Compétition

DKM: début de saison palpitant à Lonato

  Le DKM a connu un grand intérêt de la part des pilotes et des équipes depuis le début des inscriptions en janvier. 187 pilotes du monde entier ont pris le départ dès le coup d’envoi et ont battu un nouveau record. La piste de 1.200 m de long de South Garda Karting à Lonato […]


DKM: début de saison palpitant à Lonato

csm_Starkes-Feld-in-der-DKM.jpg

 

Le DKM a connu un grand intérêt de la part des pilotes et des équipes depuis le début des inscriptions en janvier. 187 pilotes du monde entier ont pris le départ dès le coup d’envoi et ont battu un nouveau record. La piste de 1.200 m de long de South Garda Karting à Lonato a accueilli pour la troisième fois une course DKM et les conditions météo furent à nouveau difficiles. 

 

Après un ensoleillement temporaire lors des entraînements et des manches du samedi, il a plu le dimanche et les pilotes ont dû s’habituer aux nouvelles conditions. Le temps changeant a également été difficiles pour l’organisation de l’événement. Au final, il y a eu sept vainqueurs différents en sept finales : Tim Tröger (DSKC), Fabrizio Rosati, Lorenzo Giannoni (DSKM), James Wharton, Robert De Haan (DJKM), Lorenzo Travisanutto et Kas Haverkort (DKM).

 

Nouvelle chaîne YouTube et nouveau magazine DKM sur MOTORVISION.TV

Le championnat d’Allemagne sera de nouveau accompagné d’une large campagne de communication en 2019. En plus du magazine DKM habituel sur MOTORVISION.TV, le DKM a présenté sa propre chaîne YouTube à Lonato. Les participants pourront à nouveau voir les courses et, grâce à de petits reportages, avoir une vue plus profonde sur les coulisses du Championnat.

 

DKM : Le Champion du Monde Travisanutto commence l’année avec une victoire

Cette année encore, le peloton du championnat d’Allemagne impressionne par sa grande qualité. Le Champion du Monde en titre Lorenzo Travisanutto (CV Performance Group) est resté derrière Kas Haverkort (CRG Keijzer Racing Team) en qualification, mais s’est ensuite fait remarqué avec deux victoires lors des manches. Il a également mené le peloton lors de la première course. De la pole position, il a défendu sa première position et l’a conservée pendant les 21 tours. Les choses étaient plus disputées derrière lui : six pilotes se sont affrontés pour les places d’honneur. Après un mauvais départ, Haverkort s’est battu pour revenir à la deuxième place. La dernière place sur le podium a été obtenue à la fin de la course : Hugo Sasse (TB Racing Team) a doublé son coéquipier Ben Dörr (TB Racing Team) et a terminé troisième. Le champion en titre Harry Thompson (Ricky Flynn Motorsport) a terminé cinquième.

 

Cela ressemblait à une nouvelle victoire pour Travisanutto lors de la deuxième course. Finalement, l’Italien a perdu son avance et a dû laisser passer son poursuivant Haverkort. Le Néerlandais a gagné et a ainsi pris la tête du Championnat : “C’était une course parfaite. Après avoir eu quelques problèmes au début, j’ai été considérablement plus rapide que la concurrence dans la deuxième moitié de la course. Nous voulons maintenant continuer ainsi tout au long de la saison“, résume Haverkort. Travisanutto a terminé deuxième devant Leandro Anderrüti (Lanari Racing Team). Le champion Harry Thompson (Ricky Flynn Motorsport) a terminé quatrième devant Hugo Sasse (TB Racing Team). L’Allemand a été le pilote le plus rapide du peloton pendant la première moitié de la course et temporairement en deuxième position, mais il est retombé à la cinquième place jusqu’à la fin de la course. Une pénalité de spoiler pour Anderrüti a changé les résultats par la suite. Le Suisse a perdu sa place face à Thompson et s’est classé quatrième.

 

Classement provisoire du DKM après 2 courses sur 10:
1. Kas Haverkort (62 Points)
2. Lorenzo Travisanutto (60 Points)
3. Hugo Sasse (37 Points)
4. Harry Thompson (35 Points)
5. Ben Dörr (23 Points)

 

DJKM : James Wharton et Robert De Haan triomphent

45 jeunes pilotes ont pris le départ en OK-Junior et l’Australien James Wharton (Ricky Flynn Motorsport) a dominé les épreuves samedi. Il a atteint le rôle de favori en étant le pilote le plus rapide des chronos et en remportant deux victoires lors des manches. Il l’a prouvé lors de la première course en restant calme malgré la météo. Avant le départ de la première course, il a commencé à pleuvoir et tout le peloton a changé ses pneus en pré-grille. Wharton a défendu sa position de leader sur la piste mouillée et a célébré une victoire de bout en bout. Les autres places sur le podium ont été rapidement gagnées par Robert De Haan (Energy Corse) et Christian Ho (Ricky Flynn Motorsport). La lutte pour les P4 et P5 a été vraiment passionnante. L’Allemand Jakob Bergmeister (Millennium Racing Team) a dû affronter William Karlsson (Nika International) – malgré les nombreuses attaques de son poursuivant suédois, il a défendu sa position.

 

La deuxième course a débuté relativement prudemment. Les pilotes ont gardé leurs positions. Seul Wharton a dû abandonner après une sortie. A la mi-course, le ton a cependant changé. Le leader De Haan a perdu beaucoup de terrain lorsqu’il a dépassé le dernier pilote et a dû laisser son poursuivant direct Luca Leistra (RS Schumacher Racing Team) le doubler peu après. Au cours des tours suivants, le leadership a changé à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il y ait un accrochage peu avant l’arrivée. Les deux premiers ont glissé hors de la piste – De Haan s’est remis plus rapidement sur la bonne voie et a remporté la victoire. Son bilan est donc positif : ” Après le départ, ça m’a paru être une victoire certaine pour moi. Finalement, les choses se sont rapprochées et j’ai eu une bagarre palpitante avec Luca. Ce n’était pas une course facile.” Derrière lui suivaient Ho et Leistra. Ce dernier a dû faire face à un autre revers à la ligne d’arrivée – une pénalité pour spoiler lui a coûté trois places. Karlsson était le nouveau troisième gagnant. Leistra a terminé quatrième devant l’Allemand Jakob Bergmeister.

 

Classement provisoire du DJKM après 2 courses sur 10:
1. Robert De Haan (54 Points)
2. Christian Ho (51 Points)
3. James Wharton (45 Points)
4. Luca Leistra (32 Points)
5. Jakob Bergmeister (31 Points)

 

DSKM : Vainqueurs surprises de Fabrizio Rosati et Lorenzo Giannoni

Le champion en titre Fabian Federer (SRP Racing Team) a donné le ton samedi. Après la pole position lors des qualifications, le Tyrolien du Sud a également remporté les deux manches. Lors de la première course de dimanche, son coéquipier Fabrizio Rosati a surpris tout le monde. Seul pilote de l’ensemble du peloton, il a choisi des pneus lisses et a profité de la piste séchante. Il a parfois roulé trois secondes plus vite que ses adversaires et s’est battu pour passer de la 25e position de départ à l’avant du peloton en seulement quelques tours. Derrière lui suivait Federer devant Giacomo Pollini (N.G.M. Motorsport), qui complète le top trois. Stan Pex (SP Motor Sport) et Jeremy Iglesias (RS Schumacher Racing Team) ont terminé quatrième et cinquième.

 

Les conditions ont été complètement modifiées avant le départ de la deuxième course. Cette fois, il a commencé à pleuvoir et Rosati a été l’un des rares pilotes à utiliser des pneus pluie. Au final, la course n’a pas été lancée et tous les pilotes ont eu la chance de changer les réglages de leur kart. Peu après le départ, Lorenzo Giannoni (CPB Sport) a pris la tête et l’a conservée jusqu’à l’arrivée. Finalement, l’Italien n’en croyait pas ses yeux : “C’est ma première victoire dans ces conditions ! Je suis très fier d’avoir gagné et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine course.” Jeremy Iglesias (RS Schumacher Racing Team) et Federer étaient également sur la bonne voie. Benjamin Tornquvist Persson (CRG Holland) a cependant rendu les choses passionnantes : à partir de la 20e place, il s’est battu pour remonter et s’est classé cinquième derrière Pollini. Alexander Schmitz (Renda Motorsport) a été le meilleur pilote allemand en terminant neuvième dans les deux courses finales.

 

Classement provisoire du DSKM après 2 courses sur 10:
1. Fabian Federer (65 Points)
2. Jeremy Iglesias (47 Points)
3. Stan Pex (33 Points)
4. Emilien Denner (28 Points)
5. Jorrit Pex (26 Points)

 

DSKC : Le rookie Tim Tröger remporte la finale

En raison de la forte demande, le nombre de participants a été porté à 54 pilotes cette année. A Lonato, 50 pilotes ont participé et ont ainsi prouvé la qualité de la 2e classe de la KZ2 au DKM. Après les qualifications, la rapide pilote italienne Natalia Balbo (N.G.M. Motorsport) menait et a également remporté la première manche. Lors de la deuxième manche, elle a chuté et a cédé la place au jeune Senna van Walstijn (SP Motor Sport).

 

Le Néerlandais a également remporté une manche et s’est classé quatrième, ce qui lui a offert la pole position samedi soir. Pour la pré-finale, le plteau du DSKC a été divisé en deux groupes. Les 17 meilleurs pilotes participeraient alors à la course finale. Les deux courses se sont déroulées dans des conditions changeantes. Robert Kindervater (BirelART Racing KSW) a remporté la première course et Balbo la deuxième. Tous deux n’étaient pas au poids lors du contrôle et ont été disqualifiés. Ainsi, Jeroen Bos (CRG Holland) et l’Allemand Valentino Fritsch (BirelART Racing KSW) ont été classés premiers.

 

Le poleman néerlandais a également est partie en tête de la finale, mais Valdemar Rismo (RS Competition) est fortement remonté jusqu’en P1. Bos n’a pas baissé les bras et a repris la tête peu avant la fin de la course. Il a fêté son retour après 21 tours d’une victoire bien disputée. Mais sa joie n’a pas duré longtemps : une penalité de cinq secondes l’a relégué à la troisième place. Le nouveau vainqueur était ainsi le rookie Tim Tröger (Mach1 Motorsport). “C’était ma première course dans le DSKC et c’est sensationnel de l’avoir terminé comme vainqueur. Nous avons travaillé très dur tout au long du week-end et nous sommes maintenant récompensés pour cela. Merci à Mach1-kart et à mon père pour leur soutien“, s’est réjoui l’Allemand le soir. Derrière lui, Rismo est arrivé deuxième. Le classement de la coupe a été complété après un combat serré entre Davids Trefilovs (SRP Racing Team) et Fritsch.

 

Classement provisoire du DSKC après 2 courses sur 10:
1. Tim Tröger (44 Points)
2. Valentino Fritsch (41 Points)
3. Valdemar Risom (34 Points)
4. Davids Trefilovs (32 Points)
5. Jeroen Bos (31 Points)

 

Après un début de saison palpitant, le championnat d’Allemagne va se poursuivre du 10 au 12 mai sur le Prokart Raceland Wackersdorf.

 

 

Info & Photo DKM – DMSB – trad. Kartcom


Publié le 16/04/2019

Nos partenaires

Voir tous