Compétition

Un double podium convaincant pour Romain Andriolo à Spa

Romain Andriolo n’a pas manqué son rendez-vous avec le légendaire circuit belge de Spa Francorchamps, qui a accueilli la 4e des sept épreuves du Championnat de France F4 certifié FIA. Une fois de plus, le jeune espoir toulousain a fait partie des meilleurs performers du meeting, ce qui lui permet de rester dans la course […]


Un double podium convaincant pour Romain Andriolo à Spa

Romain Andriolo n’a pas manqué son rendez-vous avec le légendaire circuit belge de Spa Francorchamps, qui a accueilli la 4e des sept épreuves du Championnat de France F4 certifié FIA. Une fois de plus, le jeune espoir toulousain a fait partie des meilleurs performers du meeting, ce qui lui permet de rester dans la course au titre. Successivement troisième, deuxième puis sixième des trois courses grâce à une rapidité et une combativité jamais remises en cause, il a constamment gagné des places par rapport à sa place de départ, en retournant une situation qui n’avait pas spécialement tourné en sa faveur lors de la séance de qualification.

Cinq podiums dont une victoire : le bilan comptable de Romain Andriolo reste flatteur, alors que le cap de la mi-saison de Formule 4 vient d’être dépassé. Pointé 4e du Championnat de France à 5 points du troisième, il sait qu’il possède toutes les cartes en main pour grimper encore dans la hiérarchie et revenir sur le duo de tête. Le meeting de Spa Francorchamps l’a confirmé, même si Romain conserve quelques regrets…

“Le jeudi, j’ai toujours fait partie des pilotes les plus rapides lors des essais privés,” déclarait Romain. “Hélas, j’ai connu un problème de boîte de vitesses en fin de journée, ce qui ne m’a pas permis de participer aux deux dernières séances. C’est dommage, car j’étais dans une bonne dynamique et je n’ai pas pu finir le travail de mise au point comme je l’aurais souhaité. Cela s’est ressenti le lendemain lors de la séance de qualification que j’ai terminée en 5e position, alors que j’avais à coup sûr le potentiel pour atteindre la 2e ou la 3e place. En outre, je n’ai pas pu profiter de l’aspiration d’une autre voiture, ce qui aurait pu me faire gagner quelques dixièmes. Au contraire, c’est moi qui ai servi de lièvre pour certains pilotes.”

Démontrant d’incontestables qualités d’attaquant, Romain Andriolo va réussir trois magnifiques courses avec des départs réussis, des dépassements impeccables et une capacité à résister à ses adversaires au moment voulu. Parti 5e en Course 1, il doublait rapidement deux des pilotes placés devant lui pour monter sur la 3e marche du podium. En Course 2, il faisait encore plus fort en passant de la 6e à la 2e place. “J’avais vraiment la vitesse pour viser la victoire. Lorsque je me suis retrouvé deuxième, l’écart avec le leader était assez important. Pourtant, j’ai réussi à revenir dans son sillage. Peut-être qu’avec un tour de plus, j’aurais pu tenter un dépassement !”

Son 2e meilleur tour réalisé lors de la séance de qualification ne l’ayant placé qu’en 8e position sur la grille de départ de la Course 3, Romain a encore dû se battre pour remonter. “Le pilote placé devant moi a connu un problème technique à l’extinction des feux. Il est parti tout doucement et m’a fait perdre du temps, si bien que je n’étais que 10e à l’issue du premier tour ! Dans ces conditions, remonter en 6e position était ce que je pouvais faire de mieux. En définitive, il y a beaucoup de positifs à retenir de ce meeting. J’ai marqué beaucoup de points à Spa, mais j’espère pouvoir renouer rapidement avec la victoire pour mettre la pression sur les leaders du championnat. Tous les soutiens que j’ai autour de moi me seront utiles pour atteindre cet objectif lors des prochaines courses.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 13/06/2023

Nos partenaires

Voir tous