Compétition

CIK Best-of 2014: Ricky Flynn, manager du team RFM

  Une saison absolument exceptionnelle L’équipe anglaise Ricky Flynn Motorsport a vécu en 2014 la meilleure de toutes ses saisons de compétition depuis sa création en 1995. Aux nombreuses victoires glanées un peu partout cette année en Europe, sont venus s’ajouter un titre de Champion d’Europe CIK-FIA en KF-Junior et deux titres de Champion du […]


CIK Best-of 2014: Ricky Flynn, manager du team RFM

KSP-Ricky-Flynn.jpg

 

Une saison absolument exceptionnelle

L’équipe anglaise Ricky Flynn Motorsport a vécu en 2014 la meilleure de toutes ses saisons de compétition depuis sa création en 1995. Aux nombreuses victoires glanées un peu partout cette année en Europe, sont venus s’ajouter un titre de Champion d’Europe CIK-FIA en KF-Junior et deux titres de Champion du Monde CIK-FIA en KF et KF-Junior pour Lando Norris et Enaam Ahmed. RFM se positionne actuellement comme la meilleure équipe dans ces deux catégories, avec la particularité de jouer devant à toutes les courses.


Êtes-vous un team manager comblé ?

– Certainement ! Jamais nous n’avions remporté jusque-là autant de victoires internationales. Cela fait plusieurs années que nos pilotes sont toujours très bien placés, mais cette fois le succès est presque total ! On peut dire que le titre nous a échappé en Championnat d’Europe CIK-FIA de KF à cause des problèmes mécaniques de Lando Norris à Genk, mais sinon, nous avons tout gagné. C’est fantastique. Nous avons placé deux Pilotes sur le podium mondial KF à Aunay-les-Bois et remporté les deux catégories.

Comment expliquez-vous ces succès ?
– Il n’y a pas de secret. Pour gagner, il faut beaucoup travailler. Nous utilisons un matériel très compétitif, des châssis FA Kart et des moteurs Vortex préparés par One Engines. Contrairement aux teams d’usine, nous sommes concentrés à 100 % sur la compétition. Nous effectuons de nombreuses séances d’entrainement sur les circuits pour préparer les Compétitions. La mise au point des karts n’est pas le point le plus compliqué, nous maîtrisons très bien le matériel actuel. Tout est prêt quand la course démarre, nous avons juste à nous adapter aux conditions de piste. Nous consacrons parallèlement beaucoup de temps à la formation de nos Pilotes. Cela ne s’improvise pas, c’est comme pour l’école, il leur faut apprendre, étape après étape, sur plusieurs années. Il y a la vitesse, mais aussi la gestion des courses, indispensable pour gagner, et c’est une tout autre chose.

Quel est votre avis sur la nouvelle génération de moteurs annoncés pour 2016 ?
– Je pense qu’il faut absolument faire quelque chose pour réduire les budgets. Le karting est une discipline formidable qui ne doit pas être réservée aux famille riches. Il existe un grand nombre de Pilotes « normaux » qui ne peuvent pas actuellement exprimer leur talent et c’est bien dommage. Cela devrait être fait sans sacrifier le développement des Pilotes. Pour les moteurs 2016, ce que je souhaite en premier lieu, c’est qu’ils soient davantage au point que les KF lors de leur entrée en scène en 2007. Il est important que la transition soit réussie dès le début de la saison.

Quels objectifs peut-on avoir quand on a connu une telle réussite ?
– Nous allons tenter de nous maintenir en haut des classements, ce qui est peut-être encore plus difficile que de s’y hisser. Nous devons travailler davantage, si c’est possible ! Nos succès dépendent en grande partie de nos Pilotes. Nous avons besoin de jeunes motivés, prêt à écouter et à apprendre. Ceux qui pensent tout savoir à 13-14 ans ont du mal à progresser. Sur ce point, l’évolution d’Enaam Ahmed tout au long de la saison est très significative. Lors du Championnat du Monde, il a démontré des qualités impressionnantes qu’il ne possédait pas à ce point en début d’année, même s’il a remporté de nombreuses victoires en 2014.

 

 

CIK-FIA Best of 2014 / © Photo KSP  


Publié le 30/01/2015

Nos partenaires

Voir tous