Compétition

Tous au Mans !

  C’est à un évènement exceptionnel que la CIK-FIA convie tous les passionnés le week-end prochain. Il s’agit bien sûr du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ, accompagné par la Super Coupe Internationale CIK-FIA KZ2, la Finale du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA et le Super Coupe Historique CIK-FIA. L’affiche en elle-même est […]


Tous au Mans !

Poster-Le-Mans-CIK-WSK.jpg

 

C’est à un évènement exceptionnel que la CIK-FIA convie tous les passionnés le week-end prochain. Il s’agit bien sûr du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ, accompagné par la Super Coupe Internationale CIK-FIA KZ2, la Finale du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA et le Super Coupe Historique CIK-FIA. L’affiche en elle-même est déjà flatteuse, mais quand on y accole le nom du Mans, on atteint une autre dimension.

 

La date est à retenir : du 10 au 13 septembre 2015. Cela fait 24 ans que Le Mans n’avait pas accueilli une Compétition internationale de Karting de cette ampleur. Depuis l’époque du circuit Alain Prost, bien des choses ont changé, à commencer par la création en 2013 du nouveau circuit “Le Mans Karting International”. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) s’est donné les moyens de réaliser un complexe à la hauteur de sa réputation dans le sport automobile. Associer un Mondial de Karting à un site aussi prestigieux que celui des 24 Heures du Mans a permis de réunir près de 200 pilotes dans la Sarthe et laisse espérer des retombées médiatiques et populaires de premier plan. Autre particularité de cette Compétition, ce sont les Italiens qui seront les plus nombreux (41) face à une forte délégation française (36), parmi les 42 nationalités engagées.

 

Les ténors s’alignent en KZ
Les 36 pilotes engagés au Mans dans le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ représentent non seulement l’élite mondiale de la discipline, mais aussi les plus grands professionnels du Karting dont le palmarès totalise plus de 30 titres européens et mondiaux. Les favoris de l’année se nomment Flavio Camponeschi et Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone), Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-B’stone) et Jordon Lennox-Lamb (BirelART-Parilla-B’stone), Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’stone) ou encore Rick Dreezen (Ricciardo Kart-Parilla-B’stone). Mais d’autres grands noms sont prêts à briguer la victoire : Paolo De Conto, Simo Puhakka, Davide Foré et Jorrit Pex (CRG-Maxter-B’stone), Jonathan Thonon (Praga-Parilla-B’stone), Bas Lammers (Sodi-TM Racing-B’stone) seront à suivre. Les Français Jérémy Iglesias, Arnaud Kozlinski et Anthony Abbasse, tous trois sur Sodi-TM Racing-B’stone, profiteront de l’occasion pour briller sur leurs terres avec une motivation décuplée. Pilote de KF réputé, Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-B’stone) fera ses débuts au Mans en 125 à boîte de vitesses.

 

101 engagés dans la Super Coupe Internationale CIK-FIA KZ2
La KZ2 sera la catégorie la plus ouverte pour son grand rendez-vous mondial de l’année. Avec autant de Pilotes, les 15 Manches Qualificatives ainsi que les 2 Préfinales vont constituer une épreuve redoutable à bien négocier pour espérer faire partie des 34 qualifiés pour la Finale. La plupart des Pilotes du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 seront de la partie. Joel Johansson (Energy-TM Racing-LeCont), Pedro Hiltbrand (CRGSPA-Maxter-LeCont), Andreas Fasberg (Tony Kart-Vortex-LeCont), Luca Corberi (Tony Kart-Vortex-LeCont) et Paolo Besancenez (Tony Kart-Vortex-LeCont) pour ne citer que les 5 premiers, face à une véritable meute de prétendants déterminés dont Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-LeCont), le Champion du Monde KF 2013 et Martijn Van Leeuwen (CRG-TM Racing-LeCont), un pilote KF confirmé. Le match franco-italien, les deux pays constituant plus de la moitié du plateau, sera arbitré par les représentants d’une vingtaine de nationalités.

 

Marta Garcia en route vers le sacre en Académie
Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA disputera sa 3e et dernière Compétition de la saison au Mans avec ses 51 Pilotes, représentant 36 pays et quatre continents, engagé dans cette formule unique et monotype (Parolin-FIM-B’stone) de détection des jeunes talents du monde entier. Avec ses deux victoires précédentes, l’Espagnole Marta Garcia ne peut pratiquement plus être rejointe au classement alors que le podium a toutes les chances de se jouer entre deux autres Espagnols, Xavier Lloveras Brunet et Alejandro Lahoz Lopez, même six autres Pilotes peuvent encore théoriquement l’atteindre en profitant du décompte réglementaire. La catégorie n’en sera pas moins passionnante à suivre grâce à des luttes somptueuses entre tous ses jeunes Pilotes se donnant le maximum du début à la fin sur un matériel identique.

 

La Super Coupe Historique de Karting CIK-FIA
Regroupés en 4 catégories selon leur date de naissance, entre 1956 et 1984, 34 Karts Historiques seront de la fête au Mans pour la troisième édition de la Super Coupe Historique de Karting de la CIK-FIA. En piste, lors des multiples démonstrations, comme dans le paddock, ce sera l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, ces merveilleuses machines qui ont ont façonné l’histoire de la discipline tout en assurant sa popularité.

 

 

Info CIK


Publié le 07/09/2015

Nos partenaires

Voir tous