Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart – Elkmann double la mise

  Peter Elkmann (Anderson/VM) a dominé la saison de Superkart, mais le suspense est demeuré jusqu’à l’ultime Compétition. En raison d’une casse mécanique à Assen, le Champion sortant n’était pas à l’abri de se faire déposséder de sa couronne par son habituel adversaire, le Tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA) titré en 2015 et 2016. Régulier […]


Best-of FIA Karting 2018: Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart – Elkmann double la mise

KSP_002_0014.JPG

 

Peter Elkmann (Anderson/VM) a dominé la saison de Superkart, mais le suspense est demeuré jusqu’à l’ultime Compétition. En raison d’une casse mécanique à Assen, le Champion sortant n’était pas à l’abri de se faire déposséder de sa couronne par son habituel adversaire, le Tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA) titré en 2015 et 2016. Régulier celui-ci finit sur sa seule victoire. Un score devant être décompté, Elkmann gardait l’avantage, mais sous réserve de ne pas subir un autre abandon. Trois Pilotes sont venus parfois les presser : le Belge Yannick De Brabander (MSKart/VM) vainqueur d’une course, l’Allemand Andreas Jost (Anderson/VM), quatre podiums consécutifs avant de rater quelque peu la finale, et le Français Emmanuel Vinuales (Ms Kart/VM) de retour en Compétition avec un double podium au Mans.

 

Elkmann démarrait en trombe le Championnat début juin. Doublement victorieux lors de la première Compétition à Donington (GBR). À chaque Course, il prenait le commandement au départ puis creusait l’écart peu à peu et enfin contrôlait. Kout et Jost complétaient le podium deux fois de suite dans cet ordre. Ils s’avéraient les seuls à maintenir un rythme proche de celui d’Elkmann. Les outsiders comme De Brabander ne parvenaient à se placer qu’une fois sur deux. Pire pour le Pilote Britannique le plus attendu, Daniel Clark (Anderson/VM) qui vivait le cauchemar d’un double abandon. À part Carl Hulme (Anderson/VM) en première Course, les Britanniques sombraient chez eux suite à diverses pannes mécaniques.

 

Assen (NLD) au mois d’août demeure un événement très populaire avec 80 000 spectateurs. Cette année, Elkmann semblait inatteignable et dominait la première Course, laissant De Brabander, Jost et Kout en découdre. 5e, Marcel Maasmman (Anderson/VM), pourtant régulier, concédait un terrain considérable. La seconde course relançait le jeu. Elkmann rencontrait un problème et renonçait à mi-course. De Brabander s’emparait de la tête avant que Kout ne fasse parler son expérience. Mais le Belge s’imposait in extremis devant le Tchèque et Jost confirmait en 3e position.

 

Elkmann se présentait au Mans (FRA) avec l’avantage de 3 victoires. Kout mettait un peu de pression sur le favori en obtenant la Pole Position. Elkmann attendait le premier tiers de la Course 1 pour attaquer Kout. Vinuales les suivait et le podium était fixé. 4e, Alexandre Sébastia (Andreson/DEA) devançait De Brabander. Le même trio dominait la seconde Course, seul l’ordre changeait. Elkmann adoptait une prudence extrême. Kout s’emparait de la victoire devant Vinuales. Une bagarre intense animait la suite du classement jusqu’à l’abandon de Sébastia et la pénalité de Clark. De Brabander clôturait la course en 4e position devant Jost.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 09/03/2019

Nos partenaires

Voir tous