Compétition

A la découverte des charmes de Trinec

En avant-première du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue le week-end dernier en République tchèque pour découvrir le Steelring International Circuit de Trinec. Le tracé long de 1223 m pourrait faire penser à un mix entre Lonato, PFI et Cremona dans le sens où […]


A la découverte des charmes de Trinec

En avant-première du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue le week-end dernier en République tchèque pour découvrir le Steelring International Circuit de Trinec.

Le tracé long de 1223 m pourrait faire penser à un mix entre Lonato, PFI et Cremona dans le sens où il est sinueux avec une bonne vingtaine de virages. La particularité de Trinec concerne le site vallonné sur lequel il est implanté. Il s’agit de terrains appartenant aux aciéries T?inecké železárny, omniprésentes comme source de revenus et d’emplois de la ville. Martin Gregor, le responsable du Steelring, a d’ailleurs bénéficié du soutien des aciéries pour créer la piste. Il explique le choix du tracé par les contingences de la surface disponible et par une volonté d’éviter les soucis d’évacuation des eaux de pluie inhérentes à une configuration trop plate.

À titre de comparaison avec la compétition la plus récemment organisée à Lonato, la 1re de la WSK Super Master Series en février dernier, la pole position OK a été réalisée par Luigi Coluccio (Tony Kart/Vortex) en 46’’461 soit 92,98 km/h de moyenne en pneus LeCont, tandis que le poleman de la Champions of the Future Gabriel Gomez (CRG/Iame) a tourné en 52’’048 à 85,82 km/h de moyenne avec des pneus MG. En OK-Junior, Dries van Langendonck (Exprit/TM) était le plus rapide à Trinec en 53’’283, soit 83,38 km/h de moyenne à mettre en regard avec sa propre pole position, toujours chaussé de pneus Vega, sur un Energy/TM à Lonato en 47’’464 et 91,02 km/h de moyenne. Les écarts sont donc importants entre ces deux circuits de longueur comparable.

Trinec propose indéniablement un circuit très intéressant, évoquant les tracés des origines du karting dans lesquels la différence se faisait dans les enchaînements de virages sans chercher les grandes vitesses dans de longues parties rapides. La piste tchèque met en évidence la valeur des pilotes sur plusieurs plans. La gestion de l’usure des pneumatiques, plus sensible encore en OK, fait partie des paramètres à prendre en compte d’autant que l’asphalte est récent. Les dépassements ne sont pas particulièrement aisés, un pilote pouvant facilement fermer les portes pour résister à ses poursuivants. Cependant, des remontées significatives ont été réalisées pendant tout le week-end, sur le sec comme sous la pluie, par les plus fougueux. Par exemple, le vainqueur OK Joe Turney (KR/Iame) était 51e en qualification, alors qu’Alp Hasan Askoy (Tony Kart/Vortex) était remonté en OK-Junior de la 65e à la 8e position.

La pluie des finales a donné lieu à quelques figures acrobatiques plus ou moins maîtrisées pouvant se terminer hors de la piste, tout autant qu’à des remontées impressionnantes. Il faut dire que les conditions ont été globalement plutôt sèches en compétition internationale depuis le début de la saison.

Le fait que les pilotes russes ne puissent pas participer à cette compétition ni au prochain Championnat d’Europe, est évidemment regrettable. Ceci une décision récente du gouvernement tchèque qui refuse désormais les sportifs russes sur son territoire. Quand le choix de Trinec a été décidé, la situation était différente et cette restriction n’était pas d’actualité.

Pour conclure, il faut souligner les efforts de l’organisateur pour accueillir le mieux possible les compétiteurs et leur donner une bonne impression de la République tchèque. Soucieux d’ouvrir de nouveaux horizons à la compétition, RGMMC ne regrette pas sa venue à Trinec. Les résultats de l’épreuve confirment l’intérêt de ce choix très sélectif. Enfin, nous ajouterons que du point de vue des médias, venir sur une épreuve de la Champions of the Future Euro Series est toujours un plaisir.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP


Publié le 11/05/2023

Nos partenaires

Voir tous