Compétition

Giancarlo Tinini, le bilan CRG 2022

Au terme de la saison qui vient de s’achever, comme le veut la tradition, Giancarlo Tinini dresse un bilan sportif de la marque CRG, faisant également face aux principales questions techniques et commerciales qui touchent le monde du karting à plus grande échelle. D’un point de vue sportif, l’année 2022 a vu les couleurs de […]


Giancarlo Tinini, le bilan CRG 2022

Au terme de la saison qui vient de s’achever, comme le veut la tradition, Giancarlo Tinini dresse un bilan sportif de la marque CRG, faisant également face aux principales questions techniques et commerciales qui touchent le monde du karting à plus grande échelle. D’un point de vue sportif, l’année 2022 a vu les couleurs de CRG conquérir un nouveau titre mondial avec Viktor Gustafsson dans la catégorie KZ, ainsi qu’obtenir un succès en Coupe du Monde KZ2 avec Arthur Carbonnel, des succès qui confirment une tradition de victoire inégalée sur la scène internationale. D’un point de vue commercial, les défis pour le secteur du karting ont été tout aussi exigeants, pour contrer les augmentations des coûts de l’énergie et des matières premières, mais malgré le contexte compliqué du marché, les résultats obtenus peuvent également être considérés comme positifs. Le monde du karting souffre encore des répercussions de la pandémie et de l’escalade constante des coûts des courses et dans ce scénario compliqué, la vision et l’expérience d’un personnage comme Giancarlo Tinini peuvent offrir de nombreuses idées intéressantes.

Le premier sujet dont nous voudrions parler est le bilan de la saison positif du CRG Racing Team au niveau international, bien sûr :
Le Championnat du Monde FIA KZ et le week-end de la Coupe du Monde KZ2 au Mans nous ont donné deux succès évidents, résultat de l’excellent travail de notre service technique réalisé dans le développement du châssis, grâce à nos pilotes et à nos partenaires techniques, parmi lesquels je voudrais faire une mention spéciale à Gianfranco Galiffa et à son équipe, avec lesquels nous avons partagé ces importants titres internationaux. Il est évident que ces succès, en plus d’apporter du prestige à notre marque, sont aussi un excellent moteur commercial pour la gamme de châssis KZ. Pour ce qui est des résultats sportifs, nous sommes également très satisfaits de nos performances dans les catégories OK et OK-Junior à transmission directe, dans lesquelles nos châssis se sont montrés compétitifs sur tous les types de pistes et de conditions. Là aussi, je tiens à remercier nos partenaires moteurs qui ont fait un excellent travail à nos côtés : pour la catégorie Senior Nicola Boscaini, qui nous a fourni les moteurs Iame et pour le Junior Jiri Machac pour les moteurs TM“.

En ce qui concerne le secteur CRG Racing, pouvez-vous nous présenter brièvement votre gamme de châssis ?
De manière générale, nous avons deux modèles de châssis qui sont notre référence : le Road Rebel, réalisé avec des tubes de 32 mm pour les catégories KZ et le KT2, tout en tubes de 30 mm, que nous avons utilisé avec succès, aussi bien dans les catégories shifter que direct drive. Ces deux modèles ont été les plus utilisés par notre Racing Team, ce qui a contribué au développement de certaines mises à jour disponibles aujourd’hui sur les modèles standards commercialisés par notre réseau de distribution. Outre ces deux modèles, la gamme CRG de châssis homologués FIA est complétée par le KT4, fabriqué avec des tubes de 30 et 32 mm et le châssis KT5, présenté au début de l’année, fabriqué avec des tubes de 30 mm (à l’exception de l’avant qui est de 32 mm). Parmi les châssis approuvés, nous avons également deux produits spécifiques et très compétitifs pour le marché du Mini kart : le modèle Black Mirror et le modèle Hero, qui diffèrent par la géométrie de la partie avant. Fondamentalement, notre production est en mesure de satisfaire tous les types de besoins de nos clients en fonction du type de catégorie et de piste“.

Quels objectifs vous fixez-vous pour 2023 sur le plan sportif et commercial ?
D’un point de vue sportif, nous allons essayer de nous maintenir au sommet dans les catégories KZ, où nous présenterons une équipe presque entièrement confirmée et avec l’ajout de quelques nouveaux pilotes. L’objectif sera de maintenir un développement constant de nos produits et d’obtenir des résultats sportifs significatifs lors des meetings de la FIA. En parlant de résultats sportifs, nous visons également à nous imposer dans les catégories OK et OK-Junior, où il nous manque depuis quelques saisons un succès international prestigieux, tout comme nous sommes en train de mettre en place notre structure technique pour le Mini kart, qui représente un segment de marché important, où nos châssis ont remporté des dizaines de succès au niveau national et où nous voulons nous imposer de manière plus marquée également dans les courses de la WSK qui, actuellement, sont la référence pour la comparaison directe avec nos concurrents et la visibilité de cette catégorie. Comme d’habitude, nous fournirons les programmes sportifs et le line up complet des pilotes à la veille des premières courses 2023, début février.

En ce qui concerne la production, en revanche, nous continuerons à maintenir la très haute qualité de nos produits, une prérogative qui ne peut être considérée comme acquise dans ces phases de récession du marché, ainsi qu’à assister nos revendeurs dans divers projets sur les marchés nationaux. À cet égard, par exemple, nous venons d’inaugurer le lancement de la nouvelle équipe Kalì Kart de Jorge Pescador en Espagne.

Parmi les projets de référence au niveau commercial pour 2023, il y a aussi la réorganisation de notre présence sur le marché américain, après que les deux années de pandémie nous aient obligés à réduire le soutien à CRG Nordam.

En ce qui concerne la production, il faut dire que CRG est présent dans tous les segments du marché, du Racing aux karts de location, jusqu’aux modèles promotionnels et pour chaque segment spécifique nous avons mis en place différentes initiatives pour répondre au mieux aux besoins de nos clients“.

En ce qui concerne les marchés nationaux, 2022 a été une année pleine de succès sportifs pour CRG :
Chaque année, il y a des dizaines de titres nationaux que nos châssis obtiennent avec les équipes locales de nos importateurs et ces succès sont aussi importants que les internationaux pour nous, car ils démontrent comment nos produits sont compétitifs et de qualité sur les marchés les plus importants”. Bien entendu, une partie du mérite de ces résultats revient également au professionnalisme de notre réseau d’équipes externes avec lesquelles nous travaillons en étroite synergie. Ce que nous sommes heureux de souligner, c’est que les succès obtenus sur les différents marchés nationaux et dans les principaux Trophées monomarques sont transversaux dans toutes les catégories, depuis le KZ où notre tradition de victoire est très consolidée, jusqu’aux classes de transmission directe et de Mini kart“.

Quelle est votre opinion sur les nouveaux moteurs OK-N introduits par la FIA pour relancer et soutenir le karting national et de base ?
D’un point de vue technique, ces moteurs sont nés sur de bonnes bases et je crois qu’ils peuvent être en mesure de satisfaire les objectifs de limitation des coûts qu’ils se sont fixés, en garantissant une fiabilité et des performances intéressantes. Le vrai défi sera de garantir à ces catégories un cadre économique à tous points de vue, par exemple en limitant les jours de déplacement, les coûts d’inscription à la course, le nombre de pneus à utiliser et tout ce qui affecte négativement les coûts globaux d’un week-end de course. Ces aspects devront être réglementés, contrôlés et gérés par les ASN, dans le but de soutenir les objectifs promotionnels de ces catégories. Cela dit, il semble que ces moteurs aient suscité un grand intérêt de la part des constructeurs, des équipes et des pilotes, et je pense qu’ils ont tous le potentiel d’apporter des avantages à notre milieu“.

En ce qui concerne la production, comment CRG fait-elle face aux problèmes liés aux coûts de l’énergie et des matières premières ?
C’est un thème qui pèse sur l’ensemble du secteur de la production de karting et notre société a essayé, dans la mesure du possible, d’absorber et de limiter les répercussions économiques sur les prix de vente, afin de ne pas pénaliser excessivement un marché qui souffre déjà financièrement. A moyen terme, en revanche, nous mettons en œuvre nos sources d’énergie alternatives, en regardant surtout vers l’avenir et nous essayons constamment d’améliorer et d’optimiser chaque processus de production, sans toutefois négliger la qualité de nos produits qui doit rester une marque de fabrique de CRG”.

CRG est également l’une des marques les plus actives sur le marché des karts de location. Quel bilan pouvez-vous dresser de ce segment de marché ?
Depuis des années, le secteur de la location est un segment très important pour nous et où nous maintenons une part de marché considérable et une gamme de produits très complète. Ceux qui choisissent CRG pour leur flotte de karts de location savent qu’ils peuvent compter sur la qualité de production de notre entreprise et sur des produits qui sont donc très fiables à tous points de vue, ainsi que sur l’attention portée aux détails et au design. En outre, nous sommes structurés avec une équipe de consultants en mesure d’offrir un excellent service aux clients, en les soutenant avec des conseils personnalisés, tant pour l’ouverture d’une nouvelle piste que pour la mise en œuvre de l’efficacité de ces installations déjà opérationnelles. Nous sommes également présents sur le marché de la location avec divers événements, tels que nos 24 heures de karting ou d’autres épreuves dont nous sommes partenaires techniques. Ce type d’activité nous permet d’avoir un retour positif constant sur l’expérience de conduite qu’offrent nos karts de location, une prérogative très gratifiante car c’est un objectif prioritaire pour nous. Ces événements nous permettent également de maintenir constant le développement de nos produits“.

CRG est également présent sur le segment promotionnel avec le projet Briggs & Stratton ; si vous deviez faire le bilan de cette initiative, quel serait-il ?
Tout d’abord, il faut dire que les catégories Briggs & Stratton de notre Championnat représentent peut-être la seule véritable opportunité de pratiquer le karting à bas prix et cette possibilité n’existait pas en Europe, sauf à travers les événements de Rental kart. Avec notre projet, en revanche, de nombreux passionnés ont pu acheter leur premier kart et participer à un Championnat organisé avec d’excellents standards, où les courses sont très amusantes et compétitives. Donc, indépendamment des données commerciales, ce projet est important pour nous afin de garantir cette opportunité sur un marché où l’écart entre les karts de location et les catégories nationales 2 temps est trop important. Cela dit, les chiffres ne cessent de croître, tout comme l’intérêt pour ce projet. Nous allons donc continuer à le soutenir et parmi les objectifs pour 2023, il y aura certainement celui d’augmenter la fréquentation des catégories jeunes, après avoir obtenu des chiffres très satisfaisants dans les catégories seniors.”

Enfin, nous aimerions demander un avis sur l’état de santé actuel du karting et sur les initiatives qui pourraient être utiles pour l’avenir de ce sport :
Comme un “disque rayé”, nous continuons à soutenir la nécessité de réduire les coûts des courses d’une part et, en même temps, de réduire également le nombre de courses internationales pour assurer plus d’espace pour les championnats nationaux. Mais si d’un côté nous sommes tous d’accord en théorie, fabricants, équipes, opérateurs du secteur, de l’autre, rien n’est fait sur ces fronts. Comme déjà mentionné ci-dessus, d’un point de vue technique, nous considérons l’introduction des nouveaux moteurs OK-N pour les Championnats Nationaux comme une opération positive et nous espérons qu’elle obtiendra un large succès sur les marchés nationaux, où nous devons reconstruire une base de pratiquants, qui, ces dernières années, s’est considérablement réduite et s’est concentrée sur les trophées monomarques“.

Info & Photo CRG


Publié le 05/01/2023

Nos partenaires

Voir tous