Gara

Une remarquable progression en F4 pour Frank Porte Ruiz

En 2023, Frank Porte Ruiz s’est lancé un sacré challenge en décidant de faire ses grands débuts en monoplace en s’inscrivant au Championnat de France F4 certifié FIA et opéré par la FFSA Academy. Le pilote d’Andorre doit en effet affronter des pilotes souvent bien plus expérimentés que lui, qui comptent à leur actif plusieurs […]


Une remarquable progression en F4 pour Frank Porte Ruiz

En 2023, Frank Porte Ruiz s’est lancé un sacré challenge en décidant de faire ses grands débuts en monoplace en s’inscrivant au Championnat de France F4 certifié FIA et opéré par la FFSA Academy. Le pilote d’Andorre doit en effet affronter des pilotes souvent bien plus expérimentés que lui, qui comptent à leur actif plusieurs saisons en karting ou qui disputent leur deuxième saison en automobile. Malgré tout, le jeune pilote de 16 ans (il fêtera ses 17 ans le 9 juin) impressionne par sa détermination et son envie de progresser rapidement. Après avoir pris ses marques sur le circuit de Nogaro, il a réalisé une remontée remarquée à Magny-Cours en passant de la 23e à 11e place, avant d’inscrire son premier point une semaine plus tard dans les rues de Pau. Prometteur !

Pour Frank Porte Ruiz, la saison de F4 a débuté en avril à l’occasion des très populaires Coupes de Pâques à Nogaro. Cette phase de découverte a été propice à l’assimilation de nombreux paramètres qu’un pilote rêvant d’une carrière en sport automobile doit acquérir. Une séance de qualification difficile l’a empêché d’atteindre ses objectifs dans le sud-ouest de la France. Néanmoins, Frank est arrivé avec davantage de confiance début mai à Magny-Cours lors d’un meeting à nouveau commun avec le prestigieux Championnat de France GT.

Le jeune espoir andorran s’est montré de plus en plus incisif et combatif au fil des trois jours de compétition. Cette montée en puissance se concrétisait le dimanche dans la Course 3 avec des temps au tour en nette amélioration et un gain de 12 positions ! Frank a terminé à moins d’une seconde du pilote classé 10e.

Situé au pied des Pyrénées, la ville de Pau a organisé la 3e épreuve du Championnat de France F4 sur son mythique tracé urbain de 2760 mètres, partie intégrante du patrimoine du sport automobile international. Atteindre des hautes vitesses de virage en virage lorsque les roues frôlent constamment les rails n’a rien de facile, mais Frank Porte Ruiz s’est rapidement senti à l’aise sur ce circuit que peu de pilotes connaissaient.

Après des essais libres encourageants, le jeune pilote était retardé par un problème lors de la séance de qualification, l’obligeant à s’élancer en queue de peloton lors des trois courses. Frank ne baissait pas les bras pour autant… Après un excellent départ en Course 1, il remontait ensuite de la 19e à la 14e position. Il faisait encore mieux en Course 2 en gagnant 10 places ! Parti 18e, il s’est classé 8e en réalisant des temps similaires à des pilotes bien plus capés que lui.

Encore très bien parti au début de la Course 3 avec un bond de sept places, il était coupé dans son élan par l’arrivée de la pluie et la sortie d’un drapeau rouge qui ne faisait pas ses affaires. Au restart, il chutait brutalement 21e et devait se satisfaire d’un retour en 17e position. Frank Porte Ruiz espère désormais rester sur cette bonne dynamique lors des prochaines courses.

Epreuves restant à courir en 2023 :

02-04 juin : #4 Spa Francorchamps / Belgique
14-16 juillet : #5 Misano / Italie
22-24 septembre : #6 Lédenon / France
06-08 octobre : #7 Paul Ricard-Le Castellet / France

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 23/05/2023

Nos partenaires

Voir tous