Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Davide Fore’ la force de l’expérience

Quadruple champion du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde, à 42 ans, l’Italien Davide Fore’ est le Pilote le plus titré actuellement en activité, toujours animé par une inextinguible soif de vaincre après plus de 30 ans de carrière. Il a relevé un nouveau défi en rejoignant cette année le racing team […]


Best-of CIK-FIA 2016: Davide Fore’ la force de l’expérience

Quadruple champion du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde, à 42 ans, l’Italien Davide Fore’ est le Pilote le plus titré actuellement en activité, toujours animé par une inextinguible soif de vaincre après plus de 30 ans de carrière. Il a relevé un nouveau défi en rejoignant cette année le racing team de l’usine Righetti Ridolfi sous la marque Gold. Toujours déterminé à gagner des courses en KZ, il fait également profiter son équipe de sa très grande expérience et contribue activement à l’évolution du matériel.

 

KSP_011_5145.JPG

 

Quels objectifs vous ont motivé pour entamer votre collaboration avec Righetti Ridolfi ?

– Tout le monde sait que je suis toujours là pour gagner des courses. Mais cette fois, je mets mon expérience au service d’une jeune équipe qui me fait confiance. Alors je leur apporte toutes les informations nécessaires pour faire évoluer le matériel. Certaines équipes investissent dans des systèmes d’acquisitions de données complexes et traitent beaucoup d’informations pour comprendre le fonctionnement de leur matériel. Cela ne remplace pas nécessairement l’expérience d’un metteur au point. Le feeling d’un bon pilote reste irremplaçable et ce rôle me plait beaucoup. Quand j’ai gagné une course avec Gold cette année en Allemagne, ma joie était encore plus grande parce qu’il ne s’agissait pas seulement d’avoir bien piloté. C’était la récompense d’un long travail de tests et de développements effectués avec les membres de l’équipe. C’est très différent et c’est encore meilleur !

Le niveau de compétitivité de la KZ est plus élevé que celui de la Formule 1

Quel regard portez-vous sur le karting d’aujourd’hui ?

– J’ai eu la chance de vivre l’âge d’or du Karting dans les années 90 et le début des années 2000. C’était fantastique de voir autant de pilotes sur les courses. Les batailles étaient magnifiques. Mais le Karting d’aujourd’hui reste une discipline extraordinaire. Nous utilisons moins de technologie qu’en Formule 1, mais pour moi, le niveau de compétition est plus élevé en KZ qu’en F1. Les meilleurs pilotes sont ici ! La course est beaucoup plus serrée, les écarts sont très réduits, les équipes sont constamment en train de développer, de travailler dur et les pilotes se battent à coup de centièmes de seconde, c’est incroyable ! Bien sûr, les usines ultra-modernes, les magnifiques structures de compétition que nous voyons dans le paddock, tout cela coûte cher. Avant, il y avait beaucoup de très bons pilotes dans les équipes officielles. Maintenant, il y a un ou deux pilotes professionnels, mais comme les budgets sont très importants, il faut aussi prendre des pilotes payants. La conséquence est que le niveau général n’est plus le même puisque la sélection par l’argent est plus répandue qu’auparavant. Il suffit de regarder attentivement le déroulement des courses. C’est dommage, mais c’est ainsi.

 

Comment souhaiteriez-vous voir évoluer le Karting ?

– Les récentes orientations de la CIK-FIA avec la génération des moteurs OK sont bonnes, le KZ est fantastique. Mais nous restons trop entre nous, le public ne vient plus sur les pistes. J’aimerais voir des courses avec beaucoup de pilotes et de spectateurs, j’aimerais davantage de publicité, de médiatisation. Le Karting mérite d’être beaucoup plus populaire, la TV devrait être présente sur chaque course. Grâce à cela, les équipes et les pilotes pourraient amener des partenaires capables de les soutenir financièrement et cela changerait tout ! L’engagement de Rubens Barichello au Championnat du Monde de Kristianstad était une très bonne chose pour le Karting. Le pilote qui m’a le plus impressionné chez Tony Kart à mes débuts était Jarno Trulli, puis il y a eu Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Jules Bianchi bien sûr, et dernièrement Max Verstappen ou Charles Leclerc. Aujourd’hui des pilotes comme Pedro Hiltbrand ont un vrai talent. Tout cela devrait intéresser les médias et toucher le grand public parce que ce sont de véritables héros du sport ! Je pense que l’enjeu principal pour le futur du Karting se trouve là. Nous avons en main tous les éléments pour attirer des spectateurs et des sponsors, alors allons-y !

 

 

Best-of CIK-FIA 2016 / © Photo KSP


Publié le 23/12/2016

Nos partenaires

Voir tous