CIK-FIA Best of 2016 : Le mot du Vice-Président

Le bilan de l’année 2016 me laisse une impression mitigée. Non pas que les Compétitions CIK-FIA n’aient pas été satisfaisantes, bien au contraire. Les débuts des nouveaux moteurs OK et OK-Junior ont même dépassé nos attentes, au niveau national et international. L’Académie a fait de nouveau le plein et le partenariat avec OTK a établi […]


CIK-FIA Best of 2016 : Le mot du Vice-Président

Le bilan de l’année 2016 me laisse une impression mitigée. Non pas que les Compétitions CIK-FIA n’aient pas été satisfaisantes, bien au contraire. Les débuts des nouveaux moteurs OK et OK-Junior ont même dépassé nos attentes, au niveau national et international. L’Académie a fait de nouveau le plein et le partenariat avec OTK a établi de nouveaux standards. Pourquoi ces sentiments partagés ? Deux problèmes m’ont préoccupé toute l’année. En janvier, mon ami Randolph Bath, coordonnateur CIK-FIA et président du groupe de travail sportif, a été paralysé à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il nous manque beaucoup et le paddock n’était pas le même sans lui.

 

KSP_3811.JPG

Kees van de Grint, Vice-President de la CIK-FIA
 

Ma seconde préoccupation est relative à l’attitude de certains concurrents et fabricants vis-à-vis des carénages avant. Il ne fait aucun doute que le système n’est pas parfait, mais il reste le meilleur moyen de lutter contre les conduites de style rodéo. Que certains essaient de contourner les règlements pour défendre leur propre intérêt, cela me dépasse. Nous avons été contraints à prendre des contre-mesures dont nous nous serions bien passés.

Mais quelle saison de Course nous avons eue, avec le retour du meilleur de l’Original Karting. Les jeunes espoirs ont pris le pas sur les stars au cours d’affrontement féroces et les meilleurs trouveront leur place dans le sport automobile de demain. C’est la vocation du Karting en général et des Championnats CIK-FIA en particulier.

Les 24 Heures Karting du Mans ont inauguré cette année le statut de Championnat d’Endurance de la CIK-FIA de manière très réussie. L’ACO a investi dans ce projet avec une grande efficacité et j’ai été très satisfait par l’organisation de cette grande classique. J’adresse toutes mes félicitations au vainqueur, l’équipe Sarthe RTKF, qui a parfaitement maîtrisé ce domaine spécifique. Je tiens également à remercier CRG qui a eu le courage de relever le défi. J’espère que la marque italienne sera de retour l’année prochaine et que d’autres usines oseront les rejoindre. Pour moi, le plus grande victoire a été celle du concept OK, qui a prouvé que cette nouvelle génération de moteurs très performants, fiables et abordables pouvait gagner non seulement en sprint, mais aussi au terme d’un double tour d’horloge.

Après une absence de près de quatre décennies, le Championnat du Monde CIK-FIA sera de retour l’an prochain en Angleterre (OK et OK-Junior) et en Allemagne (KZ). Il vaudra mieux réserver sa place à l’avance, comme les 4000 personnes présentes cette année autour de l’Åsum Ring (SWE).

Mes attentes étaient très élevées pour le Championnat du Monde 2016 à Kristianstad, mais l’organisation a dépassé mes rêves les plus fous. La promotion de l’événement, l’efficacité et l’ambiance conviviale n’étaient comparables qu’avec l’enthousiasme des premiers jours de ce sport.
Le choix n’a donc pas été très difficile pour désigner le meilleur événement de l’année. Félicitations à Jesper, Tobias, Jörgen et à tous les membres du Kristianstad Kart Klubb. En toute justice l’événement de Bahreïn était un sérieux rival, en particulier grâce à la généreuse offre financière de l’organisateur aux compétiteurs.

Il a été plus difficile de trouver qui honorer pour sa contribution extraordinaire au karting, jusqu’à ce que je discute avec un membre de longue date de la Commission CIK et du groupe de travail, commissaire et représentant du Superkart. Maintenant octogénaire, Thom Meylink songe à profiter un repos bien mérité après avoir oeuvré pour le Karting depuis l’époque des pionniers.

Cette année, la 5e Coppa dei Campioni et la Super Coupe Historique CIK-FIA, deux événements désormais traditionnels dont je suis un grand fan, ont permis de découvrir des machines extraordinaires.

Enfin, en se tournant cette fois vers le futur, les changements proposés pour 2017 permettant aux Pilotes de rejoindre un an plus tôt les Compétitions internationales dans les catégories à prise directe, ainsi que l’ajout d’un système de points comptant pour la super licence FIA, promettent un bel avenir au Karting.

 

 

CIK-FIA Best of 2016 / © Photo KSP  


Publié le 14/12/2016

Nos partenaires

Voir tous