Compétition

Un titre de vice-Champion mondial pour Paul Louveau, tout près de l’exploit !

Privé de top-3 sur un coup du sort à Bahreïn en 2021, Paul Louveau a pris une éclatante revanche en escaladant la 2e marche du podium de la Grande Finale Rotax à Portimao, dans la catégorie Max DD2 Master. “En 2022, j’ai gagné à la fois la NSK et le BNL en Belgique, ce qui […]


Un titre de vice-Champion mondial pour Paul Louveau, tout près de l’exploit !

Privé de top-3 sur un coup du sort à Bahreïn en 2021, Paul Louveau a pris une éclatante revanche en escaladant la 2e marche du podium de la Grande Finale Rotax à Portimao, dans la catégorie Max DD2 Master. “En 2022, j’ai gagné à la fois la NSK et le BNL en Belgique, ce qui m’a assuré une deuxième participation à cet événement unique de la saison. Ce n’est jamais facile de se qualifier, le niveau est élevé en Europe, c’est toujours une grande fierté de faire partie du Team France et de représenter son pays dans cette épreuve mondiale,” précisait Paul Louveau. “En arrivant, l’objectif était clair : gagner ! Au Portugal, j’étais bien entendu accompagné de Didier Durand de DSS, mon fidèle complice depuis que je fais du karting. On a su mettre à profit les essais libres pour trouver les bons réglages et j’ai ressenti un bon feeling sur cette piste que je ne connaissais pas. Dès le deuxième jour, je faisais partie des plus rapides et j’ai confirmé en réalisant la pole position. C’est toujours valorisant, car tous les pilotes disposent du même matériel et il est important d’optimiser tout ce qui peut l’être pour faire la différence : le pilote comme le matériel.

Paul Louveau remporte coup sur coup ses deux manches de qualification, ajoutant un meilleur tour à son tableau de chasse. En préfinale, il mène de bout en bout, ce qui lui permet de s’installer à nouveau en pole position pour la finale. Il prend un départ impeccable et se montre solide dans les premiers tours afin de résister à la pression de ses adversaires. Mais dans le 5e tour, son poursuivant tente une manœuvre de dépassement bien hasardeuse dans le premier virage en bas du circuit, alors qu’il n’y a clairement pas de place pour doubler ! “Son kart est venu taper le mien et je me suis retrouvé projeté complètement à l’extérieur. Le temps de revenir sur la trajectoire, deux pilotes en ont profité pour passer. J’en ai repassé un aussitôt, mais l’autre avait déjà pris une certaine avance.”

Paul va alors cravacher pour réduire l’écart qui est monté à 1”2. Le Français est plus rapide, mais quelques dixièmes manqueront pour revenir dans son sillage et porter une attaque. “Comme avec le Team France à la Coupe des Nations, je suis monté sur la 2e marche du podium. A ce niveau, cela reste un formidable résultat. Mais avec Didier, nous avions fait ce qu’il faut pour finir le travail après avoir remporté les chronos, les deux manches et la préfinale. Cela laisse donc quelques regrets ! Je reviendrai encore plus fort en 2023…

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 01/12/2022

Nos partenaires

Voir tous