Compétition

Owen Tangavelou – Des départs difficiles au Paul Ricard mais quelques points de plus

En qualification comme en course, Owen Tangavelou a démontré un niveau de performance toujours plus consistant et solide sur le circuit Paul Ricard, à l’occasion de la 4e épreuve du Championnat de France F4 FIA. Sa progression au sein du peloton est réelle et le jeune français a encore touché du doigt le podium en […]


Owen Tangavelou – Des départs difficiles au Paul Ricard mais quelques points de plus

En qualification comme en course, Owen Tangavelou a démontré un niveau de performance toujours plus consistant et solide sur le circuit Paul Ricard, à l’occasion de la 4e épreuve du Championnat de France F4 FIA. Sa progression au sein du peloton est réelle et le jeune français a encore touché du doigt le podium en dépit d’une expérience bien moins importante en sport automobile que la plupart de ses rivaux.

Malgré sa méconnaissance du tracé utilisé également par la Formule 1, Owen se place d’entrée en 8e position de la séance d’essais libres. Mais il doit se remettre en question pour la séance de qualification officielle, puisque la piste détrempée nécessite l’utilisation des pneus pluie. Si ses temps s’améliorent régulièrement au fil des tours, il se montre déçu de se contenter de la 10e place sur la grille de départ de la Course 1. En revanche, son meilleur deuxième temps lui offre la 7e position pour la Course 3; soit sa meilleure place de départ depuis le début de saison.

Les slicks sont de retour pour la Course 1, mais la piste est encore humide et délicate, avec une faible adhérence. “Dans ces conditions, il était difficile de prendre des risques,” a commenté Owen. “J’ai juste réussi à garder ma place de 10e à l’arrivée, ce qui m’a permis d’inscrire deux points supplémentaires au Championnat.”

Cette place lui permet de partir en pole position pour la Course 2, selon le principe de la grille de départ inversée. Même si la piste a séché, Owen Tangavelou doit composer avec un peu de patinage à l’extinction des feux et il se fait rapidement déborder par un pilote, puis par un deuxième. “Dans le 3e tour, je suis peut-être rentré un peu vite dans un virage alors que l’adhérence n’était pas encore optimum, avec mes pneus qui n’étaient pas parfaitement en température. A la sortie de la courbe, j’ai pris un vibreur qui m’a expédié en tête à queue. Ce fut décevant, car le podium était envisageable sur cette course. Comme je n’avais plus de chance de marquer des points, j’ai préféré ne pas repartir pour conserver des pneus plus frais pour la Course 3.”

Dans cet ultime round, Owen Tangavelou va repartir à la chasse aux points. “Une fois de plus, mon départ n’a pas été optimum. C’est vraiment un domaine dans lequel je vais devoir m’améliorer et on a déjà prévu d’en parler prochainement avec les ingénieurs de la FFSA Academy. Dommage, j’étais 7e sur la grille, mais seulement 10e au 1er tour. Par la suite, j’étais rapide et j’ai pu gagner à nouveau une place et terminer 9e, augmentant ainsi mon capital de points.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 08/10/2020

Nos partenaires

Voir tous