Gara

Mawson renoue avec la victoire


L’Australien Joseph Mawson a retrouvé le goût de la victoire après avoir maîtrisé parfaitement le circuit de Jerez lors de la première course. Il devance le leader provisoire du championnat le Danois Lasse Sorensen qui se rapproche un peu plus du sacre. Le Mexicain Patricio O’ward est heureux de partager avec eux ce podium en gravissant la troisième marche.

 

Champ-France-F4-Jerez-2014-podium-race-1.jpg

 

Pour cette première course du week-end dans le cadre de la finale des World Series by Renault, les conditions sont estivales avec une chaleur caniculaire qui va mettre à rude épreuve l’ensemble du peloton du Championnat de France F4.

 

Grand animateur du début de saison, l’Australien Joseph Mawson revient aux affaires en occupant la pole position. A ses côtés, le Mexicain Patricio OWard, qui a intégré le championnat en cours de saison, poursuit sa progression et occupe la première ligne. Derrière ces deux hommes, le leader du championnat Lasse Sorensen est idéalement placé en troisième position juste devant Valentin Moineault très à son aise sur le circuit espagnol.

 

Le départ se déroule sans encombre puisque les hommes de tête conservent leurs positions initiales. Après les premiers virages passés sans difficultés, les festivités commencent avec Dorian Boccolacci qui passe Valentin Moineault pour le gain de la 4ème place avant la fin du premier tour. A cet instant, Erwan Julé, auteur d’un très bon départ, voit fatalement sa course prendre fin prématurément après un accrochage avec Valentin Hasse Clot. Le classement évolue lors du second passage avec ce dernier qui, parti de la 12ème place, réussit à récupérer la position du Suisso Anglais Félix Hirsiger et se rapprocher ainsi du top ten.

 

En tête de la course, Joseph Mawson creuse un écart conséquent sur ses plus proches poursuivants pour se mettre rapidement à l’abri d’une éventuelle attaque. Il devance Patricio O’Ward qui doit céder sa seconde place à Lasse Sorensen. Dans le peloton, le Suisse Paul Hokfelt Jr prend le meilleur sur le Suisso Albanais Gjergj Haxhiu tout comme Bryan Elpitiya sur Amaury Richard. Ce dernier reprendra son bien le tour suivant.

A l’entame de la mi-course, le peloton s’est étiré et les positions se figent entre les concurrents. Joseph Mawson mène toujours les débats avec une avance conséquente sur Lasse Sorensen. Patricio O’Ward gravite seul au troisième rang alors que Dorian Boccolacci et Valentin Moineault se suivent avec une distance plus réduite au 4ème et 5ème rang.

 

Le Russe Denis Bulatov se place maintenant à la 6ème position, suivi du Suisse David Droux 7ème, du Finlandais Niclas Nylund 8ème, de Paul Hokfelt Jr 9ème et de Gjergj Haxhiu qui clôt le top dix. A quelques boucles de la fin, le Suédois Reuben Kressner est victime d’une avarie technique et il est contraint à l’abandon. La fin de course sera des plus limpide sans aucune amélioration notable ou changement de position.

L’Australien Joseph Mawson remporte une nouvelle victoire. Il devance Lasse Sorensen qui continue d’engranger de très gros points dans l’optique du championnat, profitant aussi du résultat négatif de son principal concurrent Félix Hirsiger pour se rapprocher du titre. Patricio O’Ward accompagne ces deux hommes pour gravir la troisième marche du podium.

 

Grâce au principe de grille inversée, Gjerg Haxhiu partira demain pour la course 2 depuis la pole position avec Paul Hokfelt Jr à ses côtés. Rendez-vous pour la course 2 : Dimanche 19 octobre à 10h20.

 

Ils ont dit :

Joseph Mawson : « Je suis très content de renouer avec la victoire. Dès le début de la course je me suis appliqué à creuser l’écart pour pouvoir effectuer une course plus confortable. Même si j’ai fait quelques erreurs le résultat est là et c’est une belle victoire. »

 

Lasse Sorensen : « C’était difficile de gérer mes pneus durant la course parce qu’il faisait très chaud. Mais pour moi maintenant le plus important est de gagner le championnat et je suis très content d’être sur le podium et d’avoir les points de ma deuxième position.»

 

Patricio O’Ward : « Je suis très heureux de ce premier podium. C’est une très belle fin de saison pour moi et j’espère encore monter sur le podium pour les 2 autres courses de Jerez et celles du Castellet.»

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 18/10/2014

Nos partenaires

Voir tous