Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Giancarlo Tinini : “Le sport doit reprendre ses droits”

Président de CRG SpA et de Tinini Group SpA, Giancarlo Tinini est une personnalité influente du Karting. CRG, l’une des marques les plus titrées de l’histoire du Karting, a obtenu de nombreux succès en 2016. En plus du titre mondial de Paolo De Conto en KZ, Pedro Hiltbrand est devenu Champion d’Europe de la catégorie […]


Best-of CIK-FIA 2016: Giancarlo Tinini : “Le sport doit  reprendre ses droits”

Président de CRG SpA et de Tinini Group SpA, Giancarlo Tinini est une personnalité influente du Karting. CRG, l’une des marques les plus titrées de l’histoire du Karting, a obtenu de nombreux succès en 2016. En plus du titre mondial de Paolo De Conto en KZ, Pedro Hiltbrand est devenu Champion d’Europe de la catégorie OK et s’est imposé lors de la Super Coupe Internationale de KZ2, tandis que Fabien Federer s’adjugeait une nouvelle couronne européenne en KZ2. Les victoires de la marque de Desenzano ont été également nombreuses dans le monde entier.

 

KSP_0245.JPG 

Comment jugez-vous l’évolution du Karting de Compétition au cours des dix dernières années ?

– Je pense que la compétition a vécu une transformation radicale, principalement en raison de l’émergence des challenges de marque. Cette situation a créé une certaine confusion sur le marché. Un retour en force des catégories fédérales serait une bonne chose pour offrir une meilleure lisibilité à ce sport.

 

Comment se porte le marché du Karting pour un grand fabricant de châssis comme vous?

– Les chiffres montrent une situation assez identique depuis 7 à 8 ans. Mais les usines comme les nôtres ont dû s’adapter à l’évolution du Karting en diversifiant nos offres pour satisfaire une demande plus diversifiée, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Je reste persuadé que le sport doit reprendre la première place dans les préoccupations de tous à long terme, parce que la période qui vient de s’écouler a divisé les énergies dans notre milieu.

 

Quel est l’impact sur les ventes des nombreux succès remportés cette saison par CRG ?

– Comme d’autres marques historiques du Karting, CRG possède une grande notoriété dans le monde de la compétition. Par conséquent, gagner reste notre principal objectif. Il est toujours difficile de quantifier les retombées du succès, mais il est sûr que cela a un impact important en termes d’image. Un acheteur potentiel a besoin de savoir que le matériel qu’il a choisi va lui donner les meilleures chances de viser la victoire. Cela motive notre travail incessant de recherche et de développement de nos produits qui sont sans cesse améliorés.

 

Quel est le rôle actuel des pilotes professionnels ?

– Il ne fait aucun doute que la présence d’un pilote professionnel est obligatoire pour perfectionner nos produits au jour le jour. C’est essentiel en KZ, mais aussi dans les autres catégories. Un “top-driver” est toujours capable d’exploiter son matériel à 100% et de fournir toutes les informations très précises pour faire progresser les châssis. C’est également un atout indispensable pour viser la victoire.

 

Que pensez-vous de l’entrée en vigueur des nouvelles catégories OK et OK-Junior?

– Honnêtement, je suis agréablement surpris. Au début, j’étais un peu sceptique, mais je dois dire que ces catégories sont très attractives. Le moteur OK a beaucoup de puissance. Bien sûr, la réduction du poids a contribué à atteindre ce niveau de performances. Le poids minimum du OK peut malgré tout poser des problèmes pour certains pilotes. Au terme de leur première saison, je pense que ces catégories sont positives pour l’avenir du Karting.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 19/12/2016

Nos partenaires

Voir tous