Compétition

Course aux titres européens à couper le souffle en Suède

C’est une Compétition particulièrement animée et spectaculaire qui vient d’avoir lieu sur le circuit de Kristianstad. Rarement la conquête des titres européens n’avait été aussi pleine de suspense. Le déroulement des précédentes Courses, le tracé exigeant de l’Åsum Ring et les conditions météorologiques changeantes ont donné une saveur unique à la dernière Compétition européenne de […]


Course aux titres européens à couper le souffle en Suède

C’est une Compétition particulièrement animée et spectaculaire qui vient d’avoir lieu sur le circuit de Kristianstad. Rarement la conquête des titres européens n’avait été aussi pleine de suspense. Le déroulement des précédentes Courses, le tracé exigeant de l’Åsum Ring et les conditions météorologiques changeantes ont donné une saveur unique à la dernière Compétition européenne de la saison, d’autant que l’organisation suédoise à largement contribué à la réussite de l’ensemble. Les Champions d’Europe CIK-FIA sont désormais connus : Taoufik en OK, Edgar en OK-Junior, Köhler en KZ2 et De Conto en KZ, le seul qui était assuré de son titre avant le départ.

 

KSP_119_8120.JPG

 

Le petit monde du karting était une nouvelle fois ravi de disputer une Compétition CIK-FIA en Suède. Les organisateurs du Kristianstad Kart Klubb avaient encore amélioré le site de l’Åsum Ring de différentes manières, la nouveauté la plus visible étant incontestablement la grande tribune permanente récemment construite peu après la ligne de départ pouvant accueillir plus de 500 spectateurs. L’accueil chaleureux et la convivialité des équipes suédoises apportent toujours un plaisir supplémentaire à la Compétition.

Le tracé plutôt large de Kristianstad permet aux Pilotes d’utiliser des trajectoires originales en course pour tenter de se dépasser. C’est là que se fait souvent la différence au cours d’affrontements intenses. Plusieurs passages faiblement pluvieux samedi après-midi et dimanche ont compliqué la tâche des équipes et des pilotes qui atteignaient le nombre respectable de 183.

OK : Taoufik Champion après la victoire de Kenneally

Lorenzo Travisanutto (Zanardi/Parilla/LeCont) affichait ses ambitions dès les Essais Qualificatifs en réalisant le meilleur temps devant trois Pilotes à égalité parfaite : Noah Milell (Kosmic/Vortex/LeCont), Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex/LeCont) et Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont). Les Manches Qualificatives apportaient déjà quelques surprises avec la première place de Finlay Jack Kenneally (Tony Kart/Vortex/LeCont) devant Milell, Hauger, Bulantsev et Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont). Quelques prétendants au titre avaient perdu quelques longueurs. Kenneally confirmait son retour en forme lors de la Finale en distançant ses adversaires sur une piste séchante, mais nécessitant l’utilisation des pneus pluie. Basz remplaçait Hauger en 2e position, et revenait même sur le leader en vue de l’arrivée, mais Kenneally finissait en vainqueur 5 dixièmes devant le Polonais. Travisanutto revenait en 3e position devant Hauger et Taoufik. Milell avait renoncé en début de Course, Hiltbrand un peu plus tard, tandis que Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) 14e et David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) 18e ne pouvait plus espérer de bien figurer au Championnat.

 

Leader à son arrivée en Suède, Sami Taoufik (80 pts) en repartait Champion d’Europe CIK-FIA, le premier titre de cette envergure obtenu par un Pilote marocain. Le Russe Pavel Bulantsev (67 pts) prenait la 2e place devant l’Italien Lorenzo Travisanutto (66 pts), Basz (63 pts) et Kenneally (60 pts) complétant le top 5.

Junior : week-end gagnant pour Doohan – Couronne pour Edgar

Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega) a vraiment été l’homme de la situation dans la dernière Compétition du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA en Suède. À la fois rapide et très solide quelles que soient les conditions, l’Australien prenait les commandes à l’issue des Manches Qualificatives grâce à ses trois victoires. Alors que la Finale se déroulait sur une piste bien humide, Doohan menait la Course de bout en bout et s’imposait avec une avance de plus de 7” en ayant bien entendu réalisé le meilleur temps. Son équipier Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) montait sur la 2e du podium après la pénalité pour carénage avant incorrectement positionné qui renvoyait Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) en 4e position derrière le poleman des Essais Qualificatifs Hugo Sasse (CRG/Parilla/Vega). Kas Haverkort (CRG/Parilla/Vega) complétait le top 5.

 

Jonny Edgar (GBR) était titré Champion d’Europe Junior CIK-FIA avec 113 points, suivi en 2e position par le Britannique Harry Thompson (99 pts) et au 3e rang par l’Australien Jack Doohan (71 pts). Hadrien David (67 pts) terminait 4e et O’neill Muth (53 pts) 5e.

Victoire d’Hajek devant Lammers en KZ

Déjà assuré du titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ, Paolo De Conto (CRG/TM Racing/B’stone) n’a pas pris de risques inutiles à Kristianstad. Marijn Kremers (Birel ART/TM Racing/B’stone) occupait la tête durant les Essais Qualificatifs puis les Manches Qualificatives. Mais c’est Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/B’stone) qui était le plus à l’aise sous la pluie de la Finale et qui s’imposait face à Bas Lammers (Sodi/TM Racing/B’stone) tandis que De Conto montait sur la 3e marche du podium.

 

Derrière le Champion italien Paolo De Conto (100 pts), le Tchèque Patrik Hajek (80 pts) confirmait sa seconde place, le Néerlandais Marin Kremers (74 pts) prenant la 3e position.

Victoire écrasante de Renaudin en Finale KZ2, Köhler remporte le Championnat

La dernière des trois Compétitions du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 n’a pas été avare en coups de théâtre. Dès les Essais Qualificatifs remportés par Tom Leuillet (Sodi/TM/B’stone), Alessandro Irlando (Sodi/TM Racing/B’stone) un des favoris chutait en queue de peloton. Leuillet continuait à dominer au cours des Manches Qualificatives face à Riccardo Longhi (Birel ART/TM Racing/B’stone) et Matteo Vigano (Tony Kart/Vortex/B’stone). La situation était loin d’être figée dans la conquête du titre. La pluie se mettait à tomber alors que les finalistes s’apprêtaient à prendre le départ en pneus slicks sur la grille. La procédure n’était pas interrompue et la course démarrait dans des conditions très glissantes. Surgi de la 10e position, Adrien Renaudin (Sodi/TM Racing/B’stone) s’emparait avec autorité de la 1re place tandis que certains Pilotes perdaient le contrôle de leur machine. Gaetano Gomes E.S. Di Mauro (CRG/TM Racing/B’stone) attaquait Martijn Van Leeuwen (Energy/TM Racing/B’stone) pour la 2e position. Renaudin ne cessait d’accroître son avance en tête de la Course et rattrapait au total 16 Pilotes contraints de rentrer au stand. Bien que pénalisé de 10” pour un carénage avant incorrectement positionné, Renaudin montait sur la 1re marche du podium devant Gomes E.S. Di Mauro et Van Leeuwen.

 

Bien que seulement 14e de la Finale, L’Allemand Leon Köhler (47 pts) était couronné Champion d’Europe devant les Italiens Paolo Ippolito (42 pts) et Alessandro Irlando (42 pts). Vigano (41 pts) et Leuillet (39 pts) rentraient dans le top 5.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 31/07/2017

Nos partenaires

Voir tous