Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: la progression éclair de Kenneally

  Jeune espoir britannique, Finlay Kenneally a fait cette saison une entrée remarquée en Compétition CIK-FIA dans la catégorie OK-Junior. Garçon réfléchi et très mûr pour son âge, Finlay possède de grandes capacités d’apprentissage en plus de son talent naturel pour aller vite. Il a débuté en OK-Junior dans le peloton de tête dès ses […]


Best-of CIK-FIA 2016: la progression éclair de Kenneally

CIK-FIA-Best-of-2016-Finlay-Kenneally-European-Junior-Champion.jpg

 

Jeune espoir britannique, Finlay Kenneally a fait cette saison une entrée remarquée en Compétition CIK-FIA dans la catégorie OK-Junior. Garçon réfléchi et très mûr pour son âge, Finlay possède de grandes capacités d’apprentissage en plus de son talent naturel pour aller vite. Il a débuté en OK-Junior dans le peloton de tête dès ses premières courses et s’est maintenu parmi les meilleurs pendant toute la saison malgré sa grande taille qui ne cessait de s’allonger. Remporter un Championnat d’Europe dès sa première saison en Junior n’est pas donné à tout le monde.

 

Finlay, pouvez-vous retracer votre jeune carrière en Karting ?

J’ai découvert la compétition il n’y a pas si longtemps. 10 ans, c’est déjà un peu âgé pour faire ses débuts ! J’ai rapidement rencontré le succès au Royaume-Uni avec une 3e place en Mini Max dans le Championnat Super One. Ensuite, je me suis lancé dans la compétition internationale en Max Junior où j’ai terminé l’an dernier 2e de l’Euro Challenge Rotax. J’ai eu également la possibilité de rouler en KF-Junior en 2015, notamment lors de la Winter Cup, où je me suis qualifié pour les phases finales.

 

Parlez-nous de vos débuts en OK-Junior.

La saison a bien commencé, j’ai trouvé ma place sans problème dans le team RFM où l’on parle la même langue. J’étais tout de suite dans le coup grâce au matériel très compétitif préparé par mon équipe. J’ai même obtenu une première victoire importante à la Winter Cup sur le circuit de Lonato dès le mois de février. La catégorie OK-Junior m’a tout de suite beaucoup plu. Quant à la bataille sur la piste, je n’étais pas dépaysé !

 

Comment s’est déroulé votre Championnat d’Europe ?

– Pour être honnête, ce Championnat a été un peu compliqué. Je n’ai pas été aussi rapide que je le souhaitais en toute occasion. À Adria (ITA) par exemple, les averses ont constamment modifié les conditions de piste. Ensuite à Portimao (PRT), j’étais très bien en début de week-end avec la pole position et trois victoires de manches. Mais le dimanche, cela s’est dégradé subitement sans que l’on sache vraiment pourquoi. Les pneus peut-être ? Je savais que j’avais encore la possibilité d’être couronné à Genk (BEL), mais je n’étais pas focalisé sur le titre. Le plus important pendant la course est de progresser et d’obtenir le meilleur résultat possible. C’est ce que nous avons réussi à faire et j’en suis très heureux.

 

Quel est votre regard sur l’avenir ?

– J’ai l’âge et le gabarit pour continuer dans la catégorie supérieure en OK dès la saison prochaine, ma voie est donc toute tracée pour 2017. Ensuite, nous verrons bien. La course automobile me tente comme la plupart des pilotes de mon âge, mais je ne m’impatiente pas, je prends les choses comme elles viennent. Pour le moment, j’apprécie de rouler à haut niveau en Karting où j’apprends encore beaucoup.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 01/02/2017

Nos partenaires

Voir tous