Compétition

Joker pour Matthéo Dauvergne dès l’ouverture du Junior à La Hague

Le Champion de France Cadet 2021 Matthéo Dauvergne a intégré le Championnat de France Junior 2022 avec l’ambition de disputer le titre. Un problème technique extrêmement rare l’a retardé dans les manches de la 1re épreuve à La Hague. Bien revenu dans le top 5 de la finale, il accuse malgré tout un retard au […]


Joker pour Matthéo Dauvergne dès l’ouverture du Junior à La Hague

Le Champion de France Cadet 2021 Matthéo Dauvergne a intégré le Championnat de France Junior 2022 avec l’ambition de disputer le titre. Un problème technique extrêmement rare l’a retardé dans les manches de la 1re épreuve à La Hague. Bien revenu dans le top 5 de la finale, il accuse malgré tout un retard au classement avec sa 10e place très éloignée de son objectif. Le jeune Normand doit maintenant se concentrer au maximum pour remonter vers la tête du championnat sans aucun droit à l’erreur.

Âgé de 11 ans et demi, Matthéo est le plus jeune pilote engagé dans le Championnat de France Junior cette année. Il a déjà eu l’occasion de se faire remarquer dès sa seconde saison Minime à la 2e place de la NSK en 2020 avec le team Galaxy Compétition. Il confirmait son fort potentiel en 2021 en devenant Champion de France Cadet avant de terminer 2e de la Coupe de France. Ses résultats lui valaient d’être sélectionné au sein du Team France pour participer à la Rotax MAX Challenge Grand Finals de Bahreïn. Il affichait une excellente compétitivité en Mini MAX lors de cette confrontation mondiale, mais le résultat n’était pas à la hauteur de ses espérances à la suite d’une pénalité attribuée à tort. Matthéo a effectué cette année ses premiers pas dans la catégorie Nationale avec une victoire à la clé lors de l’Open Kart de Salbris face à 50 pilotes expérimentés.

Plusieurs raisons l’ont amené à postuler pour le Championnat de France Junior 2022. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour lui, dans un cadre où il devra gagner en autonomie. Habituellement conseillé par Julien Abelli de Simumotion, ainsi que par Émilien Denner, il compte profiter du suivi des coachs de la FFSA Academy pour développer une maturité déjà grande pour son âge. Le niveau général du plateau a également été un élément décisif.

Le premier meeting avait très bien commencé à La Hague. Familiarisé avec les puissants Exprit/Vortex/Vega de la FFSA Academy lors des phases préparatoires, Matthéo se révélait très rapide lors des essais libres et confirmait en réalisant le 3e temps des essais qualificatifs. Confronté à une surchauffe moteur dès la 1re manche, un phénomène rarissime, il ne bouclait même pas un tour. Parti dernier de la manche suivante, il ne pouvait pas éviter un accrochage devant lui et devait renoncer à nouveau. Samedi soir, la situation n’était pas brillante avec sa 22e position. Matthéo ne se décourageait pourtant pas et regagnait 11 places au cours de la préfinale. Il poursuivait sur sa lancée en finale avec un gain de 6 positions pour finir 5e de la course avec le 5e temps des 22 participants. Ses ennuis le plaçaient cependant 10e au classement provisoire. Il était plus vexé qu’abattu par ce coup du sort, mais sa détermination à se battre pour la victoire n’en était que renforcée. On le verra à l’oeuvre dès la fin de semaine à Salbris pour le 2e des 5 rendez-vous du Junior FFSA.

Matthéo remercie ses partenaires tout en étant bien décidé à faire honneur à leur confiance :
MI Jardivert
SH2M
Allianz Assurance – Jean-Charles Des Guerrots
Gérard Prévost Combustibles
Avenir ISO
DR Terrassement

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 28/03/2022

Nos partenaires

Voir tous