Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Championnat du Monde FIA Karting – OK Kristianstad – La consécration pour Travisanutto

  Organisé dans le sud de la Suède du 21 au 23 septembre sur l’Åsum Ring proche de Kristianstad, le Championnat du Monde FIA Karting – OK a battu un record d’affluence avec 102 participants. Pour sa troisième année, la catégorie OK démontrait ainsi toute son attractivité au sommet du karting à prise directe. Équipes […]


Best-of FIA Karting 2018: Championnat du Monde FIA Karting – OK Kristianstad – La consécration pour Travisanutto

Travisanutto_Lorenzo_KSP_010_8407.JPG

 

Organisé dans le sud de la Suède du 21 au 23 septembre sur l’Åsum Ring proche de Kristianstad, le Championnat du Monde FIA Karting – OK a battu un record d’affluence avec 102 participants. Pour sa troisième année, la catégorie OK démontrait ainsi toute son attractivité au sommet du karting à prise directe. Équipes d’usine et teams privés s’affrontaient sur le plan technique tandis que sur la piste, les jeunes Pilotes à partir de 14 ans se confrontaient à leurs aînés très expérimentés.

 

Le tracé suédois long de 1221 m, qui séduit les compétiteurs depuis quelques années, et l’accueil compétent autant que chaleureux du Kritianstad Kart Klubb, fournissait un cadre de qualité à ce Championnat du Monde. Après des Essais Qualificatifs disputés sur le sec, des averses venaient compliquer la Compétition lors des manches Qualificatives en provoquant des nombreux changements d’adhérence. Le temps s’améliorait et la piste restait sèche pour la Finale. Les châssis Kart Republic (KR), la nouvelle marque lancée par Dino Chiesa en début d’année, faisaient preuve d’une redoutable efficacité avec leur motorisation IAME.

 

Lorenzo Travisanutto (ITA – KR/Parilla/B’stone) se révélait déjà le plus rapide lors des Essais Qualificatifs. Il devançait le jeune Dexter Patterson (GBR – KR/Parilla/B’stone) et Luigi Coluccio (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone). A l’issue des 21 Manches Qualificatives, Travisanutto était toujours le leader des 34 Finalistes face à David Vidales Ajenjo (ESP – Tony Kart/Vortex/B’stone), remonté depuis le 16e chrono, et le Champion d’Europe en titre Hannes Janker (DEU – KR/Parilla/B’stone), qui faisait figure de solide prétendant.

Belle stratégie finale de Travisanutto

Arborant les couleurs du team de Nico Rosberg, Travisanutto livrait un duel plein d’intelligence avec Janker. Celui-ci prenait en effet la tête avant la mi-course et semblait bien parti pour gagner. Mais Travisanutto attendait calmement son heure pour réduire l’écart et passer à l’attaque. C’est lors d’un dépassement imparable à deux tours de l’arrivée que l’Italien emportait la décision. Vainqueur avec une avance de moins d’une demi-seconde sur Janker, Travisanutto laissait enfin éclater sa joie d’être le Champion du Monde FIA Karting – OK 2018. Derrière les deux protagonistes, Luigi Coluccio (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone) confirmait sur la 3e marche du podium son excellent parcours en OK. Champion du Monde Junior l’an dernier, Dexter Patterson (GBR – Exprit/TM Racing/B’stone) pouvait être fier de sa 4e position dans la catégorie supérieure devant Noah Milell (SWE – Tony Kart/Vortex/B’stone), 5e sur ses terres.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 30/01/2019

Nos partenaires

Voir tous