Compétition

Maël Le Marchand était parti pour un excellent week-end à Varennes

En arrivant à Varennes-sur-Allier pour la 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy se sentait en en mesure d’obtenir un bon résultat. Il a désormais parfaitement trouvé ses marques au volant de l’Exprit/Vortex OK-Junior, un kart très différent par la taille et la puissance des modèles Minime – Cadet […]


Maël Le Marchand était parti pour un excellent week-end à Varennes

En arrivant à Varennes-sur-Allier pour la 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy se sentait en en mesure d’obtenir un bon résultat. Il a désormais parfaitement trouvé ses marques au volant de l’Exprit/Vortex OK-Junior, un kart très différent par la taille et la puissance des modèles Minime – Cadet avec lesquels il avait brillé auparavant. Il peut maintenant se battre en toute confiance et donner le meilleur de lui-même comme il le faisait les années précédentes.

Plus jeune Poleman en Junior Academy
Maël gérait parfaitement les essais qualificatifs au cours d’une montée en rythme progressive sur le tracé auvergnat qu’il affectionne. Le but était atteint dans le dernier tour avec un chrono de 56’’265 synonyme de pole position. Le fait qu’il soit le plus jeune à avoir réussi cette performance au sein de la FFSA Academy lui faisait l’effet d’une belle cerise sur le gâteau.

Régularité dans la performance et contretemps
La suite du meeting confirmait sa rapidité parmi les meilleurs. Pourtant, la compétition s’avérait plus complexe que prévu. Il se retrouvait en effet 13e au 2e tour de la première manche qualificative, entraîné dans le sillage de la sortie de piste de Lisa Billard. Maël reprenait la situation en main dès le retrait des drapeaux jaunes et terminait 8e. Mal parti en 2e manche, il était pointé 15e au premier passage, mais remontait jusqu’à la 10e position avec le 2e meilleur temps de la course.

Maël misait beaucoup sur la préfinale pour revenir aux avant-postes de la compétition. Parti 9e, il occupait déjà la 5e position après le premier tour et passait aussitôt 4e avant de devoir défendre sa position. La fin de course était plus difficile dans la bagarre, Maël franchissait la ligne d’arrivée au 9e rang. Mais il n’était pas au bout de ses surprises. Une manœuvre sur l’un de ses adversaires était jugée trop optimiste et il était purement et simplement déclassé. De l’avis de plusieurs témoins avisés, dont le pilote concerné, la sanction apparaissait rude, sinon injuste.

Forte remontée finale
24e sur la grille de départ de la finale après cette mésaventure, Maël regagnait déjà 7 places dans le premier tour. Après deux tours sous les drapeaux jaunes de la procédure slow, il repartait à l’attaque et rentrait dans le top 10 bien avant la mi-course. Passé ensuite 9e, il cravachait pour reprendre plus d’une seconde et demie sur le 8e, mais le drapeau à damier figeait sa 9e position avant qu’il ait pu le dépasser. Auteur du 3e meilleur temps, il totalisait malgré tout une progression significative de 15 places, histoire de conclure sur une note positive.

Expériences internationales profitables
Avant Varennes, Maël avait découvert l’OK-Junior international grâce à la Champions of the Future Euro Series de Trinec en République tchèque avec Matec Compétition. Le week-end n’avait pas été facile pour l’équipe, mais la compétition suivante sur le nouveau circuit danois de Rødby apportait davantage de satisfactions. Ces courses difficiles sont irremplaçables pour former le caractère d’un jeune pilote. Maël va d’ailleurs poursuivre dans ce sens lors de la 3e épreuve du Championnat d’Europe Junior qui va se dérouler du 16 au 18 juin sur le même tracé de Rødby.

Maël remercie la FFSA Academy, Didier Blot son coach karting, ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, entraîneur diplômé qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Tony. Il n’oublie pas son principal partenaire à ce jour, Emma Constructions Metalliques.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 08/06/2023

Nos partenaires

Voir tous