Compétition

RMCGF 2022 – Jour 6 – vendredi 25 novembre

Quelle belle journée ensoleillée dans les montagnes de Portimao au Kartodromo Internacional Algarve. Le soleil a brillé toute la journée et nous a offert un temps magnifique pour la traditionnelle photo des pilotes avant le début des préfinales de la RMCGF 2022. 394 pilotes Rotax sont venus le long de la ligne droite principale, marchant […]


RMCGF 2022 – Jour 6 – vendredi 25 novembre

Quelle belle journée ensoleillée dans les montagnes de Portimao au Kartodromo Internacional Algarve. Le soleil a brillé toute la journée et nous a offert un temps magnifique pour la traditionnelle photo des pilotes avant le début des préfinales de la RMCGF 2022.

394 pilotes Rotax sont venus le long de la ligne droite principale, marchant dans leurs combinaisons de course pour la parade des pilotes, suivis par les équipes de BRP-Rotax et les partenaires du châssis pour la photo des pilotes au Grand Stand. C’était le plus grand nombre de pilotes et de nations dans l’histoire des Grandes Finales du RMC et nous ne pouvons pas nous lasser de cette vue magnifique.

Après la pause déjeuner, les premières préfinales ont commencé et nous avons pu assister à des courses palpitantes dans toutes les catégories. Quelle journée de course pleine d’action ! – La grille de départ pour les finales de demain lors des 22e Grandes Finales du CMR est fixée et nous sommes impatients de reprendre la piste demain matin.
Un certain nombre de pilotes ont dû nous quitter aujourd’hui et nous voulons les féliciter pour leurs excellentes courses cette semaine et leur souhaiter bonne chance pour la prochaine saison. Nous vous reverrons peut-être à la prochaine RMCGF ! – Restez à l’écoute, demain nous vous dirons où nous courrons en 2023.

BRP-Rotax a fait une annonce spéciale lors de la conférence de presse de ce soir au Club Rotax : le lancement d’un nouveau groupe motopropulseur électrique, le Rotax E10. Pour plus d’information sur le dernier ajout au portefeuille de produits de BRP-Rotax, veuillez visiter notre site Web www.rotax-kart.com.

Mais venons-en maintenant à l’action sur la piste aujourd’hui.

E20 Junior :
Le Suédois Joel Bergstroem (#613) a poursuivi sa série de victoires dans la préfinale de 10 tours, mais n’a pas eu la tâche facile pour s’imposer. Il a subi une forte pression de l’arrière, mais il n’a pas craqué et a remporté la victoire avec 0,190 seconde d’avance sur le Slovaque Michal Soltys, alors que le reste du top six était couvert par un peu moins de 1,3 seconde.

Le Belge Tijs Daems (#605) a également dû défendre pendant un certain temps, mais il a maintenu le cap et sa détermination lui a permis de compléter le trio de tête. Tomasz Ibsen (#603), Adam Sydor (#611) et Jan Stencel (#607) se partagent les places restantes dans le top 5 pour la Pologne.

La course a été incroyablement serrée tout au long de l’épreuve, qui a été neutralisée en raison d’un jaune à deux tours de l’arrivée. Les dix premiers ne sont séparés que de 3,528 secondes et le Néerlandais Thijs Stevens (#601) complète le podium.
Bergstroem a obtenu un score parfait jusqu’à présent, tandis qu’Ibsen et Daems complètent le trio de tête avant la grande finale de demain.

E20 Senior :
Jesper Sjoeberg (#706) a poursuivi sa domination en tenant à distance un peloton très serré. Après dix tours, il a remporté la préfinale avec seulement 0,183 seconde d’avance sur l’Allemand Luca Koester (#711), qui avait pris la tête au départ.

Le Canadien Griffin Fowler (#714) a pris la troisième place, tandis que le Libanais Matthias Njeim (#702) a vu sa progression stoppée par un drapeau jaune. Il a donc terminé quatrième devant l’Espagnol Raul Vargas (#717), parti troisième.

Le Chinois Chen Han Lin (#709) prend la sixième place, devant Tobias Follert (#703 – GER) et Shota Kitazono (#712 – JPN), qui s’est bien repris malgré un début de semaine difficile. Gilberto Loacker (#718 – SUI) et l’Allemand Armin Haehnel (#701) complètent le top 10.

Sjoeberg est le grand favori dans cette course, mais il y a aussi plusieurs autres pilotes qui seront dans le coup et qui pourraient se battre contre lui dans la dernière course de demain.

Micro MAX :
L’avantage revient à Maxim Bobreshov (#32) des Emirats Arabes Unis, qui s’est imposé avec 0,970 seconde d’avance sur le grand espoir lituanien Majus Mazinas (#22) et le Polonais Kacper Rajpold (#13). Le Néo-Zélandais Marco Manson (#9) était en lice pour la victoire, mais il a dû se contenter de la quatrième place, devant le Britannique Albert Friend (#8).

La course a donné lieu à de nombreux dépassements, où n’importe qui parmi la plupart des pilotes avait une chance de remporter la victoire. La Finlandaise Oiva Vettenranta était sixième dans la #5, suivie de près par Jenson Chalk (#18 – GBR), Taigen Sakano (#2 – JPN), Branislav Rentka (#15 – SLO) et le Serbe David Matlak (#12). Certains pilotes ont également fait des progrès significatifs pendant la course, comme le Lituanien Ainis Vibriantis (#30) qui a gagné 15 places pour prendre la 12e place, tandis que le Canadien Brando Londono (#20) a terminé 17e, gagnant 14 places au passage.

Mazinas est toujours en tête au niveau des points, mais cette partie de la compétition ne sera pas prise en compte pour la grande finale de demain matin. Il est très difficile de déterminer qui pourrait remporter cette catégorie, car tout est possible en course.

Mini MAX :
Christopher El Feghali du Liban (#137) a conservé de justesse sa série ininterrompue de victoires, en remportant la préfinale A avec seulement 0,086 seconde d’avance sur Jacob Ashcroft (#122 – GBR). Vasielios Malamis (#158 – GRE) a pris la troisième place mais n’était qu’à 0,75 seconde du vainqueur de la course. Le Britannique Sebastian Minns est quatrième sur le #167, suivi de Zdenek Babicek (#172 – CZE), avec Kai Johnson (#132 – USA), Marcell Zsebo (#160 – HUN), Lucas Deslongchamps (#142 – CAN), le Japonais Taiga Tezuka (#112) et le Polonais Patryk Michalik (#151), les dix premiers étant séparés par 5,336 secondes au drapeau.

La France a remporté une victoire bienvenue puisque Thomas Pradier s’est imposé dans la Pré-Finale B, juste devant Harry Bartle (#138 – GBR). Un autre pilote français complète le top 3, Louis Baziret (#139), tandis que Gage Korn (#124 – USA) et Toms Strele (#133 – LAT) complètent le top 5. Une autre bonne performance du Malaisien Travis Teoh a placé le #104 en sixième position à l’arrivée, tandis que Max Sadurski (#150 – NED), Joao Pereira (#165 – POR), Vicente Garcia (#125 – CHI) et le Polonais Alexander Rogowski (#141) complétaient le top dix.

El Feghali reste invaincu, mais cela tiendra-t-il la route après l’aventure de demain dans l’inconnu ? La Grande Finale Mini MAX débutera demain après-midi à 12:23 UTC (13:23 CET).

Junior MAX :
Scott Marsh a assuré la victoire à la Grande-Bretagne, le n°205 remportant une bataille serrée où les quatre premiers sont séparés par un peu moins de neuf dixièmes de seconde. Klayden Ensor-Smith (#209 – RSA) a pris la deuxième place devant Mathis Carnejac (#269 – FRA), tandis que Jensen Burnett (#248 – CAN) et l’Allemand Austin Lee (#257) complétaient les cinq premières places à l’arrivée. Gaston Irazu (#242- URU), Georgios Kanfantaris (#261 – GRE), Vinnie Phillips (#239 – GBR), Aron Krepscik (#262 – HUN) et le #251 de Leon Zelenko (Croatie) complètent le top 10.

La préfinale B a donné lieu à une autre belle course, puisque c’est un autre Britannique, Ethan Jeff-Hall (#203), qui s’est imposé devant le Letton Gustavs Usakovs (#247) pour un peu plus de 1,1 seconde. Kasper Schormans (#221 – NED) prend la troisième place avec un peu moins de deux dixièmes d’avance sur le Koweïtien Muhammad Wally (#202), tandis que le Belge Tommie Van Der Struijs (#232) complète le top cinq. Enzo Bol (#254 – NED), l’Italien Alberto Kiko Fracassi (#226), le Finlandais Martti Ritonen (#238), Matej Konik (#206 – SVK) et le Français Maxence Bouvier (#229) complètent le top 10.

Marsh est en pole position pour la grande finale de demain, mais qui seront ses plus grands challengers ?

Senior MAX :
Le Britannique Kai Hunter (#369) a mené un trio de pilotes britanniques lors de la première préfinale, où le Brésilien Eduardo Barrichello (#346) a complété un top 4 très serré, avec un écart d’un peu plus de six dixièmes de seconde. Callum Bradshaw (#358) et Sean Butcher (#304) ont également décidé de jouer la sécurité et de préserver leurs pneus, tout en adoptant une bonne stratégie pour demain. L’Espagnol Guillermo Pernia Diaz (#353) et le Belge Kai Rillaerts (#313) ouvrent la voie à la bataille suivante, en prenant la cinquième et la sixième place devant les Japonais Kenta Kumagai (#305) et Fuji Kishi (#307), tandis que le Norvégien Theo Eriksen (#339) et le Français Ethan Pharamond (#345) complètent le top 10.

La Grande-Bretagne remporte une nouvelle victoire dans la préfinale B, Brandon Carr (#349) prenant la tête d’un top six encore plus compact, avec 0,230 seconde d’avance sur l’Allemand Janne Stiak (#343), tandis que le Portugais Gabriel Cacoilo (#367), Francesco Grimaldi (#328 – ARG) Lewis Gilbert (#306 – GBR) et Zsombor Kovacs (#370 – HUN) complètent le top six. Le Canadien Adam Ali (#334), qui gagne 12 places, se classe septième devant Matteo Richter (#350 – CZE), Joep Breedveld (#323 – NED) et le Brésilien Giuliano Raucci (#341).

C’est un triplé britannique, Hunter devançant Bradshaw et Gilbert avant la grande finale de demain. Le Team UK défendra-t-il à nouveau son titre ? La course commencera à 14:36 UTC (15:36 CET) demain après-midi.

DD2 :
Mark Kimber (#452 – GBR) a pris le contrôle de la première préfinale, faisant tout ce qu’il fallait pour s’imposer avec 0,591 seconde d’avance sur le Slovène Xen De Ruwe (#413). Jakub Bezel (#456 – CZE) se met en évidence en prenant la troisième place, malgré un retard de plus de 3,1 secondes sur le futur vainqueur de la course. L’Autrichien Philipp Moitzi (#442) a obtenu une quatrième place bien méritée, tandis que Nicolas Picot (#417 – FRA) a complété le top cinq.

Glenn Van Parijs (#471 – BEL) a fait preuve de sang-froid pour s’imposer dans la deuxième Pré-Finale, mais la course a été légèrement plus serrée au cours des 14 tours, où les 12 premiers pilotes étaient séparés par moins de 10 secondes à l’arrivée. Petr Bezel (#446 – CZE) a pris la troisième place, devant le Français Paolo Besancenez (#441), qui a réalisé l’un des meilleurs, sinon le meilleur retour dans l’histoire de la RMCGF. Kris Haanen (#472 – NED) semblait bien parti pour faire partie du top 3, mais il a dû se contenter de la cinquième place.

Kimber est celui qui pourrait écrire une page de l’histoire de laRMCGF demain, car il cherche à devenir le premier pilote à remporter un titre de Grande Finale dans trois catégories différentes. Mais il n’aura pas la tâche facile, car plusieurs autres pilotes tenteront de le priver de la victoire finale. La Grande Finale DD2 débutera à 16:14 UTC (17:14 UTC) demain après-midi.

DD2 Masters :
Le Français Paul Louveau a pu contrôler la préfinale, puisque le #518 s’est imposé après 14 tours par 1,963 seconde, devant le Lituanien Martynas Tankevicius. Kristaps Gasparovics (#533 – LAT) a pris la troisième place avec une demi-seconde d’avance sur l’Italien Claudio Pagliarani (#513), qui est remonté de la 21e place, tandis que l’Américain Derek Wang (#523) complétait un top 5 très serré.

Les Brésiliens Fernando Guzzi (#524) et Joao Cunha (#521) ont pris les sixième et septième places, devant Eugene Britz (#501 – RSA), Vivien Cussac-Picot (#517 – FRA) et l’Australien Matt Hamilton (#510).

Même si Louveau est en tête du classement après les manches qualificatives et les préfinales, tout se résume à un moment où quelqu’un triomphera demain. La Grande Finale des DD2 Masters débutera à 15:25 UTC (16:25 CET) demain après-midi.

Tours les plus rapides :
E20 Junior : 1:01.369 | Michal Soltys | No. 615 | SVK
E20 Senior : 59.798 | Kajee Moosa | No. 716 | RSA
Micro MAX : 1:08.218 | Albert Friend | No. 8 | GBR
Mini MAX : 1:04.137 | Zdenek Babicek | No. 172 | CZE
Junior MAX : 1:00.683 | Georgios Kafantaris | No. 261 | GRE
Senior MAX : 59.656 | Sean Butcher | No. 304 | GBR
DD2 : 58.630 | Mark Kimber | No. 452 | GBR
DD2 Masters : 59.108 | Martynas Tankevicius | No. 518 | LTU

Info & Photos BRP-Rotax

 


Publié le 26/11/2022

Nos partenaires

Voir tous