Compétition

F4: Les académiciens ont brillé sous le soleil de Magny Cours

L’épreuve disputée ce week-end dans la Nièvre sur le célèbre circuit de Nevers Magny Cours a permis aux 24 élèves académiciens de se remettre dans l’ambiance du Championnat après le repos estival. C’est sous un soleil de plomb qu’a pu se dérouler le quatrième round toujours dominé par le Danois Lasse Sorensen désormais suivi au […]


F4: Les académiciens ont brillé sous le soleil de Magny Cours

L’épreuve disputée ce week-end dans la Nièvre sur le célèbre circuit de Nevers Magny Cours a permis aux 24 élèves académiciens de se remettre dans l’ambiance du Championnat après le repos estival. C’est sous un soleil de plomb qu’a pu se dérouler le quatrième round toujours dominé par le Danois Lasse Sorensen désormais suivi au classement général par le Suisso Anglais Félix Hirsiger. Ce dernier a remporté 2 courses sur 3 programmées s’emparant ainsi de la place de dauphin et rétrogradant Dorian Boccolacci qui reste toutefois sur le podium du Championnat. Les pilotes retrouveront la compétition sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro du Magny-Cours du 26 au 28 septembre toujours dans le cadre du GT Tour.

 

F4-Magny-Cours-2014-race2.jpg

 

Les pilotes avaient tous hâte de retrouver le chemin des circuits à la rentrée de cette deuxième partie de saison et Félix Hirsiger n’a pas tardé à le faire savoir en s’emparant des 2 meilleurs temps lors de la séance d’essais qualificatifs. Avec les pole positions des courses 1 et 3, il devance le leader du Championnat le Danois Lasse Sorensen et le Français Dorian Boccolacci.

 

Les hommes forts de ce Championnat sont présents dans le peloton de tête de la première course du Samedi. Félix Hirsiger, depuis sa pole position, effectue un très beau départ et poursuit ses 14 tours avec un écart conséquent sur ces plus proches poursuivants. À l’entame du second tour, le Finlandais Simo Laaksonen et le Suédois Reuben Kressner partent à la faute obligeant le Suédois à abandonner.

Lasse Sorensen est toujours à la poursuite du leader de la course alors que Dorian Boccolacci voit sa troisième position convoitée par l’Australien Joseph Mawson et Valentin Hasse Clot. Les spectateurs assistent plus loin à un beau duel entre le Mexicain Patricio O’Ward et le Suisse David Droux avant que ce dernier ne subisse les assauts du Russe Denis Bulatov. Après 5 tours, Bryan Elpitiya, victime d’une sortie de piste, est contraint à l’abandon permettant à Erwan Julé de se rapprocher du Russe Vladimir Atoev positionné juste derrière son compatriote et de prendre possession de la 10ème place. Pendant ce temps Félix Hirsiger se dirige tranquillement vers la victoire accompagné de Lasse Sorensen et de Dorian Boccolacci. Grâce au principe de grille inversée pour les dix premiers classés de cette première course, Erwan Julé s’accorde la pole position de la course 2.

 

Plus tard dans l’après-midi de ce Samedi ensoleillé, c’est donc le départ de la course 2 qui est donné avec le Français Erwan Julé aux commandes. Malgré un très bon départ, Erwan Julé ne tarde pas à se faire surprendre par le Russe Denis Bulatov qui s’empare ainsi de la place de meneur. Après s’être accroché avec le Mexicain Patricio O’Ward, Dorian Boccolacci percute Vladimir Atoev endommageant sérieusement la monoplace du Russe avant de finalement abandonner quelques instants plus tard. Les luttes s’intensifient et Valentin Hasse Clot se positionne déjà à la 2ème place laissant Erwan Julé aux mains de Joseph Mawson bien décidé à lui ravir la troisième marche du podium. Derrière ce quatuor, le Suisse Paul Hokfelt Jr réalise une belle course depuis sa 5ème place en bloquant Félix Hirsiger au 6ème rang après s’être extrait des conditions de course difficile. Denis Bulatov se dirige tranquillement vers la victoire accompagné de Valentin Hasse Clot et de l’Australien Joseph Mawson qui avait pu doubler le Français à 3 tours de la fin.

 

Pour l’ultime course dominicale, Félix Hirsiger, détenteur pour la deuxième fois de la pole position pour ce week end est très à son aise au moment du départ et emmène sans encombre l’ensemble du peloton. Dès le second tour, Joseph Mawson se place derrière Félix Hirsiger reléguant Lasse Sorensen à la troisième place. Bryan Elpitiya et Vladimir Atoev abandonnent après un accrochage qui sera aussi fatal à Dorian Boccolacci recalé au douxième rang. Valentin Moineault profite des premiers tours pour effectuer une belle remontée et pointe à la 8ème place. Valentin Hasse Clot observe le trio de tête depuis sa 4ème position et se sent prêt à se mêler à la lutte et à saisir la moindre opportunité. Les positions restent inchangés jusqu’au drapeau à damiers que passera en premier Félix Hirsiger suivi de Joseph Mawson et de Lasse Sorensen.

 

Toute l’équipe de l’Auto Sport Académy remercie vivement les élèves mécaniciens présents aux côtés des élèves pilotes tout au long de la saison du Championnat car ils ont effectué durant ce week end nivernais un travail remarquable et de qualité.

 

La fin de cette quatrième manche est une excellente opération comptable pour Félix Hirsiger qui se classe désormais à la seconde place du Championnat derrière le Danois Lasse Sorensen. Ce dernier domine toujours avec un total de 195 points devant Félix Hirsiger 157 points, Dorian Boccolacci 143 points et Joseph Mawson 136 points. La fin de saison s’annonce riche en affrontements entre ces 4 pilotes pour le titre de Champion de France F4.

 

Classement général du Championnat de France F4 après Magny-Cours :
1. L. SORENSEN, 195 pts / 2. F.HIRSIGER, 157 pts / 3. D. BOCCOLACCI, 143 pts / 4. J. MAWSON, 136 pts / 5. D. BULATOV, 106 pts / 6. P. HOKFELT JR, 67 pts / 7. A. RICHARD, 64 pts / 8. V. HASSE CLOT, 51 pts / 9. V. MOINEAULT, 50 pts / 10. E. JULE, 49 pts / etc…

 

Statistiques

– 2 Pole Positions pour Hirsiger (Courses 1 et 3) et 1 pour Erwan Julé (Course 2)
– 2 Victoires pour Hirsiger et 1 pour Bulatov

– Meilleurs tours en course pour Sorensen, Mawson et Hasse Clot

– 28 tours en tête pour Hirsiger et 14 pour Bulatov

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 10/09/2014

Nos partenaires

Voir tous