Compétition

Sarno : la fièvre monte avant les finales

Les phases qualificatives de la première Compétition du Championnat d’Europe et du Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA ont mobilisé toutes les énergies samedi 21 avril 2018 sur le circuit international de Sarno. L’enjeu d’obtenir une place en Finale faisait augmenter la tension au fil de la journée en même temps que les températures s’élevaient […]


Sarno : la fièvre monte avant les finales

Les phases qualificatives de la première Compétition du Championnat d’Europe et du Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA ont mobilisé toutes les énergies samedi 21 avril 2018 sur le circuit international de Sarno. L’enjeu d’obtenir une place en Finale faisait augmenter la tension au fil de la journée en même temps que les températures s’élevaient au pied du Vésuve. Aron conservait l’avantage en OK-Junior grâce à ses quatre victoires consécutives, un score identique à celui de Thompson qui prenait ainsi provisoirement la tête en OK.

 

CIK-Euro-Sarno-2018-1-saturday.jpg

 

La phase de qualification a vu son rôle augmenter depuis l’adoption par la CIK-FIA à partir de la saison 2017 d’un nouveau schéma de Course d’où disparaissaient les Préfinales, les 34 Finalistes se qualifiant directement pour la Finale décisive à l’issue de leurs Manches. Sur les cinq Manches du programme de Sarno, quatre ont déjà eu lieu samedi, la dernière restant à disputer dimanche matin. Les classements de cette journée ne sont donc qu’indicatifs, même si une hiérarchie révélatrice peut cependant se dégager.

 

Les contre-performances, accrochages ou problèmes techniques s’avéraient lourds de conséquence pour le résultat final et la moindre erreur s’accompagnait d’une descente dans le classement. La mise en place de carénages avant spécifiques depuis 2016 continuait à prouver son efficacité dans le bon déroulement des Courses, notamment lors des départs. Cette mesure incitait toujours à une plus grande sportivité en piste en s’accompagnant d’une pénalité de 10” en cas de contact inapproprié. Entre l’audace nécessaire à un bon résultat et la relative prudence indispensable pour ne pas chuter, l’exercice se révélait complexe.

 

Belle domination d’Aron en Junior
Déjà auteur de la pole position lors des Essais Qualificatifs, Paul Aron (EST) réalisait un score parfait en enchainant quatre victoires d’affilée. Classé 4e au chrono, Conrad Laursen (DNK) s’imposait par trois fois et terminait une fois 2e, ce qui lui permettait de revenir dans le sillage du leader en devançant Kai Askey (GBR) et Dino Beganovic (SWE), deux Pilotes à égalité de points. Kirill Smal (RUS) se maintenait dans le top 5 tandis que Jak Crawford (USA) s’illustrait lors d’une belle remontée depuis le 17e temps des Essais devant Zak O’Sullivan (GBR), Josh Dufek (GBR) revenant de la 24e position. Gabriel Mini (ITA) et plus encore Laurens Van Hoepen (NLD) ou Victor Bernier (FRA), perdaient du terrain dans la bataille.

 

Thompson reprend les rennes de l’OK
Classé second des Essais Qualificatifs, le jeune rookie Harry Thompson (GBR) a survolé les Manches OK du jour en s’imposant à quatre reprises. Pedro Hiltbrand (ESP) réussissait une belle performance en se hissant à la 2e position devant Roman Stanek (CZE). Trois Pilotes se regroupaient autour de la 5e place, le poleman Zane Maloney (BRB), David Vidales Ajenjo (ESP) et Hannes Janker (DEU). Le Champion du Monde Junior en titre Dexter Patterson (GBR) rétrogradait au-delà du top 10 entre ses compatriotes Christopher Lulham et Callum Bradshaw qui progressaient significativement depuis leur chrono.

La journée s’achevait par une nouvelle conférence de presse en présence plusieurs Pilotes OK et OK-Junior.

 

Six Manches Qualificatives restent à disputer dimanche matin, soit une par Pilote, avant de connaître le nom des 34 Finalistes qui s’affronteront à partir de 13h30 (GMT+2) pour la victoire, les places d’honneur et les points les plus importants du classement de chaque catégorie.

 

La Compétition est à suivre en live-timing et en live streaming sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 21/04/2018

Nos partenaires

Voir tous