Compétition

La FIA rend hommage à son ancien président Max Mosley : 1940-2021

La communauté de la FIA a eu la tristesse d’apprendre le décès de l’ancien Président Max Mosley le 24 mai 2021 à l’âge de 81 ans. Le travail qu’il a entrepris au cours de ses 16 années de présidence, détaillé ci-dessous, laisse une trace indélébile dans le monde du sport automobile et de la mobilité. […]


La FIA rend hommage à son ancien président Max Mosley : 1940-2021

La communauté de la FIA a eu la tristesse d’apprendre le décès de l’ancien Président Max Mosley le 24 mai 2021 à l’âge de 81 ans. Le travail qu’il a entrepris au cours de ses 16 années de présidence, détaillé ci-dessous, laisse une trace indélébile dans le monde du sport automobile et de la mobilité. Sa passion et son engagement en faveur de l’amélioration de la sécurité sur les circuits de course et, surtout, de la transposition de ces travaux en solutions pratiques sur la route, ont eu un effet positif sur d’innombrables vies dans le monde. La FIA continue de s’efforcer d’améliorer la sécurité, en restant engagée à assurer un avenir prospère dans le monde du sport automobile, et rend hommage aux contributions apportées par M. Mosley.

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré : “Je suis profondément attristé par le décès de Max Mosley. Il était une figure majeure de la Formule 1 et du sport automobile. En tant que président de la FIA pendant 16 ans, il a fortement contribué à renforcer la sécurité sur les circuits et sur les routes. L’ensemble de la communauté de la FIA lui rend hommage. Nos pensées et nos prières vont à sa famille“.

Max Mosley est né à Londres en 1940 et a fréquenté des écoles en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. Il a poursuivi ses études à l’université d’Oxford, où il a étudié la physique et a été élu secrétaire de la Oxford Union debating society. Il a ensuite suivi une formation de juriste et est devenu un avocat spécialisé dans le droit des brevets et des marques.

Dans son temps libre, Mosley a passé une grande partie de sa jeunesse à faire de la course automobile, d’abord en voitures de sport, puis en Formule 2 au volant de Brabham et de Lotus. Il se retire de la compétition en 1969 pour cofonder March Engineering, qui devient rapidement l’un des principaux constructeurs de voitures de course au monde. Mosley s’est occupé des questions juridiques et commerciales de l’entreprise entre 1969 et 1977.

Au milieu des années 1970, il devient le conseiller juridique officiel de la Formula One Constructors’ Association (FOCA), l’organisme qui représente les constructeurs de Formule 1. À ce titre, il rédige la première convention de la Concorde, qui règle un différend de longue date entre la FOCA et la Fédération internationale du sport automobile (FISA), l’organe directeur de la Formule 1 à l’époque. En 1986, Mosley est élu président de la commission des constructeurs de la FISA et représente l’industrie automobile mondiale au sein du Conseil mondial du sport automobile. Il est ensuite élu président de la FISA en 1991.

Ayant travaillé en étroite collaboration pour planifier la restructuration de la FIA, Jean-Marie Balestre et Max Mosley se sont mis d’accord sur la candidature de ce dernier à la présidence de la FIA lorsque le Français s’est retiré en juin 1993. Il est rapidement apparu que Mosley avait le soutien de la majorité et il a été élu président de la FIA sans opposition.

En tant que président, Mosley s’est engagé à ce que la FIA fasse la différence dans le monde en dehors de la course automobile et a entrepris de promouvoir une sécurité routière accrue et l’utilisation de technologies vertes.

Dès la première année de son mandat, Mosley met en place le bureau de la FIA à Bruxelles, donnant pour la première fois au sport automobile et aux 40 millions de membres des organisations automobiles de la FIA dans les pays de l’Union européenne une voix efficace à Bruxelles. La même année, il a été élu président honoraire de l’intergroupe des usagers de l’automobile du Parlement européen et a créé le comité consultatif d’experts en matière de sécurité, qui a rassemblé les principaux experts en sécurité du sport automobile afin de rechercher et de trouver des solutions aux principaux problèmes de sécurité dans le sport automobile.

Ces problèmes ont atteint leur paroxysme en 1994 avec les accidents de Formule 1 lors du Grand Prix de Saint-Marin, dans lesquels le triple champion du monde Aytron Senna et le pilote autrichien Roland Ratzenberger ont trouvé la mort. À la suite de ces décès, Mosley a institué une réforme généralisée de la sécurité dans le sport.

Deux ans plus tard, en 1996, Mosley a mené avec succès la campagne de la FIA visant à moderniser et à renforcer les normes européennes en matière de tests de collision pour la première fois depuis 1974, en proposant au Parlement européen des amendements exigeant le test frontal décalé et le test d’impact latéral avec un dégagement de 300 mm.

Il a également promu le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP), l’organisation indépendante de crash-tests décrite par la Commission européenne comme l’initiative de sécurité routière la plus rentable de ces 20 dernières années. Mosley est resté président d’Euro NCAP de 1996 à 2004. À la fin de l’année 1996, Mosley a également créé la Commission de sécurité de la Formule 1, dont il a été le premier président et qui s’est concentrée sur le développement de la sécurité des circuits de Formule 1.

En 1997, il a mené avec succès une campagne pour que la FIA soit reconnue par le Comité international olympique. Quelques années plus tard, il a lancé Formula Zero, une stratégie visant à réduire le nombre de décès et de blessures sur piste et sur route. Le document d’orientation identifie les synergies de sécurité entre le sport automobile et l’automobile et expose une approche de la sécurité routière impliquant une tolérance zéro pour les décès ou les blessures.

En 2002, Mosley a proposé la création de la Fondation FIA et de l’Académie FIA. Mosley a été nommé administrateur de la Fondation, une organisation caritative axée sur la promotion de la sécurité routière, la protection de l’environnement et la sécurité du sport automobile dans le monde entier. L’Académie FIA a été créée pour développer des projets importants afin de stimuler la recherche et de créer le cadre nécessaire pour promouvoir la sécurité routière et protéger l’environnement.

En 2004, M. Mosley a également proposé la création de l’Institut de la FIA pour la sécurité du sport automobile afin de développer et d’améliorer les mesures de sécurité et la durabilité dans tous les domaines du sport automobile, des courses de jeunes aux championnats de haut niveau.

Il a été réélu président de la FIA à trois reprises – en 1997, 2001 et 2005 – sans opposition à chaque fois. Lorsqu’il a finalement décidé de se retirer en 2009, Mosley a soutenu Jean Todt comme son successeur et, comme beaucoup d’autres avant lui, a été nommé président honoraire de la FIA peu après.

Mosley a reçu de nombreuses récompenses gouvernementales et industrielles, notamment le titre de “Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur” en 2006, en reconnaissance de sa grande contribution à la sécurité routière et au sport automobile.

Il est décédé à l’âge de 81 ans en mai 2021.

Info et Photo FIA


Publié le 25/05/2021

Nos partenaires

Voir tous