Compétition

Ethan Gialdini, P8 à la régulière à Varennes

Ethan Gialdini n’est pas reparti de Varennes-sur-Allier aussi enthousiaste qu’il aurait pu l’être après un week-end où il a aligné de bonnes performances dont une remontée de 8 places en préfinale et un gain de 2 positions dans le top 10 du Championnat de France Junior. Ethan a gardé un meilleur souvenir de sa participation […]


Ethan Gialdini, P8 à la régulière à Varennes

Ethan Gialdini n’est pas reparti de Varennes-sur-Allier aussi enthousiaste qu’il aurait pu l’être après un week-end où il a aligné de bonnes performances dont une remontée de 8 places en préfinale et un gain de 2 positions dans le top 10 du Championnat de France Junior.

Ethan a gardé un meilleur souvenir de sa participation à la IAME Series France sur le circuit de Mirecourt. Il a en effet réalisé un très beau parcours en X30 Senior face à 87 adversaires de valeur. 11e sous le chrono (4e temps de son groupe), il a poursuivi son effort dans les manches (7e, 4e, 3e, 9e et 4e) pour revenir en 8e position et conserver son rang en finale. Ce résultat bien supérieur à ses attentes lui a procuré un plaisir indéniable. Il était absolument ravi d’avoir affronté au sein de sa propre équipe les pilotes les plus renommés de la catégorie avec les conseils de Gilian Lay.

Le pilote de la Ligue Occitanie Pyrénées qui vient d’avoir 15 ans est bien conscient de ce que lui apporte la FFSA Academy. Il n’aurait sans doute pas obtenu les mêmes résultats en X30 Senior sans la formation assurée lors du Championnat de France Junior qui lui a permis de retrouver le plaisir de la compétition au niveau national. Pour le 4e rendez-vous de la saison, il découvrait à nouveau un circuit, celui si particulier de Varennes-sur-Allier.

Le week-end auvergnat démarrait sur de bonnes bases avec un 7e chrono en qualification. Malheureusement la 1re manche interrompait son élan. Il ne pouvait éviter un incident juste devant lui et devait renoncer à mi-parcours. De plus son châssis faussé devait être redressé. Ethan se remettait tout de suite en selle et regagnait 8 places en 2e manche. Il repartait à l’attaque dimanche matin en assurant une nouvelle progression de 8 positions en préfinale, brisant la malédiction qui l’avait accompagnée jusque-là à ce stade en Junior. Sur cette lancée, il nourrissait de plus grandes ambitions pour la finale. Il perdait quelques places au départ, mais retrouvait rapidement sa 8e position dès le 2e passage. Pourtant le groupe de tête avait eu le temps de prendre le large et il ne pouvait que se battre pour conserver sa 8e place sur la ligne d’arrivée.

Remonté 10e avec un gain de 2 positions au classement provisoire du Championnat de France Junior, Ethan se rend bien compte qu’il ne pourra pas viser un résultat plus gratifiant dans le top 5 lors de la dernière épreuve qui se déroulera à Anneville début juillet, même s’il peut encore progresser. Cette déception relative lui fait voir actuellement la compétition en X30 Senior avec un œil plus gourmand, ravi d’être entouré par une équipe entièrement dévouée à sa cause.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 31/05/2022

Nos partenaires

Voir tous