Compétition

Mathis Carnejac, pas aussi performant que prévu en Junior à La Hague

Le Championnat de France Junior Karting n’a pas commencé comme Mathis Carnejac l’avait espérer à La Hague les 19 et 20 mars dernier. Élevé dans un milieu passionné par le sport automobile, Mathis a rapidement souhaité les traces de son père, pilote de monoplace. Il a commencé très jeune en Baby Kart avant de faire […]


Mathis Carnejac, pas aussi performant que prévu en Junior à La Hague

Le Championnat de France Junior Karting n’a pas commencé comme Mathis Carnejac l’avait espérer à La Hague les 19 et 20 mars dernier.

Élevé dans un milieu passionné par le sport automobile, Mathis a rapidement souhaité les traces de son père, pilote de monoplace. Il a commencé très jeune en Baby Kart avant de faire ses premières armes en UFOLEP. À 9 ans il disputait ses premières courses en Minime FFSA et frôlait le top 10 du Championnat de France l’année suivante. En 2019, il inscrivait durablement son nom dans le haut des classements. Si le top 3 de la Coupe de France lui échappait à cause d’une pénalité de spolier (5e), il décrochait un superbe top 5 en Championnat de France et montait sur le podium final de la NSK. Sa progression se confirmait en 2020 malgré les restrictions du Covid-19. Passé en Cadet il atteignait tout de suite le Top 5 de la NSK et se révélait compétitif lors du Rotax Max Challenge International Trophy à Portimao. L’an dernier, une circonstance indépendante de sa volonté l’empêchait de vise comme prévu le titre de Champion de France Cadet, il terminait 5e de la Coupe de France et devenait vice-Champion NSK. Cela lui valait d’être sélectionné pour la Rotax Max Challenge Grand Finals à Bahreïn. Rapide et combatif en MiniMAX parmi les 71 meilleurs mondiaux, il restait toujours aux avant-postes et terminait 9e et 1er Français en finale.

Nouveau changement d’orientation en 2022 avec son intégration à 13 ans dans le Championnat de France Junior opéré par la FFSA Academy. Le pilote de Caudecoste se présentait avec des ambitions sérieuses dans cette formule monotype de détection et de formation. L’atmosphère et l’encadrement au top de la FFSA Academy lui plaisaient tout de suite tandis qu’il appréciait d’entrée de jeu la puissance de l’Exprit/Vortex de type OK-Junior.

Pourtant la performance n’était pas au rendez-vous à La Hague. Le petit problème de santé qui affectait Mathis pendant le week-end n’expliquait pas tout. Certes le niveau général était élevé, mais pas au point de l’impressionner, car c’était aussi ce qu’il était venu chercher dans cette catégorie. Le mystère reste entier pour l’instant et la 2e épreuve de Salbris la semaine prochaine devrait apporter des réponses ainsi qu’une évolution notable, l’inquiétude n’est pas à l’ordre du jour.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 24/03/2022

Nos partenaires

Voir tous