputera la semaine suivante la célèbre compétition internationale du RMCIT au Mans avant de préparer le Championnat de France Nationale à Varennes-sur-Allier fin septembre.

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 01/07/2023

Nos partenaires

Voir tous