Enzo Richer attendait avec impatience le lancement de cette nouvelle saison du Championnat de France F4. Pour la deuxième année consécutive, le jeune espoir s’aligne avec la FFSA Academy, qui forme et détecte les futurs champions en sport automobile. Du 7 au 10 avril, lors des Coupes de Pâques à Nogaro, Enzo a atteint ses premiers objectifs : faire partie du groupe de tête et inscrire d’entrée un nombre de points important au classement provisoire.
“2023 commence de manière très positive !” S’est enthousiasmé Enzo au moment de quitter le circuit Paul Armagnac. “J’avais bien l’intention de me mettre en valeur dès la première épreuve du Championnat et ce fut le cas. Avec mon ingénieur et la structure de la FFSA Academy, nous avons fourni un excellent travail durant les essais libres pour trouver les bons ajustements pour ma F4. J’avoue que j’ai eu quelques sueurs froides lors de la séance de qualification en voyant que je n’arrivais pas à sortir un bon temps dans les premiers tours, durant lesquels je me suis retrouvé un peu gêné par d’autres monoplaces. Finalement, certains pilotes ont décidé de s’arrêter et j’ai choisi de rester en piste pour attaquer encore quelques tours après avoir fait refroidir mes gommes en réduisant mon allure un tour durant.”
La stratégie est payante ! Sur un total de 26 pilotes, Enzo Richer décroche le 3e meilleur temps. “En Course 1, un pilote qui partait derrière moi a pris l’option de chausser les deux pneus neufs supplémentaires que nous avons à notre disposition durant l’épreuve. Cela lui a donné un petit avantage dans les premiers tours et je n’ai pas pu lui résister. J’ai donc terminé 4e.”
Huitième sur la grille de départ de la Course 2 selon le principe de la grille inversée, le jeune pilote de 16 ans n’a pas profité longtemps de son excellent départ qui l’avait propulsé en 6e position. “Je me suis fait tasser en dehors de la trajectoire et j’ai perdu de précieuses places. Finalement je n’ai pas pu faire mieux que 10e malgré un très bon rythme tout au long des 15 tours.”
“La Course 3 ne fut pas facile à gérer, car les pneumatiques commençaient à s’user fortement. J’ai poussé jusqu’au bout pour espérer monter sur le podium, mais j’étais trop juste pour tenter un dépassement sur le troisième. J’ai finalement conservé ma position initiale du départ.”
Ces deux 4e places permettent à Enzo Richer d’inscrire 24 points au Championnat de France F4 et de se retrouver, à ce stade, très proche des leaders. Il a également fait le plein de confiance avant la suite du Championnat. “Je sais que je vais arriver encore plus fort début mai à Magny-Cours, où j’espère offrir le meilleur résultat possible à mes partenaires, que je remercie pour leur soutien.”
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve