Jean Todt, un programme pour progresser

  Après sa réélection à l’Assemblée générale annuelle, le Président de la FIA Jean Todt a révélé les plans de son équipe pour les quatre prochaines années, en précisant que “si les objectifs qu’ils se sont fixés sont ambitieux, ils s’appuient sur les fondations solides des réformes mises en place ces quatre dernières années“.   […]


Jean Todt, un programme pour progresser

Jean-Todt-2013.jpg

 

Après sa réélection à l’Assemblée générale annuelle, le Président de la FIA Jean Todt a révélé les plans de son équipe pour les quatre prochaines années, en précisant que “si les objectifs qu’ils se sont fixés sont ambitieux, ils s’appuient sur les fondations solides des réformes mises en place ces quatre dernières années“.

 

S’adressant à l’assemblée, après le vote, le Président nouvellement réélu a déclaré: “Je veux que vous sachiez combien votre soutien chaleureux m’a touché et influencé ma décision de continuer. Formant tous une équipe, nous avons décidé de continuer le travail de nos quatre premières années et d’introduire une nouvelle plate-forme pour notre fédération. Nous sommes conscients de ce que nous devons faire pour que notre organisation franchisse les prochaines étapes et nous sommes déterminés à réussir, avec votre aide.”

 

Le président, dont l’équipe réélue a été renforcée par le Président du Sénat, Nick Craw, le vice-président du Sport Graham Stoker et le vice-président de Mobility Brian Gibbons, a continué en décrivant sa vision de l’avenir de la FIA, mettant l’accent sur les “quatre piliers” décrits dans le manifeste de l’équipe.

 

Le premier pilier vise à poursuivre l’amélioration de la gouvernance et de l’administration de la FIA,” a-t-il dit. Cela a été une priorité pour notre premier mandat et le restera pour les quatre prochaines années. Nous avons décidé que la Commission de révision des Statuts devait poursuivre ses travaux afin d’évaluer les réformes qui ont déjà été mises en œuvre et proposer, si nécessaire, d’autres améliorations.” L’administration sera renforcée par la création d’un groupe de travail sur l’attribution des ressources, composé de représentants des clubs du monde entier. Ce sera leur tâche de déterminer ensemble comment utiliser au mieux les nouvelles ressources découlant des nouvelles activités et notamment de la renégociation des accords de la Concorde [Formule Un].

 

La FIA établira également un bureau de liaison entre les ASN et le Mobility Club, une ressource unique pour les membres qui recherchent des conseils.

 

La deuxième direction majeure au cours des quatre prochaines années sera le développement du sport automobile et le président Jean Todt a expliqué que la croissance de la base est au cœur des plans de son équipe. Un département dédié au développement des sports mécaniques sera créé au sein de la FIA afin de superviser la mise en œuvre des initiatives dans ce domaine. Ces projets, a-t-il ajouté, suivront l’orientation stratégique définie par le Conseil Mondial du Sport Automobile, suite aux recommandations du Groupe de travail du développement du Sport Automobile et du Groupe de travail sur le développement des ASN.

 

Le président de la FIA a également souligné l’amélioration du financement des projets via un nouveau Fonds de développement du Sport Automobile, la reconstruction des liens avec la Fondation de la FIA et les ressources supplémentaires provenant de l’Accord de la Concorde signé récemment.

 

Se référant au troisième pilier, la mobilité, le président a expliqué que le Conseil mondial de l’automobile, de la mobilité et du tourisme doit prendre une dimension plus stratégique. La FIA doit jouer un rôle en influençant le développement des véhicules de demain, en particulier dans les grands forums internationaux”. En outre, un département consacré au développement des clubs au sein de la FIA Mobility sera créé, pour faciliter la croissance des clubs dans le monde entier.

 

Enfin, le président nouvellement réélu a évoqué le quatrième pilier, celui de la sécurité routière et du développement durable sur la scène mondiale. Nous voulons continuer le travail entrepris pour faire de la FIA un participant reconnu, constructif et engagé sur la scène internationale, un participant qui accepte toutes ses responsabilités dans la lutte contre les défis de la sécurité routière et du développement durable.

 

En conclusion de sa présentation, le Président Todt a déclaré: “Notre objectif commun, notre ambition commune, est que la FIA et son réseau mondial deviennent toujours plus forts, plus unis et plus respectés dans le monde entier. Nous comprenons et apprécions les responsabilités que vous nous avez données. Au cours des quatre années à venir, nous nous engageons à travailler sur ces objectifs, de servir la FIA pour défendre vos intérêts, et de promouvoir notre sport et la mobilité pour l’automobiliste. Ensemble, nous irons plus loin et feront évoluer la FIA à un niveau supérieur “.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 09/12/2013

Nos partenaires

Voir tous