Compétition

Camponeschi et Fasberg sur la 1ère marche à Sarno

La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA KZ et KZ2 qui vient de s’achever à Sarno (ITA) a permis d’assister à des courses disputées jusqu’au bout dans une bonne ambiance sportive permettant à la majorité des Pilotes d’exprimer leur talent dans des conditions très satisfaisantes. Camponeschi en KZ et Fasberg en KZ2 ont pris l’avantage […]


Camponeschi et Fasberg sur la 1ère marche à Sarno

La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA KZ et KZ2 qui vient de s’achever à Sarno (ITA) a permis d’assister à des courses disputées jusqu’au bout dans une bonne ambiance sportive permettant à la majorité des Pilotes d’exprimer leur talent dans des conditions très satisfaisantes. Camponeschi en KZ et Fasberg en KZ2 ont pris l’avantage au moment des Finales et se sont installés en tête du classement provisoire de leur Championnat respectif.

 

86 Pilotes, en provenance de 19 pays, se sont affrontés dans les deux catégories en lice sur les 1699 m du superbe circuit de Sarno, au pied du Vésuve. Un temps printanier et ensoleillé a accompagné le déroulement de la Compétition, tandis que les courses ont tenu leur promesse en raison d’une sportivité de bon aloi et d’un suivi efficace de la part des officiels de la CIK-FIA. La bataille s’est poursuivie jusque dans les Finales qui ont couronné à la régulière des outsiders au détriment des Pilotes dominateurs dans les phases précédentes.

 

KZ_PODIUM_KSP_14_3359.jpg

 

Le Champion du Monde en titre Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) a monopolisé la première place depuis les Essais Qualificatifs, s’imposant ensuite dans les Manches Qualificatives comme lors de la Préfinale KZ. Mais ses adversaires n’ont jamais baissé les bras et la victoire est finalement revenue à un autre Italien, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone), équipier d’Ardigo au sein du Tony Kart Racing Team et ancien Champion du Monde KF1 2012. Une autre menace est venue d’une nouvelle marque, Mad Croc, ayant confié son châssis récemment homologué à un pilote d’expérience, Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-B’stone) qui a réussi à s’intercaler en 2e position tout en réalisant le meilleur temps de la Finale, tandis qu’Ardigo montait sur la 3e marche du podium. Le Tchèque Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’stone) s’est hissé jusqu’à la 4e position devant le Français Jérémy Iglesias (Alpha-TM Racing-B’stone), très régulier aux avant-postes. Le Belge Rick Dreezen (Ricciardo Kart-Parilla-B’stone), Champion d’Europe sortant, étant contraint à l’abandon sur casse moteur en début de course. Camponeschi, Hanley et Ardigo prennent les 3 premières places du classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA KZ 2015.

 

KZ2_CONFERENCE_KSP_356_3443.jpg

 

La lutte s’est avérée au moins aussi intense en KZ2, une catégorie très proche techniquement de la KZ, excepté cette année en ce qui concerne les pneus fournis par LeCont, mais plus accessible aux teams privés et aux Pilotes moins expérimentés. L’Allemand Maik Siebecke (CRG-Modena Engines- LeCont) a ouvert le score en signant la pole position des Essais Qualificatifs, mais l’Italien Luca Corberi (Tony Kart-Vortex-LeCont) s’est porté en tête au terme des nombreuses Manches Qualificatives où il réalisait l’exploit de remporter 5 victoires en 5 courses. Sa domination prenait fin en Préfinale avec une pénalité de 5” à cause d’un départ anticipé, permettant à l’Italien Alberto Cavalieri (Righetti Ridolfi-Modena Engines- LeCont) de s’imposer grâce au montage précoce de 4 pneus neufs. Cet avantage se transformait en inconvénient lors de la Finale face à une majorité de Pilotes chaussés à leur tour de gommes neuves. Le Danois Andreas Fasberg (Tony Kart-Vortex-LeCont) saisissait l’occasion de prendre la tête à mi-parcours alors que quelques incidents avaient changé la donne dans les premiers tours. Le jeune Espagnol Pedro Hiltbrand (CRGSPA-Maxter-LeCont) faisait sensation en remontant de la 13e à la 2e position devant son équipier italien Felice Tiene (CRGSPA-Maxter-LeCont), rapide sur ses terres, mais freiné dans son élan par une surchauffe moteur. Fasberg mène le classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA KZ2 2015 face à Hiltbrand, tandis que l’Italien Fabian Federer (CRGSPA-Maxter-LeCont) est récompensé de sa régularité par la 3e position.

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 20/04/2015

Nos partenaires

Voir tous