Compétition

Premier championnat suédois d’E-Kart au Prince Carl Philip’s Racing Trophy

Dans une annonce excitante pour l’avenir du Rotax E-Karting en Suède, le Prince Carl Philip’s Racing Trophy organisera le premier championnat suédois d’E-Kart, incluant les classes Rotax E20 Junior et Senior au programme du 25 au 28 août au GTR Motorpark de Green Track Resort, au cours de la saison où l’événement national de premier […]


Premier championnat suédois d’E-Kart au Prince Carl Philip’s Racing Trophy

Dans une annonce excitante pour l’avenir du Rotax E-Karting en Suède, le Prince Carl Philip’s Racing Trophy organisera le premier championnat suédois d’E-Kart, incluant les classes Rotax E20 Junior et Senior au programme du 25 au 28 août au GTR Motorpark de Green Track Resort, au cours de la saison où l’événement national de premier plan célébrera un 10e anniversaire très spécial.

Après l’introduction réussie et l’opportunité pour les concurrents locaux du Challenge Rotax MAX de tester le E-Kart au PCPRT l’été dernier, l’intérêt était énorme. Le prince Carl Philip a lui aussi saisi l’occasion en rejoignant Darrell Smith, pilote d’essai et de développement de BRP-Rotax, sur la piste d’Eskilstuna. Le prince a été immédiatement impressionné par le couple délivré par la E20, par la vitesse supplémentaire de la fonction “Boost” et par les performances étonnantes du groupe motopropulseur électronique Rotax. Interrogé sur sa première impression du E-Kart, le prince a répondu avec un grand sourire en disant que c’était “Fantastique ! J’ai tout de suite eu la pleine puissance, c’est ça les véhicules électriques“.

Thomas Johansson, promoteur de la PCPRT, a joué un rôle déterminant dans l’introduction du Rotax E20 dans la saison de course. Ses discussions avec le prince Carl Philip, fondateur de l’événement, ont mis en évidence le fait qu’il a suivi de près le développement réussi du E-kart au cours des dernières années et qu’il est bien conscient du rôle significatif que le concept Rotax peut remplir pour l’avenir du sport automobile en Suède. Travaillant en étroite collaboration avec la Fédération suédoise des sports automobiles pour faire de cet événement une réalité, Johansson a déclaré : “Nous sommes très heureux et fiers d’avoir la confiance [de l’ASN] pour être le tout premier organisateur du championnat suédois d’E-Kart, où le titre sera décerné à la fois dans les catégories Senior et Junior E-Kart au PCPRT“, promettant que l’événement au GTR Motorpark va certainement être quelque chose d’exceptionnel en août.

Anna Nordkvist, secrétaire générale de la Fédération suédoise du sport automobile, a ajouté : “Nous savons tous que la course automobile entre dans une nouvelle ère où les combustibles fossiles seront progressivement éliminés et remplacés par des énergies non fossiles, et dans certaines catégories par l’électricité. Il est très positif que le karting ait maintenant une catégorie électrique avec un statut de championnat suédois et c’est un signe que le karting et la course automobile sont sur la bonne voie pour l’avenir. L’organisation de la première avec le Prince Carl Philip Racing Trophy est un choix évident, car c’est là que se trouvent les stars du futur.”

Lors des Grandes Finales du Challenge Rotax MAX à Bahreïn en décembre dernier, la Suède a fait les gros titres de la compétition internationale lorsque l’ancien champion de l’Euro Trophy RMC Hannes Morin a terminé sur le podium en tant que Vice-Champion Rotax E20. Il s’est qualifié pour les Grandes Finales après avoir remporté la nouvelle série d’E-Kart RMCET et est un grand fan du passage à la course électrique. Les deux champions de la classe Rotax E20 au PCPRT recevront leur billet pour représenter l’équipe de Suède à la RMCGF 2022 à Portimao, au Portugal, en novembre.
Cette année, la catégorie Junior fait ses débuts en E20 pour les pilotes âgés de 13 à 15 ans, tandis que la grille Senior pour les pilotes âgés de 15 ans et plus représente un total combiné de 36 E-Karts. Les deux groupes de 18 participants utilisent le même modèle de châssis Sodikart Sigma [DD2] avec des réglages de puissance conformes à la réglementation Rotax. Le format de la course sur les deux jours de l’événement consiste en des séances d’essais et de qualifications, le championnat se décidant dans quatre manches finales où les trois pilotes ayant le plus de points complètent les places sur le podium. L’équipe Rotax E-Kart sera en Suède dans le cadre du E20 Tour en 2022 pour soutenir les concurrents et leurs techniciens, en veillant à ce que l’expérience “Arrive & Drive” continue d’être la meilleure que le karting électrique puisse offrir aujourd’hui. Cela inclut l’analyse des données et les conseils en matière de réglages.

Peter Ölsinger, directeur général de BRP-Rotax, membre du conseil d’administration, vice-président des ventes, du marketing, des affaires et de la communication de RPS, était également très heureux de cette annonce : ” Être proactif et innovateur fait partie de notre ADN chez BRP-Rotax, nous sommes donc absolument ravis d’être le partenaire idéal pour aider à faire avancer le karting suédois avec notre technologie électronique de nouvelle génération. Nous savons déjà à quel point le Rotax E20 est cool à conduire et à quel point la compétition était incroyablement serrée l’année dernière, donc faire partie du Prince Carl Philip’s Racing Trophy sera sans aucun doute l’un des événements les plus attendus du calendrier des courses de 2022.”

L’emplacement et le complexe de circuit ultramoderne établissent la norme en Suède pour un lieu plus durable pour les courses, faisant du Rotax E20 l’option idéale. John Heggblad, de GTR Motorpark, explique : “Nous sommes impatients d’accueillir le championnat suédois d’E-kart dans nos installations que nous construisons pour répondre à la phase de développement que connaissent les sports motorisés. Le championnat suédois d’E-kart et le championnat suédois d’E-kart junior s’inscrivent parfaitement dans notre profil environnemental et notre foi en l’avenir.

L’inscription initiale est maintenant ouverte pour les avis d’intérêt à concourir dans les classes Rotax E20 et la priorité est donnée à ces pilotes. Les invitations officielles seront envoyées dès que les règlements seront finalisés le mois prochain. Contactez thomas@pro-consulting.se avec vos coordonnées pour figurer sur la liste !

Info BRP-Rotax


Publié le 28/02/2022

Nos partenaires

Voir tous