Compétition

Superkart à Assen, qualifications

  Le Championnat d’Europe de Superkart a débuté à Assen sous une tension et un désenchantement certains. En effet l’organisateur n’a pas respecté les règles CIK concernant le programme: il n’y a pas eu d’essais libres. Imaginez 48 pilotes s’élançant en même temps, dont une partie ne connaissent pas ce circuit très rapide, d’autres manquent […]


Superkart à Assen, qualifications

CIK-Euro-Superkart-Assen.jpg

 

Le Championnat d’Europe de Superkart a débuté à Assen sous une tension et un désenchantement certains. En effet l’organisateur n’a pas respecté les règles CIK concernant le programme: il n’y a pas eu d’essais libres. Imaginez 48 pilotes s’élançant en même temps, dont une partie ne connaissent pas ce circuit très rapide, d’autres manquent de repères avec leur nouveau matériel, ou parfois les deux !

Dans ce contexte particulier, Emmanuel Vinuales a frappé un grand coup. Alors qu’il n’a pas roulé de la saison, après 10 minutes seulement de ce qui est encore que les premières approches de set-up pour la majorité, il claque un temps canon, la pôle provisoire (1’37”111) assommant la concurrence. En fin de 1ère session, le Tchèque Adam Kout se rapproche de Vinuales. L’Allemand Peter Elkmann se manifeste comme attendu. Par contre, la qualification est catastrophique pour Bennett et Morley les deux sont en panne dès l’entame.

En seconde séance, les pilotes sont longs à trouver le tempo, Bennett parvient à se replacer en 2ème ligne. Andreas Jost et Arjan Kievitsbosch se placent (3ème rang), ce sont les deux seuls autres sous la barre des 1’38”. A cinq minutes de la fin, à la suite d’une sortie, le drapeau rouge est déployé. La plupart des pilotes sont rentrés et ceux en pit lane arrêtent. Erreur ! Soit la température a décliné ou bien la pression atmosphérique a changé. Les pilotes qui se lancent pour d’ultimes tours à la reprise améliorent presque tous, parmi eux Adam Kout qui réalise 1’35”785”’. Record de piste pulvérisé, qui n’est pas près d’être battu. Coté tricolore, le second pilote est Julien Goullancourt (16ème). Il est satisfait car c’est avec régularité qu’il a tourné gardant toujours une place aux portes du top 15 quelque soient ces adversaires. Le champion de France 2013 reste prudent, fatigué il a préfère apprendre.  

 

 

Info Jean-Christophe Bourlat pour Médiasuperkart


Publié le 02/08/2014

Nos partenaires

Voir tous