Gara

F4 Val de Vienne: Sorensen confirme dans la course 1


Détenteur des deux meilleurs temps lors des essais qualificatifs de la veille, le Danois Lasse Sorensen, parti de la pole position, a dominé, de la tête et des épaules,cette première course du week-end Viennois devant le Suisso Anglais FelixHirsiger et le Suisse Paul Hokfelt Jr qui a su défendre brillamment sa troisième place. Ces trois hommes effectuent une opération comptable non négligeable pour le Championnat profitant des malheurs du leader du Championnat, Dorian Boccolacci.

 

KSP-ASA-Val-de-Vienne-1.jpg

 

A l’extinction des feux le peloton des 24 Formules 4 s’élancent sans encombre. Le poleman Lasse Sorensen conserve son leadership face à Félix Hirsiger. Le premier virage est fatal à Hugo Sugnot Darniche qui voit ses espoirs de bien figurer s’envoler. Les hommes du départ et du 1er tour sont Dorian Boccolacci et Valentin Hasse Clot qui pointent au 3ème et 7ème rang alors qu’ils s’élançaient depuis les 5ème et 11ème places.

Ce premier tour est intense et les académiciens essayent de grappiller quelques places dans ces premiers virages avec des pneumatiques par encore optimales. Dans ces luttes acharnées, Valentin Moineault est victime d’une touchette qui le relègue en queue de peloton alors qu’il pouvait légitimement prétendre à un excellent résultat final.
En tête de la course, Lasse Soresen et Félix Hirsiger s’échappent tandis qu’une splendide passe d’armes a lieu entre Dorian Boccolacci, Paul Hokfelt Jr et le Mexicain Patricio O’Ward pour le gain de la troisième place.
Derrière ce quinté de tête, le Russe Denis Bulatov occupe tranquillement la 6ème position, alors que l’Australien Joseph Mawson a repris la 7ème place à Valentin Hasse Clot. Bryan Elpitiya, 10ème sur la grille de départ, a réalisé une très bonne entame de course et se retrouve 9ème devant Amaury Richard qui clôt le top ten.
Le reste du peloton s’étire au fil des passages mais le rythme de course imposé par les académiciens est intense.
Au 6ème tour, on assiste à un rebondissement lorsque Dorian Boccolacci part à la faute avec un tête à queue avant de se voir relégué à la 10ème place.

A mi-course, alors que Lasse Sorensen et Felix Hirsiger semblent être intouchables avec plus de dix secondes d’avance sur leur principaux poursuivants, la dernière marche du podium est l’objet d’une âpre explication entre Paul Hokfelt, Patricio O’Ward et le malicieux Joseph Mawson.
Denis Bulatov est toujours 6ème, tandis que Bryan Elpitiya continue sa marche en avant pour se retrouver au 7ème rang.
Pendant ce temps, le malheureux Dorian Boccolacci entreprend une nouvelle remontée et prend le dessus coup sur coup sur Amaury Richard et Valentin Hasse Clot, pour se positionner au 8ème rang.
A l’entame du 10ème tour, le Suédois Reuben Kressner commet une erreur dans le dernier virage avant la ligne droite de départ, finissant sa course dans le bac à gravier, le contraignant à abandonner.
Un regroupement s’est opéré entre Paul Hokfelt, Patricio O’Ward, Joseph Mawson et Denis Bulatov, bien revenu, pour le gain de la troisième place. Ces quatre hommes livrent un spectacle formidable et une bataille virile mais correcte.
Dans le dernier tour, Patricio O’Ward, véritable surprise de ce meeting, ne relâche pas son effort. Il tente tout avec de belles attaques sur Paul Hokfelt en bout de ligne qui voit le Suisse recroiser le Mexicain à la sortie du virage sous les yeux de Joseph Mawson et Denis Bulatov. Ces derniers espèrent pouvoir tirer profit de cette passe d’armes.

Au terme de ces 25 min de course, Lasse Sorensen s’impose magistralement devant Felix Hirsiger et Paul Hokfelt qui a su conservé vaillamment sa troisième position.
Le nouvel arrivant Patricio O’Ward aura été un grand animateur de ce premier rendez-vous du Val de Vienne et obtient une brillante 4ème place devant l’opportuniste Denis Bulatov qui réussit à prendre le dessus sur Joseph Mawson dans les derniers virages.

Derrière ce groupe agité, Dorian Boccolacci remonte à une honorable 7ème place. Il devance Bryan Elpitiya auteur d’une course solide. Amaury Richard est 9ème et Hasse Clot est 10ème. Ces deux hommes se partageront la première ligne de la seconde course sur le principe de la grille inversée pour les 10 premiers classés de cette première course.

Rendez-vous pour la course 2 : Samedi 5 juillet à 18h15

Ils ont dit :
Lasse Sorensen : « Mon week end a très bien démarré avec ma séance de qualification et ma victoire pour la première course. Je vais maintenant me préparer pour la seconde course avec un départ à la dixième place et je vais essayer de prendre le maximum de points pour le Championnat ».

Felix Hirsiger : « C’était une très bonne course où j’ai pu prendre encore beaucoup de points pour le Championnat ».

Paul Hokfelt Jr : « Ce n’était pas une course facile car j’ai commencé par un mauvais départ en passant de la 4ème à la 5ème place. Mais je me suis battue pour récupérer ma quatrième position et on s’est un peu accroché Dorian et moi. Ma voiture a été un peu destabilisée, la performance n’était plus trop là et j’ai dû me battre avec Patricio qui était juste derrière moi mais j’ai bien gardé ma position. J’ai fini troisième et je suis content.»
 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 05/07/2014

Nos partenaires

Voir tous