Compétition

Kristianstad 2016, une Compétition CIK-FIA qui fera date

Les motifs de satisfaction ne manquent pas à l’issue de la Compétition qui vient de s’achever en Suède sur le circuit de Kristianstad. Organisation de haute tenue, ambiance festive, forte affluence de spectateurs, présence des Karts Historiques et météo plus clémente qu’annoncé ont largement contribué à la réussite sportive. L’Italien Paolo De Conto a remporté […]


Kristianstad 2016, une Compétition CIK-FIA qui fera date

Les motifs de satisfaction ne manquent pas à l’issue de la Compétition qui vient de s’achever en Suède sur le circuit de Kristianstad. Organisation de haute tenue, ambiance festive, forte affluence de spectateurs, présence des Karts Historiques et météo plus clémente qu’annoncé ont largement contribué à la réussite sportive. L’Italien Paolo De Conto a remporté son premier titre de Champion du Monde en KZ2, l’Espagnol Pedro Hiltbrand s’est imposé dans la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2, tandis que le Hollandais Kas Haverkort gagnait la Finale et que le Britannique remportait le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

Les Suédois de la SBF et du Kristianstad Karting Klubb avaient bien préparé leur affaire. Si l’on peut douter qu’ils aient réussi à influer sur la météo, tout le reste était visiblement parfaitement contrôlé. La fréquentation du grand public était à la hauteur de l’évènement avec des spectateurs remplissant les deux grandes tribunes et tout le pourtour du circuit. La présentation des Pilotes, exercice rituel, a connu un nouvel engouement : fanfare de la Garde de Kristianstad, atterrissage spectaculaire de parachutistes de Sky Dive Skane sur la piste au pied des Pilotes, … D’autre part, les connexions entre les autorités sportives, les collectivités territoriales et les entrepreneurs ont été visiblement nombreuses et profitables. Avec gentillesse et décontraction, le professionnalisme du Kristianstad Karting Klubb a eu raison de toutes les difficultés d’une telle organisation. Par contagion, l’ambiance s’est avérée particulièrement agréable pour tous.

 

Comme elle s’y était engagée, la WSK Promotion a remis une prime de 750 € aux 15 premiers Pilotes de chacun des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et de KZ2 qui ont pris part à la Compétition de Kristianstad.

 

La 4e édition de la Super Coupe Historique de la CIK-FIA a rencontré un grand succès à Kristianstad, tant auprès des passionnés que du grand public. Que ce soit lors de leurs démonstrations en piste ou à l’occasion de leur exposition sous une belle structure bien située au centre du paddock, les Karts Historiques venus en grande partie du nord et de l’est de l’Europe ont permis de créer de nouveaux liens et de susciter de nouveux intérêts.

 

KSP_004_6596.JPG

 

De Conto prend sa revanche en coiffant la couronne mondiale KZ

Paolo De Conto (CRG/TM Racing/Vega) s’est livré à un véritable festival en tête du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ à Kristianstad. Déterminé à prendre sa revanche après que le titre lui ait échappé dans le dernier tour de la Finale 2015 au Mans (FRA), De Conto s’est montré littéralement imbattable cette année en Suède. Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) a tenté sa chance lors d’excellents départs lors des phases finales, mais cela n’a pas suffi. Les affaires de De Conto paraissaient pourtant mal engagées au début de la Finale quand il était attaqué par Lorenzo Camplese (Parolin/TM Racing/Vega), puis Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing/Vega) auteur lui aussi d’un départ canon. Pointé 4e au 5e des 25 tours il entamait une formidable remontée qui lui permettait de dépasser Abbasse, le leader de la course, au 17e tour, et de s’imposer avec le meilleur tour en course et près de 2 secondes d’avance sur le Français. Ardigo complétait le podium devant Bas Lammers (Sodi/TM Racing/Vega) et Simo Puhakka (CRG/TM Racing/Vega). Le public a suivi la prestation de l’ancien Pilote de F1 Rubens Barichello (Birel ART/Parilla/Vega) dont la simplicité, la persévérance et la progression ont suscité l’admiration des spécialistes. L’aura d’une célébrité du sport automobile comme Barichello fait tellement de bien à la popularité du karting qu’il convient de remercier le Brésilien de sa présence en Suède.

Somptueuse victoire de Hiltbrand dans la Super Coupe Internationale KZ2

Un mois après avoir remporté son premier titre international à Genk, le Championnat d’Europe CIK-FIA, en OK, la nouvelle catégorie de pointe des karts à prise directe, Pedro Hiltbrand (CRG/Maxter/Vega) a signé un nouveau grand succès, cette fois au volant d’un kart KZ2 à boîte de vitesses. Réussir au cours d’une même année un doublé de ce genre est un fait assez rare à mettre au crédit du Pilote espagnol. Et la saison n’est pas terminée… Toujours est-il qu’Hiltbrand a marqué la Compétition de Kristianstad en étant consacré au terme d’un parcours sans fautes. C’est tout juste s’il a concédé une seconde place en Manche Qualificative au milieu d’une longue série gagnante. Pourtant, c’est Felice Tiene (CRG/TM Racing/Vega) qui avait pris les commandes au départ de la Finale avant de rétrograder 6e, Tommaso Mosca (Maranello/TM Racing/Vega) s’emparait de la 1re place. Mosca renonçait quelques tours plus tard suite à un problème mécanique et Hiltbrand n’avait plus qu’à foncer vers la victoire. Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega) s’adjugeait la seconde place et Benjamin Törnqvist (CRG/TM Racing) montait sur la 3e marche du podium en sortant d’un groupe animé par Tiene, revenu 4e, Matteo Vigano (Top Kart/Parilla/Vega) et John Norris (Tony Kart/Vortex/Vega).

Académie : la victoire pour Haverkort, le Trophée pour Bradshaw

La dernière Compétition du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2016 a tout d’abord été marquée par la domination d’un Pilote suédois. Sur la piste qui l’a vu débuter en karting, Alfred Nilsson a réalisé des prouesses malgré son grand gabarit. Auteur de la pole position lors des Essais Qualificatifs, il a également remporté ses deux Manches Qualificatives avant de s’imposer de nouveau à l’issue de la Préfinale. Dans cette course, il a cependant dû livrer une bataille en règle contre le Belge Élie Goldstein, le petit-fils du quintuple Champion du Monde des années 70, François Goldstein. La Finale était encore plus ouverte puisque le Hollandais Kas Harverkort se joignait à la lutte pour la victoire. Nilsson partait encore une fois en tête, Goldstein revenait et le dépassait à mi-parcours, mais c’est Haverkort qui gagnait la Course, talonné par Goldstein, tandis que Nilsson montait sur la 3e marche du podium. Cette Finale a été marquée par l’absence totale de pénalités attribuées pour carénage avant décroché, une première qui prouve que la jeune génération est parfaitement capable d’apprendre à bien se comporter en piste et que l’orientation prise par la CIK-FIA est à même de porter ses fruits.

 

Le Britannique Callum Bradshaw s’est battu jusqu’au bout pour décrocher la 4e position de la Finale, même si le Trophée en lui-même ne pouvait plus lui échapper, quel que soit son résultat. Vainqueur à Essay et second à Portimao, Bradshaw a largement mérité de remporter le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA par sa constance aux avant-postes et ses performances sur tous les terrains. Avec 64 points, il devance Nilsson (46 pts) et Haverkort (42 pts). L’équipe OTK Kart Group a achevé sa première saison comme fournisseur officiel des châssis Exprit et des moteurs Vortex du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA avec un fort indice de satisfaction chez les participants et leur entourage témoignant de son engagement très professionnel dans cette opération importante. OTK Kart Group a récompensé le vainqueur, Callum Bradshaw, en lui offrant la possibilité exceptionnelle de participer au prochain Championnat du Monde Junior de la CIK-FIA au Barheïnen tant que pilote officiel Vortex.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 06/09/2016

Nos partenaires

Voir tous