Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – La fantastique année de Leon Köhler

  À 18 ans, le Bavarois Leon Köhler a fait cette saison une entrée remarquée au niveau international en remportant le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2. Bien soutenu par Ralf Schumacher et tout le KSM Schumacher Racing Team, le jeune Allemand s’est rapidement adapté aux diverses conditions de la Compétition. Il s’est finalement […]


Best-of CIK-FIA 2017 – La fantastique année de Leon Köhler

Leon-Kohler-KZ2-European-Champion-KSP.jpg

 

À 18 ans, le Bavarois Leon Köhler a fait cette saison une entrée remarquée au niveau international en remportant le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2. Bien soutenu par Ralf Schumacher et tout le KSM Schumacher Racing Team, le jeune Allemand s’est rapidement adapté aux diverses conditions de la Compétition. Il s’est finalement imposé grâce à une grande régularité face aux meilleurs spécialistes pour offrir à l’Allemagne son premier titre européen de Karting depuis plus de 10 ans.

 

Leon, pouvez-vous vous présenter ?

– Je suis un passionné de sports mécaniques et de technique. Je poursuis d’ailleurs des études pour allier ma passion et ma vie professionnelle. J’ai découvert le karting très jeune grâce à mon père qui m’emmenait sur un circuit près de chez nous. Je suis monté pour la 1re fois dans un kart à 7 ans. Mais cela fait seulement quatre ans que j’ai commencé à disputer des courses importantes. Le kart à boîte de vitesses me plait beaucoup et c’est en KZ2 que j’ai pu donner le meilleur de moi-même.

 

Comment s’est passée cette année formidable ?

– J’ai eu la possibilité de débuter en Compétition internationale après des résultats plutôt encourageants en Allemagne l’an dernier. Je dois dire que je n’aurais pas pu réussir sans le soutien de Ralf Schumacher. Il m’a fourni tous les conseils indispensables pour trouver rapidement mes marques. Le Tony Kart/Vortex du KSM Schumacher Racing Team que j’ai piloté cette année était au top.

 

Avez-vous été surpris de remporter le Championnat d’Europe ?

– Ce fut plutôt une grande joie qu’une réelle surprise pour moi. Non pas que j’étais certain de gagner à l’avance, mais la 1re Course à Genk (BEL) m’a tout de suite donné confiance. J’ai en effet commencé par réaliser la pole position, puis j’ai gardé la 1re place au cours des Manches Qualificatives. C’était magique ensuite de monter sur le podium. Je n’étais pas assuré de pouvoir être présent au Mans (FRA) à cause de mes études, mais heureusement, tout s’est arrangé sur ce plan et j’ai pu marquer les points de la 4e place. À Kristianstad (SWE), les conditions d’adhérence étaient un peu folles en Finale, mais je m’en suis bien sorti malgré une pénalité. La plupart de mes adversaires n’ont pas eu cette chance !

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 22/02/2018

Nos partenaires

Voir tous