Compétition

Best-of FIA Karting 2019: Luca Filini – Team manager Birel ART Racing Team

Team manager du Birel ART Racing Team depuis le début de la saison 2019, Luca Filini a eu l’honneur de conduire la marche triomphale de la célèbre marque italienne lors du Championnat du Monde FIA Karting – KZ à Lonato (ITA) au mois de septembre. Un résultat très attendu pour le 60e anniversaire de Birel […]


Best-of FIA Karting 2019: Luca Filini – Team manager Birel ART Racing Team

Team manager du Birel ART Racing Team depuis le début de la saison 2019, Luca Filini a eu l’honneur de conduire la marche triomphale de la célèbre marque italienne lors du Championnat du Monde FIA Karting – KZ à Lonato (ITA) au mois de septembre. Un résultat très attendu pour le 60e anniversaire de Birel ART.

Luca, pouvez-vous retracer rapidement votre parcours en karting ?
Je n’ai jamais été pilote. Je me suis passionné depuis que je suis jeune pour la technique dans le sillage de mon oncle Armando Filini. Dès j’avais fini l’école, j’allais aider les pilotes de son team. J’ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier à partir de 2005, à l’époque de Maranello. J’ai ensuite participé à l’aventure ART Grand Prix, qui a fait rouler des pilotes comme Charles Leclerc et Ben Hanley. J’ai ensuite décidé de poursuivre avec la nouvelle entité Birel ART, aux côtés de Nicolas Todt et Ronni Sala. J’ai assuré l’assistance de plusieurs pilotes comme Ulysse De Pauw ou Christian Lundgaard. Lorsque Davide Fore et Birel ART ont décidé de mettre un terme à leur collaboration, j’ai été choisi comme team manager à sa place. C’était un très beau challenge à relever à l’âge de 33 ans !

« Birel ART a enfin été récompensé de ses efforts pour revenir aux avant-postes. »

Pouvez-vous nous expliquer comment Birel ART a construit son retour progressif au premier plan ?
Birel ART a profondément modifié ces dernières années le processus de conception et de fabrication de ses châssis. Cela signifiait un important travail pour les services recherche-développement et production. Le but était de proposer aux clients un produit performant à tous les niveaux, dans toutes les catégories, avec tous les types de pneus. Aujourd’hui, les retours que nous recevons de nos distributeurs dans le monde entier montrent que nous avons choisi la bonne direction. Le Birel ART Racing Team a suivi la même démarche rigoureuse pour obtenir des résultats de plus en plus convaincants, jusqu’au titre que nous avons enfin obtenu à Lonato. Il faut rappeler que l’an dernier à Genk, Marijn Kremers s’élançait déjà depuis la première ligne en finale, mais qu’il avait été victime d’un accrochage dès le premier tour. Il y a quelques mois, un incident similaire est arrivé à Alessandro Irlando, alors que le titre de Champion d’Europe était proche. Notre compétitivité n’était plus à démontrer, il fallait seulement pouvoir concrétiser jusqu’au bout sans incident.

« Remporter un titre de Champion du Monde l’année des 60 ans de Birel ART est très émouvant. »

Revenons justement au Championnat du Monde FIA Karting – KZ 2019. Comment s’est-il déroulé ?
Cette fois, nous avons touché au but. Le fait de courir à Lonato, le circuit le plus proche de notre usine nous a permis de très bien préparer l’épreuve, mais nous n’étions pas les seuls dans ce cas puisque la piste de South Garda Karting est la plus fréquentée au monde. Marijn Kremers a effectué une course parfaite, depuis les essais qualificatifs et dans les manches. Il mérite complètement ce titre et nous sommes fiers de lui avoir fait confiance depuis longtemps. Tous nos pilotes étaient très performants avec les moteurs TM Racing. Riccardo Longhi était incroyablement rapide et cette deuxième place en KZ est très valorisante pour un pilote qui roulait encore en KZ2 il y a quelques mois. Alessandro Irlando était également parfaitement dans le coup. C’est dommage qu’il ait connu un problème technique dès le départ.

Remporter un titre de Champion du Monde FIA Karting l’année des 60 ans de Birel ART est formidable, l’émotion était grande. C’est la récompense d’un travail acharné de la part de tous. Dans le monde du karting, gagner à Lonato reste quelque chose de particulier. Bien sûr, nous allons continuer de travailler pour rester sur cette spirale victorieuse.

Info FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 24/02/2020

Nos partenaires

Voir tous