Compétition

RMC Euro Trophy – Encore plus fort pour la saison 6

Après le succès de la récente Winter Cup du RMCET qui s’est tenue en Espagne, la nouvelle saison a déjà eu un avant-goût de ce qui attend le Rotax MAX Challenge Euro Trophy en 2023, alors que le championnat se prépare à entamer sa sixième année de compétition internationale. Le début très attendu de la […]


RMC Euro Trophy – Encore plus fort pour la saison 6

Après le succès de la récente Winter Cup du RMCET qui s’est tenue en Espagne, la nouvelle saison a déjà eu un avant-goût de ce qui attend le Rotax MAX Challenge Euro Trophy en 2023, alors que le championnat se prépare à entamer sa sixième année de compétition internationale.

Le début très attendu de la série a été confirmé par l’intérêt croissant des concurrents réguliers et nouveaux qui se sont déjà inscrits depuis l’ouverture  fin février. Avec des courses incroyablement serrées grâce à la qualité, à la fiabilité et à la parité des moteurs Rotax 125 MAX Evo et des pneus MOJO réglementaires, le RMCET continue d’acquérir une bonne réputation pour le développement de jeunes talents dans le monde du karting d’aujourd’hui. Un programme complet est prévu du vendredi au dimanche avec des essais, des qualifications, un minimum de trois manches, une course de repêchage, une pré-finale et une finale pour toutes les catégories 125 MAX. Des essais libres sont également possibles pendant la semaine précédant les événements.

Au total, quatre manches seront organisées sur certains des circuits les plus difficiles et les plus populaires dans trois pays différents, tout en présentant un nouveau site pour la finale de la série. La Belgique est le premier port d’escale, puisque le Karting Genk “Home of Champions” ouvre le spectacle à la mi-avril, après avoir également terminé la saison RMCET avec le Golden Trophy en 2022. La deuxième édition revient sur le circuit qui a fait ses débuts dans la série l’année dernière, le Val d’Argenton, situé le long de la côte ouest de la France. Ce sera le dernier week-end de mai puis, après une pause de six semaines, le RMCET remontera en Belgique sur le célèbre et très technique Karting Des Fagnes à Mariembourg au début du mois de juillet. Deux mois plus tard, le circuit international de karting Paul Fletcher International à Brandon, dans le Lincolnshire, accueillera la quatrième et dernière manche qui couronnera tous les champions sur le sol britannique. La saison promet d’être longue !

Cinq catégories Rotax 125 MAX seront disputées au cours de la série, dont quatre seront incluses dans toutes les manches : Junior MAX, Senior MAX, DD2 et DD2 Masters. Les titres RMCET 2023 seront décidés par un nouveau système de points basé sur la somme des 10 meilleurs résultats (classement après les manches, la préfinale et la finale) sur le total des 12 résultats. La catégorie Rotax Mini MAX pour les pilotes âgés de 9 à 12 ans se déroulera sur trois événements : Genk, Mariembourg et PFI. Une fois de plus, les gagnants de Genk et de Mariembourg recevront également leur billet d’entrée au Mans pendant les vacances d’été pour le Trophée international RMC dans la catégorie Mini MAX. Les 12 billets de la RMCGF constituent les prix fantastiques offerts aux meilleurs pilotes cette année.

Cette année, une nouvelle catégorie d’E-Kart sera incluse dans la division Rotax Project E20 Senior avec l’ajout bienvenu des Masters E20 Senior pour les pilotes à partir de 32 ans. L’attrait de la nouvelle technologie électrique pour sa facilité d’utilisation et la simplicité du groupe motopropulseur électrique comme concept “Arrive & Drive” gagne du terrain. Le package de course du Projet E20 utilise le châssis Sodikart DD2 avec freins avant et arrière, ce qui en fait un choix optimal pour de nombreux Masters à la recherche d’une compétition agréable sans les aspects compliqués de l’entretien du moteur, des changements de vitesse et du bruit. Il est probable que beaucoup de ces pilotes soient déjà familiers avec les options de l’auto électrique.

+ Les champions des catégories E20 Senior et E20 Masters recevront des billets pour les Grandes Finales du RMC 2023 afin de représenter leur équipe nationale à Bahreïn. La catégorie Rotax Project E20 Junior est également prévue pour sa deuxième saison aux côtés des grilles E20 Senior. Le champion remportera un autre prix à déterminer, alors consultez le site officiel de Rotax pour plus de détails. Les trois gagnants de la catégorie E-Kart aux deux manches du championnat, Karting Genk (BEL) et PFI (UK), recevront un autre ticket d’entrée ‘arrive & drive’ pour participer à nouveau au Rotax Project E20 Tour durant l’année.

Nous aimons la grande compétition chez Rotax et nous savons à quel point il est important pour tous nos pilotes d’avoir un événement international aussi fort en Europe que l e RMC Euro Trophée “, déclare Peter Oelsinger, directeur général BRP-Rotax / membre du conseil de gestion, vice-président des ventes, du marketing RPS-Business & Communications. “Cela reste une partie essentielle du concept du Challenge Rotax MAX de s’assurer que nous offrons à notre grande famille Rotax l’opportunité d’aspirer et de progresser à un niveau plus élevé, car ils rêvent de devenir des champions en sport automobile. L’histoire montre que les concurrents du RMCET se retrouvent toujours parmi les meilleurs pilotes lors des grandes finales du RMC chaque année. Les résultats parlent d’eux-mêmes.”

Consultez le site Web du RMCET pour obtenir de plus amples renseignements à l’adresse www.rotaxmaxchallenge-eurotrophy.com.

Visitez le site officiel de Rotax Karting, inscrivez-vous à la newsletter à www.rotax-kart.com pour rester informé des dernières nouvelles et où vous pourrez tester le Rotax Project E20 cette saison.

RMC Euro Trophée 2023
Round 1 – Karting Genk BEL 14 – 16 April
Round 2 – Val d’Argenton FRA 26 – 28 mai
3ème manche – Mariembourg BEL 7 – 9 juillet
Round 4 – PFI Brandon UK 8 – 10 septembre
*Rotax Mini MAX – Rounds 1, 3 & 4
**Rotax Project E20 Junior, E20 Senior & E20 Senior Masters – Rounds 1 & 4

Info BRP-Rotax / Photo © Nina Megger


Publié le 25/02/2023

Nos partenaires

Voir tous