Compétition

Superkart: Vinuales intouchable au Val de Vienne

  Les conditions climatiques chaudes et sèches pendant les courses et le timing proposé étaient parfaits pour cette seconde et dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart. Le duel attendu entre les deux favoris, Vinuales et Kout, a bien eu lieu. Vainqueur des deux Courses, le Français a pu ainsi remporter son troisième titre […]


Superkart: Vinuales intouchable au Val de Vienne

CIK-Superkart-Val-de-Vienne-depart_C1-Eric-Severe-Mediasuperkart.jpg

 

Les conditions climatiques chaudes et sèches pendant les courses et le timing proposé étaient parfaits pour cette seconde et dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart. Le duel attendu entre les deux favoris, Vinuales et Kout, a bien eu lieu. Vainqueur des deux Courses, le Français a pu ainsi remporter son troisième titre de Champion d’Europe.

 

La physionomie de l’épreuve a été conforme aux prévisions, avec un affrontement de haut niveau entre les deux protagonistes, le Français Emmanuel Vinuales (Anderson-DEA-Dunlop), sur qui reposait la pression au début du week-end, et le Tchèque Adam Kout (MSKart-DEA-Dunlop) large bénéficiaire de la 1ère Compétition à Assen (NLD). Certes les outsiders ont participé activement à cette Compétition européenne, mais dès les qualifications la confrontation pour le titre semblait se circonscrire au duo annoncé.

 

Les pilotes ont eu suffisamment de roulage pour apprendre le circuit du Val de Vienne (FRA) et peaufiner leur set-up. Dès les Essais Qualificatifs, alors que Kout pointait en haut de la feuille des temps, Vinuales battait le record de la piste qu’il détenait depuis l’an passé, et récidivait quelques minutes plus tard en pulvérisant le temps de référence. En 1’30”930 il améliorait son chrono 2013 de plus d’une seconde ! Toute la meute était distancée, mais Kout persévérait pour se rapprocher à 4 dixièmes. La première ligne d’Assen était reconstituée. Les deux Allemands Peter Elkmann (MSKart-VM-Dunlop) et Andreas Jost (Anderson -VM-Dunlop) précédaient les deux Britanniques Gavin Bennett (Anderson-DEA-Dunlop) et Liam Morley (Anderson-DEA-Dunlop).

 

CIK-Superkart-Val-de-Vienne-Emmanuel_Vinuales_C2-Eric-Severe-Mediasuperkart.jpg

 

Le départ de la 1ère Course constituait l’un des premiers faits marquants. Tous les Pilotes s’élançaient promptement et passaient sous les feux à plusieurs de front, mais le 1er freinage allait s’avérer délicat, éliminant quelques participants. Jost freinait tard mais se récupérait de justesse pour passer en tête à la 1ère courbe. Arjan Kievitsbosch (MSKart-VM-Dunlop), très rapide au signal, bloquait aussi ses roues et ne pouvait éviter les graviers. Les conséquences ne se faisaient pas attendre. Morley sortait et Kout, légèrement poussé, se retrouvait lui aussi dans le bac de dégagement. Il se relançait attardé et allait gratifier l’assistance d’une splendide remontée. 9e à l’arrivée, il avait utilisé son joker, sentant dorénavant la pression sur ses épaules. Marcel Massman (Anderson-FPE-Dunlop), victime également de ce virage, était repoussé, ce qui lui valait d’être déclassé. Au second passage, Vinuales débordait Jost et prenait progressivement de l’avance. La tête de course comprenait également Elkmann, le Danois Henrik Lilja (PVP-PVP-Dunlop) et Alexandre Sébastia (Anderson-DEA-Dunlop) qui avait pris un excellent envol. D’autres bagarres animaient les pelotons, Bennett s’extrayait de son groupe et rattrapait Sébastia. Pendant ce temps Vinuales s’échappait vers la victoire devant Elkmann, Lilja et Jost ne se quittaient pas mais le Danois retrouvait sa verve habituelle et s’adjugeait la 3e place devant Jost et Bennett.

 

La seconde Course allait parfaitement refléter la saison européenne. Vinuales, désormais plus expérimenté, laissait Kout prendre le commandement, les deux Pilotes les plus rapides de l’année menant devant les concurrents les plus en vue, Jost, la révélation 2014, Lilja et Elkmann à deux secondes, à cause d’un départ manqué. Plus loin, Bennett, qui manquait légèrement de vitesse de pointe était obligé de s’extraire d’un second groupe pour revenir aux avant-postes. Vinuales, qui avait repris la tête dès le 3e passage, accélérait progressivement et accentuait imparablement son avantage. Elkmann se reprenait puis débordait Jost et provisoirement Lilja. Jost résistait avec mérite au volant d’un châssis faussé au warm-up. Bennett revenait, mais trop tard. Lilja finissait fort pour aller chercher son second podium consécutif.

 

CIK-Superkart-Val-de-Vienne-podium_C2-Eric-Severe-Mediasuperkart.jpg

 

Avec un total de 3 victoires et deux poles positions, Vinuales réalisait le score parfait pour obtenir son 3e titre de Champion d’Europe. Kout restait philosophe, sa seconde place au Championnat étant en effet très méritoire (1 victoire et deux secondes places).

 

 

Info CIK / © Photos KSP – Mediasuperkart


Publié le 07/10/2014

Nos partenaires

Voir tous