Gara

Yohan Sousa, Champion du Portugal X30 Shifter


Yohan Sousa a remporté ce week-end son troisième titre national. A 15 ans, le jeune pilote portugais, déjà titré en Juvenil en 2011 et en Junior en 2013, vient de s’imposer dans la catégorie reine du karting au Portugal, la X30 Shifter. Lors de la cinquième et dernière épreuve organisée sur le KIRO-Karto?dromo Internacional à Bombarral, Yohan Sousa a terminé 2e de la finale 1, avant de terminer le championnat en beauté par une victoire en finale 2.

 

Yohan-Sousa-Bombarral-2015.jpg

 

Compte tenu de l’avance qu’il avait accumulée au classement, il suffisait à Yohan Sousa de prendre le départ de la dernière épreuve pour être couronné. Yohan abordait donc la course en mode «gestion».

Septième des essais chronos, il prenait la troisième place dans les manches et s’élançait pour la finale 1 à cette position. Il passait second dès le 1er tour et conservait son rang sous le drapeau à damier alors que le vice-Champion Tiago Teixeira triomphait. En finale 2, le pilote Ykart Competition Team a livré un duel intéressant face à Teixeira. Il réussissait à passer son adversaire à trois tours du but et célébrait une double victoire en course et au championnat, avec le meilleur tour, pour conclure la saison nationale en beauté.

 

Il est vrai que j’aurais pu gérer pour éviter tout incident grâce à mon avance au championnat. Mais c’est toujours agréable de se battre et de gagner ! Je suis ravi de terminer sur une victoire pour honorer mon nouveau titre. Je dédie ce titre de champion national, à ma famille, à mon mécanicien Paulo Barreiro, à mes sponsors et à tous ceux qui ont suivi ma carrière en karting “, a déclaré Yohan Sousa, pilote soutenu par le McDonalds de Torres Novas, le McDonalds de Tomar et Extreme Energy Drink.

 

Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre, sur le circuit italien de La Conca, le pilote portugais sera en lice pour un autre Championnat du Monde. Cette fois, sera en catégorie KF, un «nouveau monde» pour Yohan Sousa, qui a seulement effectué un test en KF, en mai dernier lors du Championnat d’Europe de Portimão, où il a terminé 21e.

 

 

Info et Photo Promo Karting – trad. Kartcom 


Publié le 22/09/2015

Nos partenaires

Voir tous