Compétition

Pourquoi un tel désintérêt pour la première séance d’essais libres en CIK-FIA ?

  Ce n’est pas une nouveauté, la 1re séance d’essais libres officiels du vendredi matin n’attire que très peu de pilotes en piste. Vu de l’extérieur, cela peut paraître incompréhensible et les teams sont souvent interpelés à ce sujet par leurs supporteurs. L’explication est simple, même s’il en découle une légitime interrogation.   Pendant les […]


Pourquoi un tel désintérêt pour la première séance d’essais libres en CIK-FIA ?

Sarno-CIK-FIA-friday-free-practices.jpg

 

Ce n’est pas une nouveauté, la 1re séance d’essais libres officiels du vendredi matin n’attire que très peu de pilotes en piste. Vu de l’extérieur, cela peut paraître incompréhensible et les teams sont souvent interpelés à ce sujet par leurs supporteurs. L’explication est simple, même s’il en découle une légitime interrogation.

 

Pendant les essais libres non-officiels, la gestion des pneus est entièrement libre. En clair, la plupart des participants chaussent un train de pneus neufs à chaque session. Le vendredi matin, le meeting débute officiellement et la réglementation CIK-FIA entre en action. Afin de réduire les coûts, il a été décidé d’octroyer trois trains de pneus pour cette phase lors du 1re meeting de la saison. Trois sets pour trois séances, certes, mais les équipes doivent en choisir ou conserver un pour l’épreuve suivante. Au final, seuls deux trains seront vraiment utilisables. Le choix est alors simple de ne participer qu’aux deux dernières, dont les conditions s’approchent le mieux de celles des essais qualificatifs qui suivent dans l’après-midi.

 

Qu’est-ce qui pourrait améliorer le déroulement de la 1re séance du vendredi ? Les avis recueillis dans le paddock vont dans deux sens: soit autoriser un train supplémentaire, soit commencer avec un train déjà utilisé la veille. Wait and see !

 

 

Info  Kartcom 


Publié le 20/04/2018

Nos partenaires

Voir tous