Compétition

Aron et Stanek récompensés en ouverture à Sarno

C’est à un affrontement sportif intense que se sont livrés dimanche 22 avril les participants de la première épreuve des Championnat d’Europe et Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA sur le circuit de Sarno, pour la première Compétition organisée en collaboration avec le nouveau Promoteur RGMMC Group. Les 34 finalistes des catégories OK et OK-Junior […]


Aron et Stanek récompensés en ouverture à Sarno

C’est à un affrontement sportif intense que se sont livrés dimanche 22 avril les participants de la première épreuve des Championnat d’Europe et Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA sur le circuit de Sarno, pour la première Compétition organisée en collaboration avec le nouveau Promoteur RGMMC Group. Les 34 finalistes des catégories OK et OK-Junior se qualifiaient à l’issue des dernières Manches Qualificatives avant de disputer leur Finale sous le beau temps chaud de la région de Naples. L’Estonien Paul Aron en OK-Junior et le Tchèque Roman Stanek en OK étaient sacrés vainqueurs de la Compétition au terme de Courses passionnantes.

 

CIK-Sarno-2018-Final-starting-grid.jpg

 

Alors que la chaleur montait au cours de la matinée, les six dernières Manches Qualificatives offraient déjà un beau spectacle et quelques péripéties. La gestion libres des pneumatiques permettaient à certains de chausser des gommes neuves dès ce moment pour tenter de se qualifier le mieux possible en Finale, ce qui modifiait parfois la hiérarchie habituelle.

 

Sans-faute pour Aron
Chez les 12-14 ans de la catégorie OK-Junior, le poleman Paul Aron (EST – FA Kart/Vortex/Vega) engrangeait un 5e succès d’affilée pour confirmer sa domination face à Dino Beganovic (SWE – Tony Kart/Vortex/Vega). Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM Racing/Vega) et Zak O’Sullivan (GBR – FA Kart/Vortex/Vega) occupait la 2e ligne sur la grille de départ de la Finale. Pilote du team RFM, Paul Aron menait en leader de plus en plus détaché les 17 tours de la course avant de s’imposer avec plus de 3” d’avance en conclusion d’un week-end parfait. La bataille pour la seconde place s’avérait superbe. Dino Beganovic et Kai Askey (GBR – FA Kart/Vortex/Vega) se relayaient d’abord au 2e rang, tandis que Conrad Laursen (DNK – FA Kart/Vortex/Vega) s’emparait de la 4e position devant Gabriel Mini (ITA – Parolin/Parilla/Vega). Dans le dernier tiers de la Course, une passe d’armes entre Askey et Beganovic changeait la situation puisque Gabriele Mini saisissait sa chance pour s’emparer de la 2e position face à Askey et Kirill Smal (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega), Conrad Laursen revenait à la 5e place.

 

Au classement provisoire du Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA, Aron occupait logiquement la 1re place avec 35 points, Askey pointait 2e avec 23 points et Mini 3e avec 21 points.

 

Stanek fait sensation en OK
Dominateur jusque-là, Harry Thompson (GBR – FA Kart/Vortex/B’stone), partait à la faute dans sa dernière Manche Qualificative. Roman Stanek (CZE – Kosmic/Vortex/B’stone) récupérait ainsi la tête du classement devant Pedro Hiltbrand (ESP – CRG/TM Racing/B’stone) et Hannes Janker (DEU – KR/Parilla/B’stone). A l’extinction des feux de la Finale, Pedro Hiltbrand prenait les commandes suivi de David Vidales Ajenjo (ESP – Tony Kart/Vortex/B’stone). Pilote officiel du Kosmic Racing Departement, Roman Stanek récupérait cependant sans tarder le leadership et se ménageait une avance confortable pour remporter une première victoire incontestable à ce niveau. Parti 11e, Harry Thompson réalisait une superbe remontée et venait même menacer la 2e position de Pedro Hiltbrand sur la ligne d’arrivée tandis que Juho Valtanen (FIN – Kosmic/Vortex/B’stone) se hissait en 4e position et Kas Haverkort (NLD – CRG/TM Racing/B’stone) en 5e.

 

Stanek prenait aussi la tête du classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA avec 35 points, devant Hiltbrand (29 pts) et Thompson (16 pts).

 

Le nouveau Président de la CIK-FIA Felipe Massa a pu apprécier la Compétition pendant deux jours bien remplis à Sarno et le Champion du Monde de F1 2016 Nico Rosberg a participé aux cérémonies de podium.

 

Rendez-vous en Grande-Bretagne sur le circuit de PF International du 18 au 20 mai pour la deuxième Compétition des Championnat d’Europe et Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 22/04/2018

Nos partenaires

Voir tous