Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Victoire d’un Team privé face à deux Teams officiels aux 24 Heures Karting du Mans

Après le succès du premier Championnat d’Endurance CIK-FIA en 2016, les 32e 24 Heures Karting du Mans accueillaient la 2e édition du 28 septembre au 1er octobre 2017 sur le circuit français Le Mans International Karting. L’engagement de trois équipes d’usine témoignait de l’intérêt grandissant pour cette Compétition. Les moteurs de type OK confirmaient leur […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Victoire d’un Team privé face à deux Teams officiels aux 24 Heures Karting du Mans

Après le succès du premier Championnat d’Endurance CIK-FIA en 2016, les 32e 24 Heures Karting du Mans accueillaient la 2e édition du 28 septembre au 1er octobre 2017 sur le circuit français Le Mans International Karting. L’engagement de trois équipes d’usine témoignait de l’intérêt grandissant pour cette Compétition. Les moteurs de type OK confirmaient leur niveau de performance et de fiabilité tandis que l’on notait la présence officielle de deux des plus grands fabricants italiens, IAME et TM Racing.

 

Organisées par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), les 24 Heures Karting 2017 offraient un plateau de 33 équipages dont un tiers de GP1 à moteur OK. Kees Van De Grint, le Vice-Président de la CIK-FIA, donnait le départ sous le soleil le samedi à 15h00 précises. La pluie faisait son apparition au milieu de la nuit et la Compétition nécessitait l’utilisation des pneus pluie jusqu’à l’arrivée. Les gommes fournies par le manufacturier italien LeCont remplissaient parfaitement leur mission, aussi bien sur le sec que sous la pluie.

 

2017-CIK-FIA-Endurance-Championship-Rouen-GSK-1-24-Heures-Karting-Le-Mans.jpg

 

Rouen GSK 1, grand vainqueur au finish

La Course a connu plusieurs leaders et l’affrontement entre les équipes d’usine a bien eu lieu. CRG Spa (CRG/Parilla/LeCont) réalisait la pole position des Essais Qualificatifs. Sodikart (Sodi/TM Racing/LeCont) talonnait déjà son rival. Les deux équipes officielles se disputaient la 1re position pendant les cinq premières heures de la Course. CMCR Charente MMA (Tony Kart/Vortex/LeCont) menait brièvement avant que Rouen GSK 1 (Sodi/Vortex/LeCont) ne prenne définitivement les commandes à partir de la 7e heure. Les inévitables aléas techniques et incidents de Course rythmaient la progression des équipages au cours de la nuit. Le duel final s’engageait au petit matin entre Rouen GSK 1 et CRG Spa. Pendant plus de 8 heures, l’écart variait de 2 tours à quelques secondes au gré des péripéties, mais CRG ne parvenait pas à déloger son rival de la 1re place.

 

Rouen GSK 1 assurait sa victoire 48” seulement devant CRG Spa après 1374 tours, soit 1901 km couverts. Retardé dans la nuit, Sodikart remontait de la 10e à la 3e place.

 

Couronné Champion d’Endurance de la CIK-FIA 2017, l’équipage Rouen GSK1 de Nicolas Scelles concrétisait la victoire d’un team privé devant deux équipes officielles d’usine. Le préparateur Cédric Sport menait au succès une mécanique Vortex capable de tourner pendant 9 heures d’affilée sans connaître une seule casse. Le moteur IAME terminait second et le TM Racing troisième.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 01/03/2018

Nos partenaires

Voir tous