Compétition

Basz et Sargeant, Champions incontestés à La Conca

Cela n’a pas été une grande surprise de voir Karol Basz et Logan Sargeant sur la première marche des Championnats du Monde CIK-FIA de KF et de KF-Junior à La Conca. Ces deux pilotes étaient indiscutablement les plus forts de cette dernière Compétition mondiale ouverte aux mécaniques KF. Pourtant, l’affrontement sportif s’est révélé particulièrement intense […]


Basz et Sargeant, Champions incontestés à La Conca

Cela n’a pas été une grande surprise de voir Karol Basz et Logan Sargeant sur la première marche des Championnats du Monde CIK-FIA de KF et de KF-Junior à La Conca. Ces deux pilotes étaient indiscutablement les plus forts de cette dernière Compétition mondiale ouverte aux mécaniques KF. Pourtant, l’affrontement sportif s’est révélé particulièrement intense durant les trois jours de course sur le superbe tracé italien.

 

KSP_10274.jpg

 

Le week-end a finalement été épargné par les pluies annoncées. Très bien entretenu, le site de La Conca a offert un cadre parfaitement adapté à la compétition mondiale 7 ans après le dernier Championnat du Monde organisé dans le sud de l’Italie. De nombreux médias ainsi qu’un public fourni ont apporté le lustre nécessaire à un tel évènement qui s’est vécu dans une ambiance passionnée. Fidèle à la discipline qui l’a lancé en sport automobile, le Champion du Monde Formule K 1991 Jarno Trulli est venu remettre les coupes des vainqueurs très acclamés sur les podiums.

 

Sur le plan sportif, ce sont 163 Pilotes qui ont participé à la Compétition, représentant 35 nations et 5 continents, un plateau légèrement supérieur à celui de l’édition précédente. Désormais bien acceptée, la réglementation concernant les carénages avant a permis de calmer l’enthousiasme débordant des Juniors lors des premières Manches Qualificatives, grâce à l’application de nombreuses pénalités de 10 secondes. Outre le tracé technique de la piste de La Conca, l’adhérence élevée s’est avérée très sélective, tant au niveau du pilotage que de la condition physique.

 

Il est intéressant de noter que les deux Champions couronnés à La Conca ont suivi un parcours similaire : légèrement dominés pendant les Essais Qualificatifs, ils ont tous deux pris la tête pendant les Manches Qualificatives avant de remporter successivement Préfinale et Finale. Un beau succès pour les châssis issus de l’usine OTK et pour les mécaniques Vortex.

 

Premier titre mondial pour Karol Basz et la marque Kosmic Kart
Enfin ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit après la victoire de Basz au volant d’un Kosmic. Pilote très expérimenté en KF, le Polonais Karol Basz (Kosmic Kart-Vortex-Vega) n’avait jamais jusque-là été récompensé à sa juste valeur, mise à part sa victoire dans la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KF à Sarno en 2013. Trop souvent victime des déboires sur la route de la victoire, Basz restait méfiant jusque dans les derniers tours de la Finale : « J’avais beau posséder plus de 3 secondes d’avance sur mes adversaires, j’étais loin de me réjouir à l’avance. » confiait-il. « J’ai même enrichi la carburation plus que nécessaire pour ne pas risquer un problème mécanique au moment où j’allais enfin toucher au but ! » Mais cette fois, le sort ne l’a pas contrarié et il a pu laisser éclater sa joie de remporter le Championnat du Monde CIK-FIA KF 2015. Intégré depuis cette saison au Kosmic Racing Department managé par Olivier Maréchal, il rapportait également à la marque italienne son premier succès mondial.

 

Les prétendants sérieux n’ont pourtant pas manqué, à commencer par Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-Vega), le pilote de pointe de l’équipe officielle Tony Kart. Leader des Essais Qaulificatifs, le Danois se révélait très rapide dans les Manches Qualificatives, mais ne parvenait pas à faire la différence pendant les phases finales, son set-up paraissant alors moins efficace. Il faut dire qu’un trio de redoutables Pilotes britanniques haussait le rythme pendant ce temps. Le plus surprenant d’entre eux était sans nul doute Jordon Lennox-Lamb (BirelART-Parilla-Vega), seulement 9e à l’issue des Manches Qualificatives, qui remontait en seconde position de la Finale, alors que Nielsen terminait 3e. Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega) et Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-Vega), respectivement 4e et 5e participaient grandement à la lutte dans le groupe de tête. Classé 6e, le Hollandais Richard Verschoor (Exprit-Vortex-Vega) était le premier représentant de la jeune génération.

Logan Sargeant, un Champion du Monde made in USA
Cela faisait bien longtemps qu’un Pilote américain n’avait pas brillé dans un Championnat du Monde de Karting. Rien en effet, depuis 1978 et la victoire de Lake Speed au Mans. Le titre de Champion du Monde CIK-FIA KF-Junior obtenu ce week-end par Sargeant risque de faire du bruit outre-atlantique. Membre de l’équipe Ricky Flynn Motorsport qui s’était déjà imposée en 2014, Logan Sargeant (FA Kart-Vortex-LeCont) n’a pas laissé de grands espoirs à ses adversaires. Leader des Manches Qualificatives, il remportait deux beaux succès en Préfinale 1 et en Finale, à chaque fois bien détaché devant ses rivaux qu’il laissait en pleine bataille pour les accessits.

 

Le plus menaçant était d’abord son équipier vénézuélien Sebastian Fernandez Wahbeh (FA Kart-Vortex-LeCont), vainqueur de la Préfinale 2. La présence des Brésiliens Felipe Drugovich (Kosmic-Vortex-LeCont) et Caio Collet (Kosmic-Vortex-LeCont) ainsi que celle de l’Argentin Giorgio Emiliano Carrara (Luxor-LKE-LeCont), dans le top 10 des Manches Qualificatives témoignait d’ailleurs du retour en force de l’Amérique du Sud au plus haut niveau de la Compétition de Karting. Le Français Clément Novalak (Tony Kart/Vortex) affrontait pour la seconde place finale le jeune et prometteur Collet. L’Espagnol Sami Worship (FA Kart-Vortex-LeCont), autre jeune talent précoce, se hissait de la 11e à la 4e position. Contrairement à l’année dernière, les trois premiers du Championnat, Sargeant, Novalak et Collet ont confirmé leur intention de poursuivre leur carrière en karting la saison prochaine. Un choix plein de sagesse !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 28/09/2015

Nos partenaires

Voir tous