Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Kout à nouveau titré en Superkart

  La saison 2016 a conforté le rôle de leader du Tchèque Adam Kout titré pour la seconde fois consécutive. Comme les années précédentes, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart est resté très serré jusqu’à l’ultime Compétition. Tout donnait à penser que 2016 serait le prolongement du duel entre Kout (MS Kart/DEA) et l’Allemand Peter […]


Best-of CIK-FIA 2016: Kout à nouveau titré en Superkart

2016-CIK-FIA-European-Superkart-Championship-Assen.jpg

 

La saison 2016 a conforté le rôle de leader du Tchèque Adam Kout titré pour la seconde fois consécutive. Comme les années précédentes, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart est resté très serré jusqu’à l’ultime Compétition. Tout donnait à penser que 2016 serait le prolongement du duel entre Kout (MS Kart/DEA) et l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart/VM), mais si le suspens a été prolongé jusqu’à son terme c’est en raison de l’avènement d’un troisième pilote de pointe, le très prometteur Belge Yannick De Brabander (MS Kart/VM), Vice-Champion d’Europe KZ1 et second de la Coupe du Monde CIK-FIA en 2011.

 

La première Compétition inaugurait un nouveau circuit, celui de Ledenon (FRA), avec son tracé vallonné qui enchantait les pilotes et notamment son triple gauche en aveugle. Les clés du Championnat étaient distribuées dès cette épreuve. Kout, Rlkmann et De Brabander se détachaient du lot et se livraient une lutte intense à chaque course. La Compétition s’achevait équitablement avec une victoire chacun pour Elkmann et Kout, De Brabander s’emparant des deux secondes places. Marcel Maasmann (Anderson/VM) s’avérait le pilote le plus constant du groupe de chasse devant la révélation française de la saison, Julien Goullancourt (Anderson/DEA).

 

À Donington (GBR), Kout prenait l’ascendant sur ses deux rivaux au classement du Championnat en remportant deux belles victoires. Sur ses terres, Liam Morley (Anderson/DEA) s’intercalait à chaque fois en 2e position devant Elkmann, moins véloce qu’à son habitude. De Brabander, Maasmann et Daniel Clark (Anderson/VM) se partageaient les places d’honneur dans le top 5.

 

Lors de la 1re Course d’Assen (NLD), Elkmann prenait le meilleur départ, mais Emmanuel Vinuales (Anderson/VM) participait à la bagarre avec Morley et Clark. Pourtant mal parti, Kout remontait fort pour remporter sa 4e victoire devant ses deux adversaires, ce qui lui assurait le titre de Champion d’Europe. Le podium de la Course 2 récompensait la 1re victoire du rookie De Brabander face à Elkmann et Kout qui récupéraient les 2e et 3e positions après les pénalités reçues par Vinuales et Morley. Cela offrait la place de Vice-Champion à Elkmann devant de Brabander.

 

La première Coupe monocylindre a fait l’objet d’un duel constant entre les deux Britanniques Gavin Bennett (Anderson/DEA) et Paul Platt (MSKart/Gas Gas). Avec 3 victoires contre 2, Bennett l’emportait. À noter la victoire à Donnington de l’Australien Jordan Ford venu spécialement en Grande-Bretagne pour cette occasion.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 08/02/2017

Nos partenaires

Voir tous