Compétition

Andriolo triomphe à Varennes

La Finale Nationale IAME France qui vient de se dérouler début septembre à Varennes-sur-Allier restera l’un des meilleurs souvenirs de 2021 pour Romain Andriolo. Comme un moment de grâce où tout s’aligne sans anicroche pour permettre au pilote de montrer de quoi il est capable. « Enfin un bon week-end ! » s’exclamait Romain au terme de […]


Andriolo triomphe à Varennes

La Finale Nationale IAME France qui vient de se dérouler début septembre à Varennes-sur-Allier restera l’un des meilleurs souvenirs de 2021 pour Romain Andriolo. Comme un moment de grâce où tout s’aligne sans anicroche pour permettre au pilote de montrer de quoi il est capable. « Enfin un bon week-end ! » s’exclamait Romain au terme de cette brillante compétition.

La catégorie X30 Senior, dans laquelle il faisait ses débuts cette année, rassemblait plus de 80 participants à Varennes en IAME Series France. La tâche ne s’annonçait pas aisée. Pourtant, dès les essais, Romain se révélait très rapide et confirmait en signant la pole position lors des chronos. VDK Racing lui avait préparé un ensemble Kosmic/IAME aussi performant que fiable et il enchaînait par 3 victoires et une 2e place dans les manches qualificatives. Il remportait ensuite la préfinale avec une confortable avance, puis livrait une bataille féroce pendant les 18 tours de la finale. Auteur de départs tonitruants pendant tout le meeting, il affrontait un adversaire redoutable qui lui ravissait un court instant la vedette en tête. Mais Romain ne lâchait rien et contrôlait parfaitement la fin de course et s’imposait au terme d’un duel épique pour un dixième sur la ligne d’arrivée.

Outre ses superbes départs, la gestion de course a été le point fort de Romain, un point crucial sur un tracé comme celui de Varennes-sur-Allier qui favorise le phénomène d’aspiration et peut changer la donne à tout instant. Sa détermination sans faille lui a permis d’être extrêmement régulier tout en évitant la moindre erreur avec un calme impressionnant. Si la partie internationale de sa saison 2021 ne lui a pas apporté les résultats qu’il aurait pu espérer, l’expérience acquise dans ces rudes confrontations a indéniablement faire mûrir le jeune pilote occitan. L’appui de VDK Racing a contribué à cette belle réussite de même que la motorisation assurée de main de maître par Fabrice Frete de FF Engines.

La fin de saison s’annonce passionnante puisque sa victoire à Varennes a valu à Romain de gagner sa place pour la IAME World Final 2021 en Italie à Adria du 8 au 23 octobre. Mais avant cela, il envisage de participer en OK à la WSK Open Cup pour se familiariser avec le tracé d’Adria, puis de s’engager à la Winfield Eurocup IAME qui se déroulera au Mans du 8 au 10 octobre grâce au soutien de ses partenaires BigMat Camozzi, Cirano Garantie, Distinxion, Garrouste Béton, la FFSA Academy, la Ligue du Sport Automobile Occitanie Pyrénées, la Ligue de Karting Occitanie Pyrénées, l’ASK 31, Karting Sud et le circuit d’Albi.

Info Kartcom / Photos © Philippe Roux et Agence LGP


Publié le 13/09/2021

Nos partenaires

Voir tous