Compétition

Révélations sur le podium OK de Cremona

Parmi tout ce qui s’est passé ce week-end à Cremona lors de l’épreuve de clôture de la WSK Super Master Series, trois nouveaux noms ont fait leur apparition dans le top 3 final de la catégorie OK. Il est intéressant de regarder plus en détail d’où viennent ces trois pilotes et de tenter d’évaluer s’il […]


Révélations sur le podium OK de Cremona

Parmi tout ce qui s’est passé ce week-end à Cremona lors de l’épreuve de clôture de la WSK Super Master Series, trois nouveaux noms ont fait leur apparition dans le top 3 final de la catégorie OK. Il est intéressant de regarder plus en détail d’où viennent ces trois pilotes et de tenter d’évaluer s’il s’agit de coups d’éclat ou de révélation sur le long terme pouvant éclipser les valeurs sûres. Il faut pour cela prendre en compte l’absence à Cremona de quelques têtes de série comme Joe Turney, Alex Powell ou Kean Nakamura-Berta.

Strauven crève l’écran à Cremona

Le Belge Thomas Strauven a tout simplement été imbattable du début à la fin du week-end. Très rapide dès les qualifications, il menait de bout en bout trois de ses quatre manches victorieuses, sans pourtant être le plus rapide en piste. Thomas terminait deux fois avec 1 seconde d’avance et poussait son avantage à 2 secondes dans sa 3e manche. Il réalisait de loin le meilleur temps de la préfinale A pour s’imposer avec près de 4 secondes d’avance. En finale, le festival Strauven se poursuivait avec une victoire indiscutable et 3,5’’ d’avance sur la ligne d’arrivée, malgré le 6e meilleur temps de la course.

Après une saison complète en OK-Junior au volant d’un LN / Vortex du team Ricky Flynn Motorsport en 2022, Thomas Strauven passait en OK à la fin de l’année et commençait 2023 avec l’écurie britannique. 4e en finale de la WSK Super Master Series à Sarno, il changeait pourtant d’équipe à partir du Championnat d’Europe à Valencia pour rejoindre KR Motorsport sur un KR / IAME.

Rapide montée en puissance de Sambudla

Pilote sud-africain, Luviwe Sambudla s’est lui aussi mis en évidence sur le podium OK de Cremona. 3e en qualification, 2e après les manches et vainqueur de la préfinale B, il se battait pour remonter au 2e rang de la finale avec le meilleur tour en course près de 2 dixièmes devant tous ses rivaux. Il s’agit sans doute de la meilleure performance d’un Sud-Africain à ce niveau. Sambudla fait également partie de l’équipe KR Motorsport de Dino Chiesa. Pilote Mini Gr3 en WSK depuis 2021, il disputait un programme OK-Junior en 2022 avec des performances correctes mais sans plus. Depuis son passage en OK début 2023, ses résultats n’ont cessé de progresser jusqu’à sa 2e position à Cremona.

Pavan en progression régulière

L’Italien Sebastiano Pavan possède a priori davantage d’expérience puisqu’il aborde sa 2e saison en OK. Il a mené en parallèle un programme en X30 en 2021 et 2022 avec de bons résultats. Pilote du team Forza Racing l’an dernier, il vient d’être intégré au Tony Kart Racing Team depuis le début de saison. Il a obtenu à Cremona son meilleur résultat international au terme d’une belle progression. 18e en qualification, il remontait 6e au cours des manches avant de regagner encore 3 places en finale pour atteindre la 3e marche du podium devant son équipier James Egozi, couronné champion de la Super Master.

Trois profils bien différents pour ces nouveaux venus au sommet de la WSK Super Master Series. La suite va-t-elle confirmer l’éclosion de purs talents au-delà des qualités de leur matériel et de leur équipe ? C’est l’éternelle question qui anime la compétition karting à laquelle il est pour l’instant impossible de répondre. Ils mériteront d’être suivis avec attention dès la Champions of the Future Euro Series à T?inec (CZE) en fin de semaine pour confirmer leur performance en WSK.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP


Publié le 03/05/2023

Nos partenaires

Voir tous