Compétition

D’où vient le terme “pole position” ?

  Être en pole position ne signifie pas avoir atteint le pôle ! Comme souvent en sport mécanique, il s’agit d’une expression d’origine anglaise. Avant la compétition automobile, les sujets de sa gracieuse majesté (là encore, une expression toute faite) se passionnaient pour les courses de chevaux. Sur un hippodrome, les concurrents équidés partent en […]


D’où vient le terme “pole position” ?

Ligne-depart-Sarno.jpg

 

Être en pole position ne signifie pas avoir atteint le pôle ! Comme souvent en sport mécanique, il s’agit d’une expression d’origine anglaise. Avant la compétition automobile, les sujets de sa gracieuse majesté (là encore, une expression toute faite) se passionnaient pour les courses de chevaux. Sur un hippodrome, les concurrents équidés partent en ligne, le premier s’élançant de la corde, matérialisée par un poteau, “pole” en anglais. D’où l’importance de la position au poteau, la pole position qui s’est accentuée en sport auto et a traversé les mers et les continents pour devenir familière tout autour de la planète.

 

On pourrait noter au passage que la pole position est devenue une sorte de Graal, puisqu’au fil du temps, les dépassements sont malheureusement devenus de moins en moins fréquents dans les différentes disciplines, sauf bien entendu en endurance…

 

 

Info et Photo Kartcom 


Publié le 09/10/2019

Nos partenaires

Voir tous