Compétition

Météo variable et courses passionnantes à Genk pour le lancement du Rotax Euro Trophy

Malgré l’absence des catégories Micro et Mini à cause des restrictions sanitaires en vigueur en Belgique, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy a connu un véritable succès lors de son épreuve d’ouverture du 9 au 11 avril 2021 sur la piste de Genk. 153 pilotes de plus de 20 nationalités différentes ont pu prendre part […]


Météo variable et courses passionnantes à Genk pour le lancement du Rotax Euro Trophy

Malgré l’absence des catégories Micro et Mini à cause des restrictions sanitaires en vigueur en Belgique, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy a connu un véritable succès lors de son épreuve d’ouverture du 9 au 11 avril 2021 sur la piste de Genk. 153 pilotes de plus de 20 nationalités différentes ont pu prendre part à la compétition et à ses batailles passionnantes.

La météo a constitué un défi très particulier ce week-end. Après des conditions printanières le vendredi, il y a eu une pluie continue le samedi, tandis que le dimanche a mis les pilotes à l’épreuve avec des températures froides et des averses de pluie. Cela n’a pas du tout affecté l’action sur la piste, bien au contraire.

Junior MAX : Victoire pour Gerhards et Braeken
À Genk, le champion en titre Kai Rillaerts (BEL-Exprit-JJ Racing) a continué là où il s’était arrêté fin 2020 : au sommet. Le Belge a signé la pole position et mené nettement les manches pluvieuses. Pourtant, Tom Braeken (BEL-KR-SP Motorsport) lui a contesté la victoire lors de la première finale et s’est imposé au finish. Dans la deuxième finale, sur piste sèche, Tim Gerhards (NLD-KR-SP Motorsport) a obtenu une victoire sans appel face à Thomas Strauven (BEL-Tony Kart-Strawberry Racing) et Kai Rillaerts. Au classement de la journée, Gerhards a pris la première place devant Braeken et Rillaerts. Antoine Broggio (FRA-KR-RLS Competition) prenait la 6e place après avoir terminé 4e et 10e dans les courses finales. Téo Blin (FRA-Tony Kart), 11e et 9e en finale, terminait dans le top 10. Thomas Quincé (FRA-Sodi-KMD) se classait 25e.

Senior MAX : Mark Kimber prend des risques et gagne
La compétition a été extrêmement serrée parmi les 70 pilotes seniors. Lors des qualifications pas moins de 58 pilotes terminaient dans la même seconde. Rhys Hunter (GBR-EOS-Dan Holland Racing) réalisait la pole position, mais Mark Kimber (GBR-Tony Kart-Strawberry Racing) reprenait les commandes après les manches.

Kimber menait la 1re finale de bout en bout et gagnait avec 4’’ d’avance sur son équipier Callum Bradshaw GBR-Tony Kart-Strawberry Racing), tandis que le héros local Dylan Lahaye (BEL-Exprit-GKS Lemmens Power) complétait le trio de tête. La piste séchante de la finale 2 a posé le problème du choix des pneus. Lahaye semblait contrôler la course en pneus pluie, mais Kimber et Bradshaw sont revenus à la vitesse de l’éclair avec leurs slicks dans les derniers tours. Bien que 2e sur la ligne, Kimber s’imposait après la pénalité de spoiler de Bradshaw, Lahaye prenant la 3e place. Kimber terminait 1er de la journée devant Bradshaw et Lachlan Robinson (ARE-Komsic-KR Sport), 5e et 3e en finale. Arthur Roché (FRA-Kosmic-PKS Compétition) terminait 13e et premier Français, Nicolas Picot (FRA-Tony Kart) 19e, Dylan Léger (FRA-Sodi-PKS Compétition) 22e. Qualifié lors du repêchage, Enzo Caldaras (FRA-Kosmic) atteignait la 24e position, Noa Hipp (FRA-Tony Kart) 31e et Micah Barthélémy (FRA-Exprit) 32e.

Rotax DD2 : Lund et Van Leeuwen se partagent les victoires
Glenn van Parijs (BEL-Tony Kart-Bouvin Power) a dominé les chronos, mais Xander Przybylak (BEL-KR-SP Motorsport) a repris l’avantage lors des manches pluvieuses. Auteur du 4e chrono, Paolo Besancenez (FRA-Sodi-KMD) remontait alors en 2e position. Przybylak était à la peine dans les finales. Mathias Lund (DNK-Tony Kart-RS Competition) s’imposait sur la piste humide de la finale 1 face à Besancenez suivi par les frères Bezl (CZE-Sodi-KSCA Sodi Europe) Petr 3e et Jakub 4e. L’après-midi, les conditions changeaient pour la 2e finale et c’est Martijn van Leeuwen (NLD-KR-Schepers Racing) qui s’imposait 5’’ devant Petr Bezel et Mathias Lund, tandis que Besancenez rétrogradait au 13e rang. Lund s’imposait au cumul de la journée face à Petr Bezel et Van Leeuwen. Jakub Bezel et Besancenez rentraient dans le top 5. Aymeric Guérin (FRA-EOS-RM Concept) se classait 30e et Enzo Boulogne (FRA-EOS) 35e.

DD2 Masters : Paul Louveau règne sur Genk
Paul Louveau (FRA-Redspeed-DSS) a été l’homme du week-end en DD2 Masters. Le Français était en excellente forme dès le départ et s’est installé en tête dès les chronos. Il pointait en deuxième position derrière son compatriote Rudy Champion (FRA-Sodi). Mais lors des finales, Louveau a rétabli l’ordre des choses. Sur la piste sèche comme sur la piste mouillée, il a été imbattable et a célébré une double victoire, s’imposant logiquement dans le classement du jour. La deuxième place du podium est revenue à Rudy Champion et le Suisse Alessandro Glauser (CHE-Kosmic-FM Racing) a terminé à la troisième place. Bruno Dos Santos (FRA-Sodi-KMD) se classait finalement 6e, Christophe Adams (BEL-PCR-Poutrelle) 8e devant Christophe Capitaine (FRA-Tony Kart) et Damien Loiseau (FRA-Tony Kart) 15e.

Info BRP-Rotax – trad. Kartcom / Photos © Timo Deck


Publié le 15/04/2021

Nos partenaires

Voir tous