Compétition

Lonato en pleines qualifications pour le Kart Grand Prix Italie

À Lonato, la journée du samedi 21 septembre était consacrée aux Manches Qualificatives. Cette phase essentielle à la Compétition karting permet de sélectionner les 34 Finalistes de chaque catégorie qui s’affronteront dimanche après-midi dans la conquête des titres. Sous un beau temps ensoleillé, le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, la Super Coupe Internationale […]


Lonato en pleines qualifications pour le Kart Grand Prix Italie

À Lonato, la journée du samedi 21 septembre était consacrée aux Manches Qualificatives. Cette phase essentielle à la Compétition karting permet de sélectionner les 34 Finalistes de chaque catégorie qui s’affronteront dimanche après-midi dans la conquête des titres. Sous un beau temps ensoleillé, le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2, la troisième Compétition du Trophée Académie FIA Karting et la Super Coupe Historique FIA Karting ont offert un superbe spectacle aux spectateurs déjà nombreux autour du circuit de South Garda Karting.

 

KSP_002_3181-kartcom.jpg

 

25 départs ont été donnés ce samedi et les batailles ont été très serrées sur les 1200 m du tracé de Lonato. Par un beau temps assez chaud pour la saison, l’adhérence de la piste était progressivement renforcée par le passage successif des karts selon un processus d’accumulation de gomme assez fréquent sous le climat de l’Italie. Les compétiteurs se mesuraient avec fougue, sans négliger de faire preuve d‘une relative prudence. Tous gardaient en effet à l’esprit l’enjeu de la Course et s’efforçaient d’éviter d’alourdir leur score en commettant des erreurs ou ne reliant pas l’arrivée.

La Compétition est loin d’être terminée et de nombreux changements peuvent encore se produire, mais les Pilotes ayant chuté au moins une fois ont déjà hypothéqué leurs chances de vaincre. Huit Manches Qualificatives, deux en KZ et Académie, quatre en KZ2, sont au programme de la matinée de dimanche avant que ne soient révélés les noms des 34 Finalistes qui participeront à la lutte pour les titres dans l’après-midi. Pour dimanche, les prévisions météorologiques sont unanimes pour annoncer de la pluie sous forme d’averses, sans doute modérées et pourtant capables de compliquer le déroulement des Courses et de provoquer des retournements de situation.

Académie : Ho et Siksnelis à égalité
Classés respectivement 1er et 2e des Essais, Kajus Siksnelis (LTU) et Christian Ho (SGP) se sont  partagés les victoires, deux chacun, lors des quatre Manches Qualificatives du Trophée Académie FIA Karting. Robert De Haan (NLD) prenait à chaque fois la 2e place et remontait au 3e rang, suivi par Elliott Vayron (FRA), très régulier aux avant-postes. Maxwell Dodds (GBR) concédait quelques points tandis que David Zachary (PHL) prenait un léger avantage sur Filip Jenic (SRB). Jacob Douglas (NZL) sortait du top 10 à la suite d’une 1re Manche peu réussie, mais devançait Paolo Ferrai (ITA). Concernés également par la conquête du titre, Joshua Coertze (ZAF) et plus encore Oleksander Partyshev (UKR), n’étaient pas dans une situation très favorable.

Kremers prend la main en KZ
Le  Championnat du Monde FIA Karting – KZ tient ses promesses en regard de l’intensité de l’affrontement sportif. Marijn Kremers (NLD) s’est illustré en remportant ses deux Manches Qualificatives. Derrière lui, Matteo Vigano (ITA) s’est replacé avec une victoire à son actif, tandis que le poleman Adrien Renaudin (FRA), lui aussi vainqueur d’une Manche avait un léger avantage face à Simo Puhakka (FIN) et Alessandro Irlando (ITA). Riccardo Longhi (ITA) et Stan Pex (NLD) suivaient ensuite sur un très bon rythme.

Denner reste le maître en KZ2
Le poleman de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 Emilien Denner (FRA) a réussi un parcours sans faute dans les Manches Qualificatives puisqu’il a jusque-là remporté cinq victoires en cinq Courses. David Vidales Ajenjo (ESP) a bien progressé au classement grâce à ses trois victoires, tandis que Danilo Albanese (ITA) rejoignait un groupe de chasse composé également de Giacomo Pollini (ITA) et Emil Skaras (SWE). Michele Fontana (ITA) continuait à pointer parmi les ténors de la KZ2 en compagnie de Marco Tormen (ITA), Alessio Piccini (ITA) assurait de très belles prestations et Natalia Balbo (ITA) confirmait son sens de l’attaque particulièrement stylé. Parmi les pilotes sévèrement retardés dans une de leurs Manches, Davids Trefilovs (DEU), Filippo Berto (ITA), Jean Nomblot (FRA) ou encore Massimo Dante (ITA) ont dû laisser filer leurs illusions, mais continuent à se battre pour accéder à la Finale.

La Super Coupe Historique entre en piste
Après avoir soigneusement installé leurs superbes machines sous un grand chapiteau à l’entrée du paddock, les participants de la Super Coupe Historique FIA Karting ont effectué leurs deux premières démonstrations en piste. Sous un soleil éclatant, les karts retraçant l’histoire du karting depuis ses origines en 1956 jusqu’à la fin des années 80 ont suscité un bel intérêt de la part des spectateurs de tous âges rassemblés sur la grande tribune et autour du circuit.

Programme de la Compétition
Dimanche 22 septembre
08h00 – 09h55 : warm-up
10h00 – 10h20 : Démonstration Karts Historiques
10h25 – 13h00 : Manches Qualificatives
14h40 – 15h00 : Démonstration Karts Historiques
15h05 – 17h30 : Finales

La Compétition sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 21/09/2019

Nos partenaires

Voir tous