Compétition

Gustafsson, nouveau Champion du Monde KZ

Simo Puhakka (Tony Kart/Vortex) occupait la pole position sur la grille de la finale du Championnat du Monde FIA Karting KZ au Mans à côté de Viktor Gustafsson (CRG/TM) devant Pedro Hiltbrand (Birel ART/TM) et Jérémy Iglesias (CRG/TM). La piste avait retrouvé une forte adhérence après la pluie de la veille et le temps se […]


Gustafsson, nouveau Champion du Monde KZ

Simo Puhakka (Tony Kart/Vortex) occupait la pole position sur la grille de la finale du Championnat du Monde FIA Karting KZ au Mans à côté de Viktor Gustafsson (CRG/TM) devant Pedro Hiltbrand (Birel ART/TM) et Jérémy Iglesias (CRG/TM). La piste avait retrouvé une forte adhérence après la pluie de la veille et le temps se maintenait au beau malgré quelques nuages avec 25°.

Puhakka s’élançait parfaitement à l’extinction des feux, mais Gustafsson bouclait le 1er tour en tête alors qu’iglesias se montrait très incisif en 3e position. Emilien Denner (Sodi/TM) revenait rapidement 4e. Riccardo Longhi (Birel ART/TM) rencontrait des ennuis et se relançait depuis la 35e place. Puhakka talonnait Gustafsson, Noah Milell remontait 4e, Senna van Walstijn (Sodi/TM) passait 5e devant Denner et Stan Pex (KR/TM) en progression de 7 positions. Au 6e tour, Iglesias attaquait Puhakka dans le banking suivi par Milell. Iglesias était le plus rapide pour revenir sur Gustafsson, mais Milell le talonnait. Menacé à 3 dixièmes, le leader montrait avec un meilleur tour qu’il avait de la ressource.

A la mi-course, Gustafsson menait 0,367’’ devant son équipier Iglesias, suivi à 0,268’’ par Milell. Puhakka suivait en 4e position à moins de 4 dixièmes. Les 22 tours de la course allaient soumettre les pneumatiques à rude épreuve. Iglesias amorçait une attaque à la fin du 16e tour, Milell le dépassait peu après tandis qu’Iglesias repoussait une attaque de Puhakka. Les deux Suédois livraient une bataille aussi intense qu’incertaine pour le titre. Gustafsson se montrait très solide dans les derniers tours et s’imposait pour 0,178’’ face à Milell pour devenir le Champion du Monde KZ 2022 devant le Champion sortant. Iglesias accrochait une superbe 3e place 7 dixièmes devant Puhakka que l’on avait placé comme favori au départ. Van Walstijn assurait un top 5 devant son équipier Denner. Stan Pex terminait 7e, Lorenzo Travisanutto (Parolin/TM) 8e, Tuukka Taponen (Tony Kart/Vortex) 9e et Adrien Renaudin (Tony Kart/Vortex) 10e. Anthony Abbasse (Sodi/TM) concluait sa compétition annuelle 13e.

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 04/09/2022

Nos partenaires

Voir tous